Câblage d’entrée
Les contrôleurs Powerlink G4 fournissent un ensemble local de bornes de classe 2 pour le câblage à des dispositifs de commande externes tels que des interrupteurs muraux, des cellules photoélectriques, des capteurs d’occupation, des relais et des lampes témoins.
Points de connexion des bornes
Ces bornes fournissent les points de connexion suivants :
-
Bornes d’entrée – Les contrôleurs Powerlink G4 fournissent 16 points de connexion d’entrée et 8 points de tension de source 24 V CC, de sorte que les contacts secs d’un dispositif de contrôle externe puissent agir comme source de contrôle pour une zone associée. Ces bornes d’entrée sont conçues pour fonctionner avec des dispositifs interrupteurs à deux et trois fils. Huit de ces bornes sont bidirectionnelles et sont partagées avec la fonction de sortie, décrite ci-dessous. Voir Entrées physiques et de communications pour une comparaison entre les entrées physiques et les entrées de communications.
-
Sorties – Les contrôleurs Powerlink G4 fournissent huit sorties d’état qui peuvent être utilisées pour faire fonctionner des lampes témoins ou des relais. La borne de sortie est bidirectionnelle et ne peut pas être utilisée comme sortie lorsqu’elle est utilisée comme connexion d’entrée. Le courant total combiné de toutes les sorties est de 160 mA. Cela limite le courant disponible pour chaque sortie à un total de 20 mA, si les huit sorties sont utilisées. Choisir des dispositifs capables de fonctionner avec ces paramètres. La tension de sortie nominale est de 24 Vcc.
-
Bornes analogiques – Les bornes 1 à 4 sont des entrées universelles. Les options de configuration sont en analogique ou en numérique. Les options analogiques sont (0-5 V), (0-10 V), (4-20 mA).
-
Entrées de communications – Le contrôleur fournit 256 entrées de communications. Ces entrées n’existent pas physiquement, mais sont des points de contrôle qui reçoivent des commandes du réseau de communications. Les commandes ON ou OFF peuvent être écrites dans le contrôleur par tout dispositif prenant en charge le protocole ouvert Modbus, BACnet, DMX ou C-Bus standard. Les dispositifs types dotés de la fonctionnalité Modbus sont les systèmes d’automatisation des bâtiments (BAS) et les automates programmables. Voir Entrées physiques et de communications pour une comparaison entre les entrées physiques et les entrées de communications.
Entrées physiques et de communications
Le contrôleur prend en charge jusqu’à 16 entrées physiques et jusqu’à 256 entrées de communications. Les entrées physiques reçoivent leurs signaux ON/OFF des interrupteurs à contact sec (tels que les interrupteurs muraux et les capteurs d’occupation) qui sont câblés aux bornes d’entrée d’un contrôleur. Les entrées de communications n’existent pas physiquement, mais reçoivent des commandes ON ou OFF via le réseau de communications. Par exemple, un système de gestion de protocole peut envoyer une commande (en écrivant dans un registre spécifique du contrôleur) pour commuter une entrée de communications ON/OFF via des communications Ethernet, RS232 ou RS485.
Toutes les entrées (1-256) peuvent être contrôlées via le réseau de communications – soit manuellement, à l’aide de l’interrupteur, soit automatiquement via des commandes du réseau. Par exemple, même si un interrupteur mural relié à l’entrée 1 est ON, vous pouvez utiliser le contrôleur ou le logiciel Powerlink pour commuter l’entrée 1 OFF via les communications.
Comme les entrées 17 à 256 n’existent pas physiquement, aucune configuration de type d’entrée n’est disponible. Cependant, les minuteries d’entrée, les fonctions de forçage d’entrée et la fonction « action par défaut en cas de perte de communications » sont disponibles pour toutes les entrées.
Connexions de câblage d’entrée
Un connecteur est fourni pour chacun des huit jeux de bornes. L’étiquette du compartiment de câblage identifie chaque borne (voir Connecteur d’entrée/sortie).
Câblage de dispositif externe
Les dispositifs de commande externes, tels que les interrupteurs muraux, cellules photoélectriques, capteurs d’occupation et relais, peuvent être facilement connectés aux bornes d’entrée du contrôleur. La plupart de ces dispositifs ont un seul ensemble de contacts qui fournissent un signal de commande, nécessitant deux fils pour la connexion. Certains dispositifs utilisent deux jeux de contacts pour fournir un signal de commande, ce qui nécessite trois fils pour la connexion. Voir Connexions d’entrée à deux et trois fils.
Une lampe témoin, un relais ou un autre dispositif qui nécessite une sortie du contrôleur utilise la borne bidirectionnelle comme sortie. La fonction de sortie (voir Connexion des sorties) n’est disponible que si la borne bidirectionnelle n’est pas utilisée comme entrée. Utiliser cette connexion pour obtenir un signal sous tension représentant l’état de la zone de l’entrée située sur le même connecteur à trois bornes.
Bornes d’entrée du contrôleur
Voir Schéma des bornes du compartiment de câblage pour la position de chaque connecteur dans un contrôleur. Les bornes numérotées sont des bornes d’entrée. Les bornes numérotées entre parenthèses peuvent être utilisées comme bornes d’entrée ou de sortie, ce qui permet d’utiliser jusqu’à 16 entrées.
Le schéma de GAUCHE montre les bornes d’entrée dans le compartiment de câblage. Le schéma de DROITE montre un exemple d’utilisation des bornes du connecteur.
Un connecteur peut être utilisé de différentes manières (voir la figure 9) :
-
Entrées à contact unique : Un dispositif est connecté à l’entrée 1 et/ou un second dispositif est connecté à la borne d’E/S bidirectionnelle. La borne d’E/S bidirectionnelle est utilisée par le contrôleur comme entrée 9. Si le deuxième connecteur était utilisé, les entrées 2 et/ou 10 seraient également des entrées à contact unique.
-
Entrées momentanées doubles : Un dispositif à trois fils est connecté au connecteur. La borne d’E/S bidirectionnelle n’est pas configurable en tant qu’entrée indépendante ou sortie d’état.
-
Sorties d’état : La borne d’E/S bidirectionnelle est utilisée comme borne de sortie pour une sortie d’état, par exemple une lampe témoin. L’entrée 1 est utilisée pour connecter une entrée et l’entrée 9 est configurée pour fournir une sortie d’état.
-
Entrées analogiques : Les bornes analogiques 1-4 sont utilisées comme bornes d’entrée avec trois types de configuration (0-5 V, 0-10 V, 4-20 mA).
Types d’entrées courants
Les entrées de borne 1 à 16 du contrôleur peuvent être configurées pour tout type d’entrée à partir de la face avant. Les entrées de borne 9 à 16 sont limitées à des types d’entrée à 2 fils et ne sont pas disponibles si l’autre entrée du même connecteur est configurée pour le type momentané double. Pour utiliser une des bornes bidirectionnelles comme sortie, il faut la configurer spécifiquement pour la sortie d’état. Cette borne fournira alors un signal sous tension représentant un état sélectionné. L’état de sortie peut être reconfiguré pour représenter n’importe quelle entrée, planification, zone ou source distante dans le contrôleur.
Types d’entrées analogiques
Minuteries d’entrée
N’importe quelle entrée peut être configurée avec une minuterie qui commute automatiquement ON/OFF l’entrée au bout d’un certain temps. La durée de la minuterie d’entrée peut être définie sur 18 heures maximum. Voir Types de minuterie d’entrée pour une description des types de minuterie disponibles.
Types de minuterie d’entrée
Type de minuterie | Fonctionnement |
---|---|
Pas de minuterie | L’entrée n’est pas affectée par la minuterie. |
Minuterie ON | Le compte à rebours de la minuterie démarre ou redémarre lorsque l’entrée est ON. L’entrée est OFF lorsque la valeur de la minuterie atteint zéro. |
Délai OFF | Le compte à rebours de la minuterie démarre ou redémarre lorsque l’entrée est commandée à l’état OFF, mais l’entrée reste ON jusqu’à ce que la minuterie atteigne zéro. |
Délai ON | Le compte à rebours de la minuterie démarre ou redémarre lorsque l’entrée est commandée par ON, mais l’entrée reste OFF jusqu’à ce que la minuterie atteigne zéro. |