6055-48, Rév. 2

Inspection et entretien

DANGER
RISQUE D’ÉLECTROCUTION, D’EXPLOSION OU D’ARC ÉLECTRIQUE
  • Porter un équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié et observer les méthodes de travail électrique sécuritaire. Voir NFPA 70E, NOM-029-STPS-2011 ou CAN/CSA Z462.
  • Seul un personnel qualifié en électricité doit effectuer l’installation et l’entretien de cet appareillage.
  • N’entreprendre ce travail qu’après avoir lu et compris toutes les explications contenues dans ces directives.
  • Couper toute alimentation électrique à cet appareil avant d’y travailler.
  • Utiliser toujours un dispositif de détection de tension à valeur nominale appropriée pour s’assurer que l’alimentation est coupée.
  • Avant d’effectuer des inspections visuelles, des tests ou un entretien de l’appareil, débrancher toutes les sources d’alimentation électrique. Présumer que tous les circuits sont sous tension tant qu’ils n’ont pas été complètement mis hors tension, vérifiés et étiquetés. Faites particulièrement attention à l’agencement du système d’alimentation. Tenir compte de toutes les sources d’alimentation, y compris la possibilité de rétroalimentation.
  • Observer toujours les procédures de verrouillage et d’étiquetage selon les exigences OSHA.
  • Ouvrir tous les contacts des disjoncteurs et des interrupteurs et désarmer tous les ressorts avant d’effectuer des travaux d’entretien, de déconnecter ou de retirer un disjoncteur.
  • Mettre les disjoncteurs en position débrochée avant de retirer les panneaux d’accès arrière.
  • Effectuer un essai électrique pour confirmer qu’aucun court-circuit n’a été créé pendant l’installation, l’entretien ou l’inspection.
  • Ne jamais insérer un disjoncteur dans un compartiment de disjoncteur qui ne serait pas complet et fonctionnel.
  • Déconnecter toute haute tension vers l’appareillage de commutation avant d’accéder au compartiment de la barre-bus horizontale.
  • Ne jamais employer d’extincteurs à liquide ni d’eau sur des incendies d’origine électrique. Avant d’éteindre un feu à l’intérieur de l’assemblage, s’assurer que toutes les sources d’alimentation sont déconnectées et que le disjoncteur principal et tous les disjoncteurs d’alimentation sont ouverts.
  • Inspecter soigneusement la zone de travail pour s’assurer qu’aucun outil ou objet n’a été oublié à l’intérieur
  • Remettre en place tous les dispositifs, les portes et les couvercles avant de mettre l’appareil sous tension.
  • Les explications données dans ces directives supposent que le client a pris ces mesures avant d’effectuer un entretien ou des essais.
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.
REMARQUE: La disposition complète de l’appareillage détermine si les contacts supérieurs ou inférieurs sont le côté ligne; les deux types de contacts peuvent être mis sous tension lorsque le disjoncteur est retiré du compartiment.

Régler les dispositifs de contrôle environnemental (thermostat, hygrostat, etc.) de façon à atténuer la condensation, y compris pendant les périodes où l’équipement est sous une charge légère (entreposage, charges en aval hors tension, etc.). Consulter l’ingénieur responsable du projet pour connaître les réglages appropriés des dispositifs de contrôle environnemental.

Réaliser l’inspection et l’entretien de l’armoire sans allée en fonction des conditions ambiantes et de l’expérience. Un fonctionnement ou des conditions anormales peuvent exiger des mesures correctives immédiates. La procédure d’inspection de l’appareillage de commutation est décrite en détail dans les directives d’utilisation 6055-40. Les instructions suivantes s’appliquent uniquement à l’armoire sans allée.

L’inspection de l’appareillage de commutation intérieur en armoire métallique Masterclad 27 kV est décrite en détail dans les directives d’utilisation 6055-40.

Remplacer les filtres tous les six mois ou selon besoin. Liste des codes de construction régionaux et des normes de conception sismique pris en charge indique les filtres à utiliser.

Filtres à air de remplacement

Emplacement du filtre *

Largeur de travée po (mm)

N° de pièce Square D™

Taille po (mm)

Surplomb avant

36 (914)

46005-243-02

7,3 × 30,5 (185 × 775)

Surplomb arrière

36 (914)

46005-243-03

3,3 × 34,0 (84 × 864)

L’entretien périodique de l’appareillage de commutation comprend également le nettoyage, la lubrification et la manœuvre des pièces des composants. L’intervalle maximum recommandé entre les inspections est d’un an. Lors des intervalles d’inspection réguliers, vérifier les points suivants :

  • Vérifier l’absence de fuites à l’avant de l’appareillage de commutation et dans chaque compartiment de disjoncteur et de câbles.

  • Vérifier que les trous d’évacuation des portes du compartiment des câbles ne sont pas obturés.

  • Vérifier les réglages du thermostat. Vérifier que les appareils de chauffage de l’appareillage de commutation fonctionnent.

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?