Section 4—Essais de performance des disjoncteurs PowerPacTMC
Ces essais contrôlent la performance des disjoncteurs à PowerPacTMC.
Essais de performance
![]() |
---|
Risque d'électrocution, d'explosion ou
d'éclair d'arc
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.
|
Effectuer les essais de performance dans l’ordre donné pour maximiser la précision des résultats des essais.
Les essais suivants sont destinés à vérifier le bon fonctionnement d’un disjoncteur. Des conditions d’essais contrôlées de façon précise par l’usine sont utilisées pour établir les courbes des caractéristiques du déclenchement. Si les résultats d’essais sur place tombent en dehors de la bande de tolérance pour les caractéristiques des courbes de déclenchement, évaluer la précision des conditions et méthodes d’essais avec attention.
Lorsque des conditions ou résultats douteux sont observés au cours d’une inspection et d’essais de performance, consulter le bureau des ventes local. Les disjoncteurs dotés d’accessoires ou modifiés à l’usine peuvent exiger une investigation spéciale. S’il est nécessaire de renvoyer un disjoncteur à l’établissement de fabrication, employer un emballage et des matériaux d’emballage appropriés pour éviter tout endommagement durant le transport.
Essai de résistance d'isolation (essais diélectriques)
AVIS |
---|
Risque de dommages matériels
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut endommager l'équipement.
|
Des conditions d’environnement sévères peuvent réduire la rigidité diélectrique des disjoncteurs à boîtier moulé. Vérifier la résistance de l’isolation pendant un essai du système électrique Pour vérifier la résistance d’isolation, procéder comme suit :
-
Mettre hors tension et isoler le disjoncteur.
-
Nettoyer le disjoncteur comme décrit antérieurement.
-
En utilisant un mégohmmètre avec une capacité de 500 à 1000 Vcc appliquer la tension entre : a. Chaque phase à la terre avec le disjoncteur en position de marche (I), contacts du disjoncteur fermés. b. Phase à phase avec le disjoncteur en position de marche (I), contacts du disjoncteur fermés. c. Entre chaque borne de ligne et de charge avec le disjoncteur en position d’arrêt (O), contacts du disjoncteur ouverts.
-
Noter les valeurs de résistance. Les valeurs de résistance inférieures à un mégohm (1 000 000 Ohms) doivent être examinées.
Vérifications d’un déclencheur MicroLogicMC
L'essai de fonctionnement des déclencheurs sur les disjoncteurs munis de déclencheurs MicroLogicMC peut se faire au moyen d'une injection secondaire à l'aide d'une des trousses d'essai disponibles. (Voir la Section 6—Appareils d’essai disponibles pour les trousses d'essai disponibles par disjoncteur).
L’essai d’injection secondaire ne vérifie pas les transformateurs de courant et les raccordements. L'essai d'injection primaire peut être utilisé pour s'assurer que toutes les connexions du système de déclenchement ont été correctement effectuées.
Si le disjoncteur est vérifié par la méthode d’injection primaire, le système PowerLogic™ peut rester raccordé au disjoncteur pendant l’essai sans affecter les résultats.
Procédure de neutralisation de l’interverrouillage sélectif de zone
L’interverrouillage sélectif de zone est une méthode de communication entre des dispositifs de protection électronique de déclenchement sur surintensité. L’interverrouillage sélectif de zone permet aux dispositifs interverrouillés à des niveaux différents de fonctionner ensemble comme un système dans lequel un court-circuit ou un défaut à la terre est isolé et corrigé dans un délai minimum. L’objectif d’une neutralisation d’un interverrouillage sélectif de zone est de vérifier les caractéristiques des fonctions spécifiques de retard de déclenchement à temps court et sur défaut à la terre du disjoncteur.
Essai d'injection secondaire
L'installation sur place d'un déclencheur nécessite des essais d'injection secondaire à l'aide d'une trousse d'essai des fonctions complètes pour les disjoncteurs PowerPacT à châssis P et R et d'un module de maintenance UTA pour les disjoncteurs PowerPacT à châssis H, J et L. Cela assurera que le déclencheur nouvellement installé fonctionnera correctement. L'essai impose d'ouvrir et de fermer le disjoncteur. Suivre les procédures détaillées dans les directives d'utilisation expédiées avec le disjoncteur et la trousse d'essai des fonctions complètes.
-
S'assurer que le disjoncteur est isolé de tous les dispositifs en amont et en aval.
-
Exécuter un essai d'injection secondaire comme expliqué dans les directives d'utilisation expédiées avec la trousse d'essai des fonctions complètes ou le module de maintenance UTA. Vérifier si toutes les fonctions utilisables du déclencheur fonctionnent correctement.
-
Répéter le point 2 avec le disjoncteur en position ouverte
REMARQUE: La trousse d’essai indique que le disjoncteur doit être fermé lors de la réalisation de l’essai. Ne pas fermer le disjoncteur pour cette étape. -
Si certains essais échouent, ne pas mettre le disjoncteur en service et contacter le bureau de vente local pour obtenir un service autorisé par l'usine.
Essai d'injection primaire
L'essai d'injection primaire peut être utilisé pour s'assurer que toutes les connexions du système de déclenchement ont été correctement effectuées.
AVIS |
---|
Risque de dommages matériels
Effectuez le raccordement d’un disjoncteur avec
soin, en utilisant un câble de valeur nominale appropriée
et des méthodes de raccordement adéquates. N’utilisez
pas de colliers, brides ou autres méthodes pouvant rayer ou autrement
endommager le fini des connecteurs.
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut endommager l'équipement.
|
-
En cas d’exécution d’un essai d’injection primaire sur des disjoncteurs fixes, raccorder le disjoncteur à l’alimentation en utilisant un câble de valeur nominale appropriée et une méthode de raccordement adéquate.
-
Noter tous les réglages d'origine des commutateurs du déclencheur. (Les réglages doivent être refaits après la fin des essais).
-
Régler le commutateur d'enclenchement de longue durée (lr) au réglage minimum.
-
Pour les déclencheurs sur défaut de terre ou à interverrouillage sélectif de zone, utiliser la trousse d'essais pour inhiber les fonctions de défaut à la terre et d'interverrouillage sélectif de zone.
-
Si une alimentation auxiliaire est utilisée pour le déclencheur MicroLogic, débrancher l'alimentation auxiliaire.
-
Trouver le courant d'injection primaire nécessaire en multipliant le courant d'enclenchement de longue durée (réglage d'enclenchement de longue durée Ir x capteur enfichable In) x 1,25 % (c.-à-d., Ir x In x 1,25).
-
Injecter le courant primaire dans la phase A et surveiller le voyant de surcharge. Vérifier si le voyant de surcharge (A) s'allume dans la gamme de 105 % à 120 % de la valeur de Ir x In.
REMARQUE: DÉL sur les disjoncteurs à châssis H, J et L :La DÉL verte « Ready » (B) clignote lentement quand le déclencheur électronique est prêt à fournir une protection. Elle indique que le déclencheur fonctionne correctement.
DÉL orange de pré-alarme de surcharge (C) : allumée stable quand I > 90 % Ir
DÉL rouge de surcharge (A) : allumée stable quand I > 105 % Ir
-
Répéter pour toutes les phases et le neutre, le cas échéant.
-
Si un voyant lumineux de surcharge ne s’allume pas correctement, vérifier tous les raccordements du déclencheur et la configuration des essais. Si l'essai d'injection primaire du déclencheur échoue encore, s'adresser au bureau de vente local.
-
Disjoncteurs avec protection intégrale contre les défauts à la terre
Les disjoncteurs à déclenchement électronique MicroLogic munis de la fonction de protection intégrale contre les défauts à la terre demandent une attention spéciale lors de la vérification des fonctions de surcharge et de court-circuit. Les fonctions d’essais d’injection primaire unipolaires pour la surintensité à retard inversé, à temps court et instantané, entraîneront des déclenchements sur défaut à la terre dus au chemin du courant de retour ne passant pas par le disjoncteur. Pour surmonter cette difficulté, utiliser une trousse d’essai portative ou des fonctions complètes pour neutraliser la fonction de défaut à la terre sur les disjoncteurs PowerPacT munis de déclencheurs MicroLogic.
Protection contre les défauts à la terre et essais d’indication seulement pour les systèmes radiaux
![]() |
---|
Risque d'électrocution, d'explosion ou
d'éclair d'arc
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.
|
Essai de déclenchement sur défauts à la terre
La fonction de défaut à la terre d’un disjoncteur à déclenchement électronique MicroLogic fournit une protection contre les défauts à la terre à un appareil avec des valeurs d’enclenchement et de retard réglables. La caractéristique de retard de défaut à la terre détermine combien de temps le disjoncteur attend avant d’initialiser un signal de déclenchement durant un défaut à la terre. La performance des fonctions de défauts à la terre du disjoncteur peut être vérifiée à l’aide d’une alimentation ca capable de délivrer des courants élevés, basse tension.
Procédure d’essai
-
Désactiver complètement et retirer le disjoncteur du service.
-
Avant les essais, noter le réglage de l’enclenchement et du retard pour toute fonction. Remettre le déclencheur aux mêmes réglages après avoir terminé la procédure des essais.
-
En cas de vérification d’un disjoncteur équipé d’un interverrouillage sélectif de zone, suivre la procédure pour neutraliser l’interverrouillage sélectif de zone indiquée à la Procédure de neutralisation de l’interverrouillage sélectif de zone. En cas d’utilisation d’une trousse d’essai d’injection secondaire pour ces essais, lire et observer attentivement les directives de la trousse d’essai sur l’interverrouillage sélectif de zone.
REMARQUE: Ne pas neutraliser l’interverrouillage sélectif de zone aboutira à une imprécision des temps de déclenchement. -
Utiliser ces réglages pour l’essai:
Enclenchement de longue durée/Intensité nominale = Max.
Retard de longue durée/Surcharge = Max
Retard de courte durée /Court-circuit = Max. (I2t IN ou ON)
Instantané = Max.
Enclenchement sur défaut à la terre = Min.
Retard de défaut à la terre = 0,2
-
Suivre la procédure de raccordement appropriée pour l’application de l’essai.
Pour les disjoncteurs sans transformateur de courant de neutre, passer au point 8.
Pour les disjoncteurs avec la fonction de défaut à la terre intégrale dans un système triphasé à quatre fils, un transformateur de courant (TC) de neutre monté en externe doit être utilisé. Le TC de neutre est raccordé au disjoncteur par un câble blindé (un fil de calibre 14 AWG [2,1 mm2] est recommandé).
REMARQUE: Lors d’un essai, déconnecter ou couper l’alimentation de commande de 24 Vcc vers F1 et F2, si ainsi équipé, et déconnecter la trousse d’essai portative ou des fonctions complètes du déclencheur, si elle est connectée. -
Vérifier que la séquence des phases du TC de neutre est correcte (systèmes triphasés à quatre fils) en effectuant un essai de non déclenchement comme suit:
-
Raccorder le disjoncteur et le TC de neutre comme indiqué à la Schéma de raccordement d’essai pour un essai de mise en phase du TC de neutre. Le cavalier doit aller du raccordement local sur le disjoncteur au raccordement H1 sur le TC de neutre CT (ou sur le côté du TC de neutre avec un point rouge). Raccorder le secondaire du TC de neutre conformément au manuel de directives du disjoncteur ou aux directives du TC de neutre.
-
Appliquer le courant au-dessus du niveau d’enclenchement d’un défaut à la terre et le maintenir plus longtemps que le retard de défaut à la terre.
-
Le disjoncteur ne doit pas se déclencher. L’absence de déclenchement indique que le TC de phase ainsi que le TC de neutre sont connectés correctement.
-
-
Vérifier que la taille du TC de neutre est correcte (systèmes triphasés à quatre fils) en effectuant un essai de déclenchement comme suit:
-
Raccorder le disjoncteur et le TC de neutre comme indiqué à la Schéma de raccordement d’essai pour un essai de taille du TC de neutre. Raccorder la borne de polarité (+) de l’unité d’injection de courant élevé au côté charge du disjoncteur. Le cavalier doit aller du raccordement côté ligne sur le disjoncteur au raccordement H1 sur le TC de neutre CT (ou sur le côté du TC de neutre avec un point rouge). Raccorder la borne de non polarité (-) de l’unité d’injection de courant élevé à H2 sur le TC de neutre (sur le côté ligne du disjoncteur). Raccorder le secondaire du TC de neutre conformément au manuel de directives du disjoncteur ou aux directives du TC de neutre.
-
Appliquer le courant.
-
Le disjoncteur doit se déclencher à la moitié de la valeur de l’enclenchement d’un défaut à la terre. Un déclenchement indique que le TC de phase et le TC de neutre ont le même rapport de spires (même taille).
-
-
Vérifier l’enclenchement et le retard de défaut à la terre en effectuant un essai de déclenchement comme suit:
-
Raccorder le disjoncteur comme indiqué à la Schéma de raccordement d’essai pour un disjoncteur sans TC de neutre, (systèmes triphasés à trois fils) ou à la Schéma de raccordement d’essai pour un essai d’enclenchement et de retard de défaut à la terre (systèmes triphasés à quatre fils).
REMARQUE: La méthode recommandée d’essai d’enclenchement et de retard de défaut à la terre est la méthode « d’impulsion ». Cette méthode sera la plus précise, mais nécessite que l’appareil d’essai soit muni d’un oscilloscope étalonné à retenue d’image ou d’un ampèremètre numérique à cadence d’échantillonnage rapide. Un chronomètre précis est nécessaire pour enregistrer le retard. -
Après avoir raccordé et fermé le circuit correctement, appliquer le courant en impulsions courtes d’une durée de 10 cycles. En démarrant à 70 % de la valeur de déclenchement envisagée, augmenter le courant à chaque impulsion suivante jusqu’à ce que le disjoncteur se déclenche.
-
Refermer le disjoncteur et réduire le niveau du courant; lancer une autre impulsion afin de déterminer si le niveau d’enclenchement trouvé était dépassé.
-
Répéter les points b et c pour isoler davantage le point d’enclenchement.
-
Pour déterminer le retard, essayer chaque pôle du disjoncteur individuellement à 150 % du réglage d’enclenchement de défaut à la terre. Surveiller le temps à compter du point d’enclenchement jusqu’à ce que le disjoncteur se déclenche pour obtenir le retard.
-
Noter les valeurs d’enclenchement et de retard et comparer les résultats à la courbe de déclenchement.
-
L’essai de défaut à la terre peut se faire également à l’aide d’un essai d’injection secondaire en utilisant la trousse d’essai des fonctions complètes. L’essai d’injection secondaire ne vérifie pas les transformateurs de courant et les raccordements.
Essai de résistance des contacts
Les essais de résistance des pôles d’un disjoncteur ne sont pas des indicateurs fiables de la performance du disjoncteur parce que les valeurs de résistance sont influencées par un certain nombre de facteurs transitoires, notamment l’oxydation des surfaces de contact, la présence de corps étrangers entre les contacts et les méthodes d’essais. Le paragraphe 6.4.1 de NEMA AB 4 précise: « La chute de tension en millivolts d’un pôle de disjoncteur peut varier de façon notable par suite de la variabilité inhérente due à la très faible résistance des contacts et connecteurs électriques. De telles variations ne prédisent pas nécessairement une performance inacceptable et ne doivent pas être utilisées comme seul critère pour déterminer l’acceptabilité ».
Une résistance élevée des pôles peut être également causée par des contacts érodés, une force de contact faible et une terminaison desserrée. Le seul de ces facteurs à être vraisemblablement présent sur un disjoncteur neuf est une terminaison desserrée, du fait que les contacts sont neufs et que la pression des contacts n’a eu aucune occasion de se dérégler depuis le réglage à l’usine. Une terminaison desserrée peut être corrigée sur place.
Si un essai de résistance des contacts est effectué, il est important de le faire après le conditionnement des contacts par un essai d’injection primaire instantanée afin de s’assurer que les contacts ne montrent aucun film résistif, aucune oxydation et ne comportent pas de corps étrangers. Si le disjoncteur a été en service sans problèmes de performance (surchauffe ou déclenchement intempestif), les mesures de résistance des contacts sont superflues et de peu de valeur.
Square D recommande d’utiliser un ohmmètre numérique à faible résistance DLRO (Digital Low Resistance Ohmmeter), avec un courant d’essai cc de 10 A pour les disjoncteurs d’une intensité nominale inférieure à 100 A, et un courant cc de 100 A pour les disjoncteurs d’une intensité nominale de 100 A et au-dessus. La valeur médiane (du milieu) de trois relevés (en basculant la manette du disjoncteur entre chaque relevé) doit être notée pour chaque pôle essayé. Si cette valeur est égale ou inférieure à la valeur indiquée dans le Valeur maximum de résistance par pôle en micro-ohms, le pôle est acceptable. Si le relevé est supérieur, la cause doit être recherchée et corrigée si possible. Contacter le bureau des ventes local pour plus de renseignements.
Valeur maximum de résistance par pôle en micro-ohms
PowerPacT | Microhms (µΩ) | |
---|---|---|
Type | Val. nom. | |
HD, HG, HJ, HL, HR | 60 | 1 500 |
100 | 1 200 | |
150 | 600 | |
JD, JG, JJ, JL, JR | 250 | 450 |
LD, LG, LJ, LL, LR | 250 | 630 |
400 | 240 | |
600 | 160 | |
DG, DJ, DL | 400 | 240 |
600 | 140 | |
PG, PJ, PK, PL | 250 | 488 |
400 | 200 | |
600 | 114 | |
800 | 78 | |
1000 | 55 | |
1200 | 39 | |
RG, RJ, RK, RL | 600 | 106 |
800 | 81 | |
1000 | 63 | |
1200 | 53 | |
1600 | 50 | |
2000 | 38 | |
2500 | 33 |
Retirer les raccordements d’essai
Dès la fin des essais:
-
Retirer les raccordements d’essai du disjoncteur.
-
Inspecter les raccordements afin de voir s’ils ont été endommagés par les essais.
-
Remettre le commutateur d'enclenchement de longue durée à ses réglages d’origine, telle que notée ci-dessus.
-
Si une alimentation auxiliaire est utilisée pour le déclencheur MicroLogic, rebrancher l'alimentation auxiliaire.
Renseignements supplémentaires
Pour plus de renseignements sur les disjoncteurs Square D, se reporter au manuel de directives approprié. Ces manuels contiennent des directives d’installation, des renseignements de montage, des mesures de sécurité, des schémas de câblage et des tableaux de dépannage pour des disjoncteurs spécifiques.