7FR02-0336-07

Configuration Ethernet

Pour utiliser les communications Ethernet, vous devez configurer les paramètres IP de l’appareil.

Vous devez entrer les informations réseau pour tous les serveurs Ethernet utilisés par l’appareil (par exemple, un serveur DNS ou serveur de messagerie). Contactez votre administrateur de système réseau pour votre adresse IP et autres valeurs de configuration de réseau Ethernet.

NOTE: Pour les appareils sans afficheur, vous devez connecter l’appareil directement à un ordinateur pour attribuer une adresse IP à chaque appareil ou configurer l’appareil en mode DHCP.

Il est recommandé de tester la communication avec l’appareil après toute modification de paramètres de communication. Par exemple, en mode DNS, essayez de communiquer avec l’appareil au moyen de son nom de domaine complet ; en mode DHCP, testez les adresses automatiquement attribuées. Assurez-vous également que tout logiciel ou autres appareils qui communiquent avec le compteur utilisent les nouveaux paramètres.

Configuration Ethernet initiale et modification des paramètres Ethernet existants

En matière de configuration des paramètres de communication Ethernet de l’appareil, les deux scénarios possibles sont : configuration initiale ou modification des adresses existantes d’un appareil déjà en fonctionnement.

  • Configuration initiale : Vous pouvez configurer les paramètres Ethernet du compteur manuellement à l’aide de l’afficheur ou connecter directement le compteur à votre ordinateur et utiliser un navigateur pour accéder aux pages Web internes. Vous pouvez également votre appareil au réseau et le configurer pour utiliser un serveur DHCP pour obtenir une adresse IP.

    NOTE: Pendant la configuration initiale, il est recommandé d’utiliser une méthode de connexion autre que celle que vous tentez de configurer. Par exemple, si vous configurez les paramètres IPv4 DHCP, connectez-vous au compteur à l’aide de l’adresse locale du lien IPv6 ou d’une connexion série. Vous pouvez ainsi configurer le compteur sans être déconnecté.

  • Modification des paramètres IP existants : Après avoir configuré le port Ethernet et connecté l’appareil au réseau, vous pouvez utiliser ION Setup pour configurer les paramètres de l’appareil, outre l’afficheur et les pages Web.

Dans les deux cas, vous devez modifier les paramètres Ethernet de votre appareil fournis par votre administrateur de système réseau avant de connecter le dispositif à votre réseau local (LAN).

Format et plages des adresses IP

Lorsque vous définissez les adresses IPv4 ou IPv6 de l’appareil, veillez à utiliser le format correct et des plages valides.

Protocole Format
IPv4 0.0.0.0 à 255.255.255.255
IPv6

:: à FFFF:FFFF:FFFF:FFFF:FFFF:FFFF:FFFF:FFFF

Le double deux-points indique que les blancs sont complétés par des zéros pour donner à l’adresse IPv6 la longueur correcte (32 nombres hexadécimaux).

Sur tous les appareils à la sortie de l’usine, l’adresse globale IPv6 et la passerelle IPv6 sont non définies (c’est-à-dire réglées sur « :: »). Pour communiquer avec l’appareil via IPv6 en dehors du réseau local, vous devez configurer ces paramètres manuellement ou utiliser DHCP pour attribuer les adresses à l’appareil. Au sein du réseau local, vous pouvez utiliser l’adresse locale du lien IPv6 pour l’appareil.

Adresses IP et numéros de port réseau

Pour spécifier le port d’une adresse IP sortante, ajoutez un deux-points suivi du numéro de port à la fin de l’adresse IP. Pour les adresses IPv6, l’adresse doit être mise entre crochets puis suivie du numéro de port. Par exemple, pour spécifier le port par défaut pour le SFTP (port 22) :

  • IPv4 : 169.254.0.10:22

  • IPv6 : [FE80::260:78FF:FE04:5943]:22

Paramètres Ethernet configurables

« W » indique que le paramètre peut être configuré (ou écrit, "written"), « R » qu’il est en lecture seule ("read-only").

NOTE: D’autres paramètres Ethernet sont disponibles dans le menu Advanced Ethernet de ION Setup et dans les pages Web de l’appareil.
Valeur Afficheur ION Setup Pages Web
Adresse IPv4 W W W
Masque de sous-réseau IPv4 W W W
Passerelle par défaut IPv4 W W W
Mode d’affectation IPv4 (DHCP/adresse stockée) W W W
Mode d’attribution IPv6 (DHCP/stocké) W W W
Nom d’appareil Ethernet R W W
Nom de domaine R W W
IPv6 activé W W W
Adresse locale du lien IPv6 R R R
Adresse globale IPv6 R W W
Passerelle IPv6 R W W
Délai de réception Ethernet W W
Délai d’inactivité Modbus TCP W W
Passerelle Modbus W
Je ne l’ai pas vu
Adresse MAC R R R
DNS primaire Ethernet R W W
DNS secondaire Ethernet R W W
Code QR pour cette page

Contenu utile ?