7FR02-0336-07

Vue d'ensemble des communications

On entend par communication le transfert de données de et vers le compteur, transfert contrôlé par une combinaison de composants matériels et logiciels dans le compteur.

Pour chaque port raccordé, le compteur utilise le protocole applicable pour établir les communications avec d’autres appareils ou logiciels. Le protocole gère la session de communication et définit les règles, les commandes et la structure de paquet des données transmises. Vous pouvez également spécifier quels protocoles sont activés ou désactivés sur le compteur.

La note suivante est réutilisée mot pour mot dans les rubriques « Vue d’ensemble de l’enregistrement de journaux » et « Enregistrement en rafale ».
NOTE: Pour optimiser les performances de votre système de gestion de l’énergie, il est recommandé de connecter les appareils directement à un réseau Ethernet.
La formulation précédente était : Dans la mesure du possible, utilisez toujours une connexion Ethernet directe entre le compteur et le système logiciel afin de maximiser les performances des communications sur le réseau. La connexion des compteurs par raccordement série ou passerelle Ethernet-vers-RS485 réduit considérablement la bande passante disponible et peut causer des problèmes de multi-mastering.

D’autres moyens de contrôler les communications, par exemple l’accès de certains utilisateurs à certains types de données de compteur, sont abordés dans les rubriques relatives à la sécurité pour le compteur.

Les paramètres de protocole par défaut de votre compteur répondent aux besoins de la plupart des systèmes moyennant une configuration minimale. Vous pouvez personnaliser ces paramètres selon vos besoins particuliers. Il s’agit cependant de procédures avancées exigeant une certaine connaissance de l’architecture de votre appareil, des protocoles pris en charge, ainsi que du réseau de communication et du réseau électrique auxquels votre appareil est connecté.

Code QR pour cette page

Contenu utile ?