7FR02-0336-07

Vue d'ensemble des captures d'onde

Le compteur est préconfiguré en usine avec des enregistreurs de formes d’onde qui stockent des captures d’onde liées aux événements de qualité de l’énergie.

Ces captures d’onde aident à identifier les perturbations du réseau électrique, qui sont une préoccupation grandissante pour les usines, les hôpitaux, les centres de données et autres sites dont l’équipement est sensible aux creux, pointes et interruptions momentanées du courant ou de la tension. Les captures d'onde aident également à assurer la conformité aux normes de qualité de l'énergie.

En plus de mesurer et d'enregistrer les valeurs numériques pour la tension et le courant, votre compteur peut capturer des formes d'onde sinusoïdales. Les formes d'onde de courant et de tension fournissent des informations supplémentaires pour analyser la qualité de l'énergie générale du réseau électrique ou un événement de qualité de l'énergie particulier.

Lorsque les paramètres nominaux de votre réseau sont programmés dans le compteur, les événements de qualité de l’énergie tels que les creux et pointes sont automatiquement détectés et les données de forme d’onde de tension et de courant sont consignées. Les réglages d’usine pour la détection des creux/pointes suffiront pour la plupart des applications, mais vous pouvez également modifier l’écart par rapport à la valeur nominale requis pour déclencher la capture d’onde.

Format de stockage des données de capture d’onde

Le format de stockage des captures d'onde sur votre compteur est défini selon les variables suivantes :

  • Périodes : Nombre de périodes comprises dans la forme d’onde (c’est-à-dire sa durée).

  • Échantillons : Nombre d'échantillons par période, c'est-à-dire nombre de points de données de forme d'onde recueillies lors de chaque période.

Ces options vous permettent donc d'enregistrer une grande quantité d'informations pendant un temps très bref, ou moins d'informations mais pendant une période plus longue. Vous pouvez également configurer la capture d’onde de façon à enregistrer les données précédant et suivant immédiatement l’événement.

Types de données de capture d’onde

Vous pouvez utiliser votre compteur pour détecter les perturbations de type ITI (CBEMA) et déterminer des informations concernant l’amplitude et la durée de chaque perturbation. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations dans votre système de gestion de l’énergie pour tracer la perturbation sur une courbe ITI (CBEMA).

Le compteur fournit des captures d'onde au format COMTRADE.

NOTE: Si vous générez des captures d'onde COMTRADE et que vous souhaitez modifier les enregistreurs de forme d'onde associés, vous devez d'abord désactiver COMTRADE. Si les enregistreurs de forme d'onde ne sont identifiés à l'identique, aucune capture d'onde COMTRADE ne sera générée.

Termes clés

Terme Définition
COMTRADE COMTRADE (COMmon TRAnsient Data Exchange) est un format courant pour les captures d'onde.
ITI (CBEMA) Courbe décrivant sous forme graphique une enveloppe de tension d'entrée CA susceptible d'être tolérée par la plupart des équipements informatiques. Les données de capture d'onde sont tracées sur cette courbe à des fins d'évaluation de la qualité de l'énergie.
Nominal Valeur de paramètre normale ou habituelle. Par exemple, la tension nominale pour de nombreux réseaux électriques est de 120 V.
Creux Événement électrique lors duquel la tension ou le courant tombe en dessous de la valeur nominale.
Pointe Événement électrique lors duquel la tension ou le courant s'élève au-dessus de la valeur nominale.

Reportez-vous au guide ION Reference, disponible sur www.se.com, pour plus d'informations sur le module Waveform Recorder et ses paramètres.

Code QR pour cette page

Contenu utile ?