0600IB1201

Section 1—Introduction

Inspection et vérification

La vie utile des disjoncteurs à boîtier moulé dépend d’une application appropriée, d’une installation correcte, des conditions environnementales et d’un entretien préventif. Deux niveaux d’investigation peuvent assurer qu’un disjoncteur est capable de fonctionner correctement :

  1. Inspection et entretien préventif

  2. Essais de performance et de vérification.

Pour assurer une performance continue convenable, inspecter périodiquement le disjoncteur en suivant les procédures précisées dans ce document. Ces procédures de vérification aideront à diagnostiquer des problèmes de fonctionnement et sont fournies comme une aide ou un suivi à une inspection qui révèle des problèmes potentiels. L’inspection, l’entretien préventif et les directives de vérification sur place fournies dans ce document sont destinées à être utilisées avec des disjoncteurs à déclenchement électronique munis du système de déclenchement MicroLogicMC, des disjoncteurs thermomagnétiques et des disjoncteurs seulement magnétiques.

Inspection et vérification de disjoncteurs

Type de disjoncteur Inspection Essais de performance
Disjoncteurs thermomagnétiques Section 2 Section 3
Disjoncteurs seulement magnétiques Section 2 Section 3
Disjoncteurs PowerPacTMC Section 2 Section 4
Disjoncteurs à déclenchement électronique (sauf les disjoncteurs MasterPacT et PowerPacT) Section 2 Section 5

Pour des renseignements sur l'entretien et l'essai de disjoncteurs MasterPacT en coffret isolé, voir les directives d'utilisation 0613IB1202, Guide d'entretien et d'essai sur place pour les disjoncteurs MasterPacT NT et NW.

La norme généralement utilisée comme base d’exigences de vérification sur place est la norme de l’Association nationale américaine des constructeurs de matériel électrique « NEMA AB4 - Guidelines for Inspection and Preventive Maintenance of Molded Case Circuit Breakers Used in Commercial and Industrial Application (Directives pour inspection et entretien préventif des disjoncteurs à boîtier moulé utilisés dans les applications commerciales et industrielles)». Si des informations ou une assistance supplémentaires sont nécessaires, contacter le bureau des ventes local. Pour un service sur place, contacter le Centre d'informations à la clientèle 24 heures sur 24 au 1-888-778-2733 (É.-U.).

Les procédures d’inspection et d’entretien préventif précisées dans cette publication peuvent être utiles pour organiser un programme d’inspections de routine. Effectuer des essais de performance uniquement si une inspection ou un fonctionnement quotidien indique la possibilité qu’un disjoncteur ne fournisse pas de façon adéquate la protection requise par son application.

Si des résultats contestables sont observés durant une inspection ou des essais de performance, consulter le bureau des ventes local. S’il est nécessaire de renvoyer un disjoncteur à l’établissement de fabrication, employer un emballage et des matériaux d’emballage appropriés pour éviter tout endommagement durant le transport.

Cette publication n’est pas destinée et ne convient pas, à vérifier la performance électrique correcte d’un disjoncteur à boîtier moulé qui a été démonté, modifié, remis en état ou manipulé d’une façon non prévue et non autorisée par l’entreprise.

Inexactitude des vérifications de disjoncteurs thermomagnétiques

Au cours des dernières années, il y a eu de plus en plus d’incidents de vérifications inexactes sur place. Les obstacles majeurs à une vérification précise sur place des disjoncteurs sont les variables présentes dans les installations modernes, telles que des variantes dans les boîtiers, les connexions à barre-bus, les câblages et la proximité d’autres appareils.

Un autre obstacle est l'utilisation de courants d'essai Vca au lieu de courants d'essai Vcc pour les applications en courant continu. La plupart des fabricants ont essayé et certifié des disjoncteurs ca pour une utilisation dans des applications cc à basse tension (250 Vcc ou moins). Lors d’une application de disjoncteurs thermomagnétiques, à châssis de 1 000 A ou moins, sur des systèmes à basse tension (< 250 Vcc), les caractéristiques thermiques des disjoncteurs restent inchangées. Mais les caractéristiques magnétiques (instantanées) changent et exigent un multiplicateur pour déterminer le courant cc nécessaire pour déclencher le disjoncteur. Les multiplicateurs pour une utilisation avec un appareil Square D sont indiqués dans le bulletin de données « Détermination des capacités porteuses de courant dans des applications spéciales ».

Pour les disjoncteurs de plus de 1 000 A et disjoncteurs de 500 Vcc, la corrélation entre le courant ca et le courant cc n’est pas prévisible. Pour des résultats précis, ces disjoncteurs doivent être essayés en utilisant un courant cc. Voir Vérification sur place des disjoncteurs spéciaux de 500 Vcc pour des renseignements sur les essais.

Mesures de sécurité

  1. Seuls des électriciens qualifiés ayant une formation et l'expérience des circuits à basse tension doivent effectuer le travail décrit dans ces directives. Le personnel doit connaître les risques encourus à travailler sur ou à proximité des appareils à basse tension. Ces travaux ne doivent être accomplis qu’après avoir lu ces directives d’utilisation dans leur intégralité.

  2. Certaines inspections ou procédures nécessitent que certaines parties du système électrique restent sous tension à une tension dangereuse durant la procédure. Observer tous les messages spécifiques de sécurité (Danger, Avertissement, Attention) trouvés dans ce manuel.

  3. Porter un équipement de protection de sécurité, reconnaître les risques potentiels et prendre les mesures de sécurité adéquates lors de l’exécution des procédures décrites dans ce manuel.

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?