Section 2—Inspection visuelle et entretien préventif
Les disjoncteurs à boîtier moulé demandent habituellement très peu d’entretien. L’entreprise recommande d’effectuer les procédures d’inspection sur une base régulière. La fréquence des inspections dépend des conditions de fonctionnement et d’environnement associées avec l’application.
Des inspections visuelles pendant le fonctionnement peuvent être faites n’importe quand lorsque des électriciens ou du personnel d’entretien se trouvent à proximité de l’appareil électrique.
Les inspections d’entretien peuvent être faites aux intervalles d’entretien normaux. Il est recommandé de faire fonctionner le mécanisme des disjoncteurs une fois l’an. L’inspection et l’entretien peuvent être nécessaires plus fréquemment en présence de conditions de fonctionnement ou d’environnement hostiles.
Boîtier moulé des disjoncteurs
Le boîtier moulé d’un disjoncteur à boîtier moulé Square D ne doit pas être ouvert. L’ouverture du boîtier ou le démontage du disjoncteur annule la garantie du fabricant et compromet l’intégrité du dispositif. Les disjoncteurs ouverts ou autrement défectueux au point de ne pas fonctionner doivent être détruits ou renvoyés à l’entreprise afin d’éviter qu’ils ne soient remis en service. Le retrait de couvercles auxiliaires ou d’accessoires ne constitue pas une ouverture du boîtier moulé.
Procédures
Inspections visuelles pendant le fonctionnement
![]() |
---|
Risque d’électrocution, d’explosion
ou d’éclair d’arc
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.
|
Pendant que le disjoncteur est sous tension :
-
Vérifier l’application et la puissance nominale d’un disjoncteur.
S’assurer que le disjoncteur est mis en service de façon appropriée correspondant à la tension indiquée sur l’étiquette, à l’intensité nominale, aux valeurs nominales maximales d’interruption de courant et aux recommandations de l’entreprise. Comparer les données de la face avant du disjoncteur aux plans d’installation. Vérifier les réglages du déclencheur sur les disjoncteurs à déclenchement électronique MicroLogicMC avec l’étude de coordination. Après avoir terminé les procédures d’inspection et d’entretien, s’assurer que tous les réglages du déclencheur pour toutes les fonctions sont conformes à l’étude de coordination.
-
Contrôler pour voir s’il se produit une surchauffe lorsque l’appareil est sous tension.
Pendant que le disjoncteur fonctionne normalement, sous charge et à la température de fonctionnement, vérifier si la face exposée, accessible, isoléee et les surfaces adjacentes du coffret surchauffent. Pour faire cela, utiliser une sonde de température infrarouge pour vérifier la température. Si la température dépasse 60 °C, la cause doit être recherchée.
Accorder à un disjoncteur sous tension au moins trois heures pour qu’il atteigne la température de fonctionnement. Comparer la température des surfaces des disjoncteurs individuels à la température des surfaces des autres disjoncteurs de l’installation. Les températures des surfaces des disjoncteurs varient en fonction de leur charge, de l’emplacement sur le panneau de distribution et de la température ambiante. Si la température des surfaces d’un disjoncteur est considérablement plus élevée que pour les disjoncteurs adjacents, la cause doit être recherchée.
Les méthodes d’inspection thermographiques peuvent être également employées pour évaluer la surchauffe d’un appareil sous tension (voir Inspection thermographique).
-
Vérifier si le boîtier moulé est fissuré.
Tout disjoncteur avec un boîtier moulé fissuré doit être remplacé parce que sa capacité de soutenir les contraintes d’interruption par court-circuit est réduite.
-
Inspecter le coffret.
Le coffret doit être propre et sec. Tous les couvercles et toutes les pièces de déclenchement doivent être en place.
Inspections d’entretien
![]() |
---|
Risque d'électrocution, d'explosion ou
d'éclair d'arc
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.
|
Pendant que le disjoncteur est hors tension :
-
Contrôler pour voir s’il existe une surchauffe quand l’appareil est hors tension.
Inspecter visuellement si les composants électriques montrent des signes de décoloration. Cela peut indiquer une surchauffe. S’il n’existe aucune évidence de surchauffe ou de raccordements lâches ou défaits, ne pas déranger ou resserrer les raccordements.
Raccordements en cuivre :
-
Si une surchauffe évidente est détectée sur les bornes, connecteurs, conducteurs ou sur l’isolation de conducteurs, nettoyer et polir tous les raccordements et barres-bus affectés en suivant les recommandations de la publication NEMA AB4.
Raccordements en aluminium :
-
Les connecteurs en aluminium surchauffés doivent être remplacés et les portions endommagées d’un conducteur doivent être retirées. Si le conducteur n’est pas assez long pour se terminer correctement au disjoncteur après le retrait de la portion endommagée, faire une jonction appropriée à l’aide d’une nouvelle longueur d’un conducteur de même calibre.
Raccordements à un panneau de distribution I-Line™ :
-
Si les raccordements des mâchoires du panneau de distribution I-Line sont piqués, décolorés ou déformés, le disjoncteur doit être remplacé. Les mâchoires du I-Line sont calibrées et essayées durant le processus de fabrication. Elles ne sont pas remplaçables sur place. Ne pas les plier ou les ajuster.
-
Si du lubrifiant pour joint manque sur les raccordements du panneau I-Line, il faut en remettre avant de réinstaller le ou les disjoncteurs. Ce lubrifiant est nécessaire pour assurer l’intégrité du raccordement. Les raccordements du panneau de distribution I-Line requièrent le lubrifiant pour joint Square D PJC-7201.
AVIS Risque de dommages matérielsLa lubrification des raccordements débrochables doit être refaite à chaque fois que le disjoncteur est retiré du compartiment.Le fait de ne pas suivre ces instructions peut endommager l'équipement.Raccordements débrochables :
-
Si les raccordements du disjoncteur débrochable sont décolorés ou déformés, le disjoncteur doit être remplacé.
-
Il faut lubrifier les raccordements à chaque fois que le disjoncteur débrochable est retiré du berceau. Ce lubrifiant est nécessaire pour assurer l’intégrité du raccordement.
-
Les raccordements des disjoncteurs débrochables SE requièrent le lubrifiant pour joint Square D PJC8311.
-
Les raccordements des disjoncteurs débrochables PowerPacT requièrent le kit de lubrification S48899 pour lubrifier les groupes de connecteurs et les lames de fixation.
Après avoir nettoyé ou remplacé les pièces endommagées, serrer tous les raccordements aux couples de serrage spécifiés par Square D. Se reporter aux directives d’utilisation des disjoncteurs pour des renseignements supplémentaires concernant les valeurs de couples de serrage. Les directives d’utilisation sont expédiées avec les disjoncteurs et sont disponibles à la bibliothèque technique Internet de Square D.
-
-
Faire fonctionner le mécanisme des disjoncteurs :
Mettre la manette du disjoncteur aux positions de marche et d’arrêt plusieurs fois pour assurer que les liaisons ou tringleries mécaniques fonctionnent librement. Déclencher le disjoncteur en appuyant sur le bouton pousser-pour-déclencher. Réarmer et remettre le disjoncteur à la position de marche. Répéter la manœuvre pour assurer l’efficacité opérationnelle. Si le disjoncteur ne se déclenche pas, ou s’il ne se réarme pas après un déclenchement, il doit être remplacé.
REMARQUE: La poignée Visi-Trip à voyant DEL permet de localiser rapidement un disjoncteur qui exige une intervention. La position de la poignée indique le déclenchement du disjoncteur.REMARQUE: Lors de l’entretien annuel conformément au document « MCCB Field Testing and Maintenance Guide » (0600IB1201), actionnez le bouton-poussoir de déclenchement (si présent) pour verifier la fonctionnalité Visi-Trip. Faites passer le disjoncteur de déclenché à désarmé, puis de désarmé à réarmé, et vérifiez l’état de la batterie.Séquence de clignotement Indicateur Clignotement rapide pendant deux secondes Batterie faible (20 % restant).* Clignotement lent de longue durée (clignotement continu pendant six heures). Le disjoncteur doit être inspecté. -
Nettoyer le disjoncteur : Enlever toute accumulation de poussière, de crasse, de graisse ou d’humidité des surfaces du disjoncteur avec un chiffon sec non-pelucheux ou un aspirateur. Ne pas utiliser d'air comprimé. Faire attention lors de l’emploi de nettoyants ou dissolvants à base de détergent : ces produits pourraient détériorer la face avant, les étiquettes et les matériaux isolants. Nettoyer les surfaces de contact des supports de connexions et des bornes du disjoncteur ou les barres-bus à l'aide d'un nettoyant non abrasif. Un nettoyant abrasif enlèvera le placage, détériorant alors le joint
Si du lubrifiant pour joint manque sur les raccordements des disjoncteurs débrochables I-Line ou SE, du lubrifiant pour joint Square D PJC-7201 ou PJC-8311, respectivement, doit être appliqué de nouveau avant de réinstaller les disjoncteurs. Ce lubrifiant est nécessaire pour assurer l’intégrité du raccordement.
Inspection thermographique
![]() |
---|
Risque d'électrocution, d'explosion ou
d'éclair d'arc
Seuls des électriciens qualifiés ayant une formation
et l'expérience des circuits à basse tension doivent
effectuer l’inspection thermographique. Le personnel doit connaître
les risques encourus à travailler sur ou à proximité
des appareils à basse tension. N'entreprenez ce travail
qu'après avoir lu ces directives d’utilisation dans
leur intégralité.
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.
|
Les techniques d’inspection thermographique à infrarouge peuvent être utiles pour évaluer la condition de fonctionnement des disjoncteurs et des terminaisons. La comparaison aux images thermographiques infrarouges mises en mémoire peut être utile pour un entretien préventif de disjoncteurs et d’appareils d’utilisation privée. La quantité réelle de chaleur émise est fonction tant du courant de charge que des conditions ambiantes. L’interprétation d’un examen à l’infrarouge exige de l’expérience et une formation à ce type d’inspection.
Accorder aux disjoncteurs initialement mis sous tension au moins trois heures pour atteindre la température de fonctionnement. Comparer les images thermographiques des disjoncteurs individuels aux images antérieurement mises en mémoire des mêmes disjoncteurs.
Renseignements supplémentaires
Pour plus de renseignements sur les disjoncteurs Square D, se reporter au manuel de directives approprié. Ces manuels contiennent des directives d’installation, des renseignements de montage, des mesures de sécurité, des schémas de câblage et des tableaux de dépannage pour des disjoncteurs spécifiques.