7FR02-0390-04

Exigences pour les tests de précision

La méthode la plus couramment utilisée pour tester la précision des appareils consiste à appliquer des tensions et courants de test à partir d’une source d’alimentation stable, puis de comparer les mesures de l’appareil à celles d’un compteur de référence ou d’un appareil de vérification.

Source du signal et de l’alimentation

L’appareil conservera sa précision lors des variations de la source des signaux de tension et de courant. En revanche, un signal de test stable est indispensable pour tester avec précision les impulsions d’énergie. Le mécanisme d’impulsion d’énergie de l’appareil nécessite environ 10 secondes pour se stabiliser après chaque ajustement de source.

Pour tester la précision d’un appareil, vous devez le connecter à l’alimentation dédiée. Reportez-vous à la documentation d’installation de votre appareil pour les spécifications d’alimentation électrique.

DANGER
RISQUE D’ÉLECTROCUTION, D’EXPLOSION OU D’ARC ÉLECTRIQUE
Vérifiez que la source d’alimentation de l’appareil soit conforme aux spécifications de l’alimentation de votre appareil.
Le non-respect de ces instructions provoquera la mort ou des blessures graves.

Équipement de contrôle

Un équipement de contrôle est requis pour le comptage et la synchronisation des sorties à impulsions d’énergie d’un voyant LED visible, d’un voyant LED infrarouge ou d’une sortie logique interne.

  • La plupart des bancs de test sont équipés d’un bras avec capteurs de lumière rouge pour détecter les impulsions LED (le circuit de la photodiode convertit la lumière détectée en signal de tension).

  • Le compteur de référence ou appareil de vérification présente généralement des entrées logiques capables de détecter et de compter les impulsions provenant d’une source externe (en l’occurrence, la sortie logique interne du compteur).

NOTE: Les capteurs optiques du banc de test sont facilement perturbés par les fortes sources de lumière ambiante (flashs d’appareil photo, néons, réflexions du soleil, projecteurs, etc.). Cela peut entraîner des erreurs. Si nécessaire, utilisez un couvercle pour bloquer la lumière ambiante.

Conditions ambiantes

L’appareil doit être testé à la même température que l’équipement de test. La température idéale est d’environ 23 °C. Veillez à ce que l’appareil soit suffisamment chaud avant de commencer les tests.

Une période de mise en température de 30 minutes est recommandée avant les tests de précision énergétique. En usine, les appareils sont préchauffés à leur température de fonctionnement type avant étalonnage, ce qui permet de garantir une précision maximale des appareils à la température de fonctionnement.

La plupart des appareillages électroniques exigent un certain temps de mise en température avant d’atteindre le niveau de performance prévu. Les normes applicables aux appareils de mesure permettent aux fabricants de spécifier un déclassement de la précision en fonction des variations de la température ambiante et de la chaleur émise par l’appareil.

Votre appareil respecte les exigences de ces normes de mesure d’énergie.

Pour une liste des normes de précision auxquelles l’appareil se conforme, contactez votre représentant Schneider Electric local ou téléchargez la brochure du compteur sur www.se.com.

Compteur de référence ou appareil de vérification

Pour obtenir une précision optimale lors du test de vérification d’un appareil, il est recommandé d’utiliser un compteur de référence ou un appareil de vérification avec une précision spécifiée d’au moins 6 à 10 fois celle de l’appareil testé. Avant de commencer le test, préchauffez l’appareil de référence ou l’appareil de vérification conformément aux recommandations du fabricant.

NOTE: Pour les tests de précision, il est recommandé d’utiliser un équipement de référence avec un certificat d’étalonnage traçable.
Code QR pour cette page

Contenu utile ?