6055-40 Rév. 02

Spécifications techniques 

DANGER
Risque d’électrocution, d’explosion ou d’arc électrique
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.

Réception

L’appareillage de commutation Masterclad de 27 kV pour installation à l’intérieur est expédié dans des caisses ou emballages de protection. Les disjoncteurs sont habituellement expédiés dans leurs compartiments respectifs en position FERMÉ et EMBROCHÉ. En option (sur demande), les disjoncteurs peuvent être expédiés sur des palettes.

Dès la réception, vérifier la liste des pièces indiquée sur le bordereau d’envoi par rapport à l’appareil reçu afin de s’assurer qu’il ne manque aucune pièce. Les réclamations pour les pièces manquantes ou les erreurs doivent être soumises par écrit à Schneider Electric dans les 60 jours à compter de la date de livraison. L’absence de notification constitue une acceptation sans conditions et une renonciation à toutes plaintes par l’acheteur.

Inspecter immédiatement l'appareil afin de voir s'il a subi des dommages pendant son transport. Si des dommages sont découverts ou soupçonnés, faire une réclamation à remettre immédiatement au transporteur et en informer Schneider Electric. La remise de matériel au transporteur à n'importe quelle usine ou autre point d'expédition de Schneider Electric constitue une livraison à l'acheteur sans considération du paiement ou du titre de propriété du chargement. Tout risque de perte ou de dommage est transféré à l'acheteur dès cet instant.

Manutention

L’appareillage de commutation est expédié en sections d’une ou deux cellules. Chaque cellule comporte quatre anneaux de levage boulonnés sur le dessus. Si plus de deux cellules sont expédiées en une seule section, des profilés ou bâtis de levage peuvent être boulonnés sur le dessus.

ATTENTION
Levage incorrect de l’équipement
Si une grue est utilisée, l’angle intérieur de l’élingue de levage ne doit pas dépasser 90°. Les angles supérieurs à 90° exercent une plus grande pression vers l’intérieur sur les pattes de levage, ce qui peut les endommager et les déloger de l’appareillage.
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut entraîner une blessure ou endommager l'équipement.

Placer un crochet de la grue dans chacun des quatre trous pour soulever et déplacer les sections. Utiliser des câbles ou des chaînes à la valeur nominale de la charge avec des crochets ou des manilles de sécurité. Un palonnier peut être nécessaire pour maintenir les angles appropriés de levage.

Élingue de levage

Pour éviter tout dommage structurel, positionner l’élingue de levage de façon que l’angle minimum entre les câbles ou les chaînes de levage et le sommet de l’équipement soit de 45° et l’angle intérieur maximum de 90°. Si une grue n’est pas disponible, contacter Schneider Electric avant d’utiliser toute autre méthode de levage. Des rouleaux peuvent être placés sous les palettes si aucun équipement de déplacement approuvé n’est disponible ou si l’espace interdit l’usage de méthodes de déplacement approuvées.

ATTENTION
DÉFORMATION DE L’ÉQUIPEMENT
  • Ne pas retirer les palettes tant que les sections d’expédition ne sont pas dans leur emplacement final.
  • Ne pas manœuvrer l’appareillage de commutation directement sur des rouleaux. Toujours incorporer une palette sous l’appareillage.
  • Toujours utiliser les patins de glissement pour prévenir les distorsions et les dommages de l’appareillage de commutation.
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut entraîner une blessure ou endommager l'équipement.

Après avoir mis l’appareillage en position, retirer et jeter les anneaux de levage. Ensuite, revisser les boulons en place pour couvrir les trous de montage.

Entreposage

Garder l’appareil dans un endroit propre, sec et bien aéré. Les disjoncteurs doivent être protégés de la poussière, des matières étrangères et des rongeurs. Si des appareils de chauffage sont fournis avec l’appareillage, les mettre sous tension à partir d’une source externe. Consulter le schéma de principe et les schémas de câblage afin de trouver un point de raccordement logique et de connaître les exigences de tension et d’alimentation.

À défaut d’appareils de chauffage et si l’endroit est froid et humide, utiliser une source de chauffage temporaire dans l’appareillage. Un minimum de 200 W de chaleur par compartiment de disjoncteur est recommandé. Éviter les appareils de chauffage graisseux ou qui dégagent de la fumée et pourraient donc déposer du carbone sur l’isolation, ce qui peut créer un cheminement susceptible d’entraîner des défauts d’isolement.

Si les appareils de chauffage sont normalement mis sous tension à partir d’un transformateur d’alimentation de commande, ouvrir le disjoncteur secondaire du transformateur d’alimentation, retirer les fusibles de limitation de courant primaire et placer une étiquette « hors service » avant de mettre les appareils de chauffage sous tension. Cela empêche une rétroalimentation vers les barres-bus principales par l’intermédiaire du transformateur d’alimentation.

AVERTISSEMENT
Courant de rétroalimentation inattendu vers le circuit primaire
Lors de la mise sous tension d’appareils de chauffage à partir d’une source distante, retirez les fusibles de limitation de courant primaire du transformateur d’alimentation.
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut entraîner des blessures graves, voire mortelles, ou endommager l'équipement.

Sélection et préparation du site

La sélection d’un site approprié est essentielle pour que l’appareillage fonctionne de manière fiable. Comparer soigneusement les plans et spécifications aux dessins du client fournis. Veiller à :

  • Toujours ournir une ventilation adéquate de sorte que la température ambiante autour de l’assemblage ne dépasse pas 40 °C (104 °F). Un air filtré, propre et sec doit être fourni.

  • Fournir un éclairage adéquat dans les espaces de passage à l’avant et à l’arrière. De même, prévoir des prises adéquates dans les deux espaces pour l’utilisation d’outils électriques à main.

  • Prévoir des drains adéquats au sol.

  • Fournir des protections adéquates contre les dommages pouvant résulter de la présence d’eau. Acheminer les conduits d‘égouts, d’eau et de vapeur de telle sorte qu’ils ne passent pas au dessus ou à proximité de l’appareillage. Les gouttes de liquide pourraient endommager l’isolation.

  • S’assurer que le site peut supporter le poids total de l’appareillage de commutation. Le poids d’une unité moyenne d’appareillage de commutation, disjoncteur inclus, est de 1360 kg (3000 lb). Se reporter au Poids approximatifs de l’appareillage de commutation et de ses composants afin de déterminer le poids approximatif de l’appareillage de commutation et de ses composants à prendre en considération lors de l’évaluation de la structure d’installation et la manipulation des cellules.

Poids approximatifs de l’appareillage de commutation et de ses composants

Appareillage de commutation et composants Poids
Appareillage de commutation 2450 lb (1111 kg)
Disjoncteur 1200 A, 16/25/40 kA 550 lb (250 kg)
Disjoncteur 2000 A, 16/25/40 kA 550 lb (250 kg)
Disjoncteur 2750 A, 16/25/40 kA 750 lb (340 kg)
Unité de TT débrochable (2) 27 kV 350 lb (159 kg)
Unité de TT débrochable (3) 27 kV 450 lb (204 kg)
CPT fixe 15/25 kVA triphasé 750 lb (340 kg)
CPT fixe 37,5/50 kVA triphasé 750 lb (340 kg)
Unité débrochable des fusibles CPT (3) 27 kV 150 lb (68 kg)
Trois suppresseurs de surtension intermédiaires de 27 kV 180 lb (82 kg)

Fondation

L’appareillage de commutation est conçu pour une installation sur une dalle de béton. Se reporter aux dessins d’usine pour des détails de montage supplémentaires qui peuvent être requis pour certaines commandes spécifiques. Le socle doit être plat et nivelé à 0.06 po (1.6 mm) par verge carrée pour assurer un alignement correct et pour empêcher une déformation de l’équipement.

Prévoir un dégagement d’une largeur de 2,1 m (7 pi) devant le socle de montage, aligné avec lui et fini aux mêmes tolérances. Ce niveau de surface est essentiel pour le chariot élévateur du disjoncteur et pour l’insertion des disjoncteurs dans le compartiment du bas.

Plan de sol pour un appareillage de commutation classé jusqu’à 50 kA

Plan d’implantation étendu pour un appareillage de commutation Masterclad classé à 63 kA

REMARQUE: Un minimum de 1 m (3 pi) est absolument nécessaire à l’extrémité de droite faisant face à l’avant et à l’arrière de l’appareillage. Cet espace est nécessaire pour le dégagement de la porte (avec charnières du côté droit de la porte) lors du retrait des disjoncteurs. En général, un minimum de 1 m (3 pi) est nécessaire à l’arrière de l’ensemble d’appareillage pour le raccordement des câbles.

Tronçonner les conduits au maximum à 25 mm (1 po) au-dessus du niveau au sol. Pour simplifier le déplacement de l’appareillage de commutation, gardez le conduit aligné avec la surface du plancher. Positionner le conduit avec précision de sorte qu’il n’y ait aucune interférence mécanique avec le châssis d’assemblage. Éliminez les boucles continues de <tige de renforcement ou de l’acier de construction autour d’un seul conducteur à circuit de de distribution triphasé. Voir Plan de sol pour un appareillage de commutation classé jusqu’à 50 kA et Plan d’implantation étendu pour un appareillage de commutation Masterclad classé à 63 kA pour les plans de sol typiques. Se reporter aux dessins du client avant d’utiliser les spécifications des fondations typiques. Les dessins du client sont établis pour répondre aux exigences spécifiques du client et remplacent donc les informations fournies ici.

Emplacement des conduits

Se reporter aux dessins applicables illustrant le plan d’implantation avant d’utiliser les spécifications des fondations typiques.

Le conduit doit être tronçonné à 25 mm (1,0 po) au maximum au-dessus du plancher en acier. L’emplacement des conduits doit être très précis pour minimiser l’interférence mécanique avec la tôle de plancher de l’appareillage de commutation.

Éviter les boucles continues pour la tige de renforcement ou l’acier de construction qui n’entourent pas complètement tous les conducteurs du même circuit.

Plan de sol typique de cellule (pour information)

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?