6055-30, Rév. 4

Description

L’appareillage de commutation en armoire métallique Masterclad pour installation à l’intérieur est certifié UL/cUL.

Le nombre de cellules dans un assemblage d’appareillage de commutation Masterclad dépend des spécifications du client. Chaque cellule est une structure séparée, boulonnée, rigide, autonome, fabriquée en acier de calibre épais. Elle consiste en :

  • Section avant avec dispositifs de commande secondaires

  • Une section de disjoncteur, un transformateur de tension débrochable et un transformateur d’alimentation de commande débrochable et une section de fusibles débrochable,

  • Compartiment des barres-bus principales

  • Compartiment des câbles

Sections des disjoncteurs supérieur et inférieur avec disjoncteurs retirés

Section avant

La section avant comprend des portes à charnières munies d’instruments, relais et commutateurs de contrôle, les borniers, blocs de fusibles et autres dispositifs de contrôle secondaires nécessaires. L’espace de câblage pour le raccordement entre les unités et les raccordements de câbles du client est également inclus dans la section avant.

Section de disjoncteur

La section de disjoncteur contient 16 éléments séparés, mais coordonnés, tous nécessaires pour le fonctionnement du disjoncteur :

  • Rails de guidage des disjoncteurs

  • Mécanisme d’embrochage

  • indicateur de position du disjoncteur,

  • Verrou de position débrochée

  • interverrouillages du disjoncteur,

  • Interverrouillages de compartiment

  • Prise d’alimentation de commande

  • Interverrouillage d’unité de m.à.l.t. et d’essai et de disjoncteur factice

  • Contacts primaires à haute tension

  • Transformateurs de courant

  • Volets

  • Barrières

  • Interverrouillage de section

  • Barre de contacts de m.à.l.t.

  • Contacts manœuvrés par mécanisme (M-O-C) – Rails de guidage des disjoncteurs – en option

  • Contacts manœuvrés par chariot (TOC) – en option

Rails de guidage du disjoncteur

Le disjoncteur est muni de roues en caoutchouc pour le déplacer lorsqu’il est à l’extérieur de l’appareillage de commutation et de roulettes métalliques pour le guider et le mettre en place à l’intérieur de la section de disjoncteur. Les quatre roulettes métalliques sont placées dans des rails (voir Dispositif d’embrochage, interverrouillages et plaque horizontale du disjoncteur), qui positionnent le disjoncteur verticalement.

Mécanisme d’embrochage

Le mécanisme d’embrochage (voir Dispositif d’embrochage, interverrouillages et plaque horizontale du disjoncteur) se trouve sur le plancher de la section du disjoncteur. Il se manœuvre à l’aide d’une manivelle d’embrochage amovible insérée dans la porte avant de la section de disjoncteur. La porte avant peut être ouverte ou fermée. Le disjoncteur s’engage dans un rouleau d’embrochage entraîné par engrenage (voir Dispositif d’embrochage, interverrouillages et plaque horizontale du disjoncteur). Lorsque le rouleau tourne, il déplace le disjoncteur de la position d’essai à la position de fonctionnement.

AVIS
Endommagement du mécanisme d’embrochage
  • Vérifier le couple requis pour embrocher un disjoncteur lors de la première tentative d’installation d’un disjoncteur dans la section.
  • En cas d’utilisation d’un dispositif d’embrochage électrique, vérifier la sortie pour éviter d’endommager le mécanisme d’embrochage de la section par un couple excessif. Le limiteur de couple sur l’option d’embrochage électrique est réglé en usine à 24,4 N•m (18 lb-pi).
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut endommager l'équipement.

Le mécanisme d’embrochage peut être endommagé par un serrage excessif dû à une résistance élevée des points de raccordement disjoncteur-section ou à toute obstruction dans la section qui empêche le libre mouvement du disjoncteur à travers le rail de guidage par le mécanisme d’embrochage. Le mécanisme d’embrochage de la section est conçu pour un couple maximal de 24,4 N•m (18 lb-pi). Le dépassement du couple maximum endommagera le mécanisme d’embrochage.

Interverrouillages du disjoncteur

Une barre de blocage d’embrochage (voir Dispositif d’embrochage, interverrouillages et plaque horizontale du disjoncteur) soudée а l’axe d’embrochage frappe une tige d’interverrouillage sur le disjoncteur lorsque celui-ci est fermé. Ce mécanisme d’interverrouillage empêche un disjoncteur fermé d’être déplacé de la position essai/débrochée à la position embrochée.

Le rouleau d’embrochage actionne un interverrouillage situé sous le disjoncteur. Ce mécanisme d’interverrouillage est conçu pour empêcher un disjoncteur d’être fermé lorsqu’il se trouve entre les positions essai/débrochée et embrochée.

Dispositif d’embrochage, interverrouillages et plaque horizontale du disjoncteur

Légendes de la figure ci-dessus :

A Support à verrou de position du disjoncteur H Barre de blocage d’embrochage
B Rail de guidage du disjoncteur I Option d’interverrouillage à clé de la section
C Barre de contacts de m.à.l.t. J Levier de verrouillage
D Levier de blocage d’embrochage K Support de décharge du ressort
E Rouleau d’embrochage L Mécanisme d’embrochage
F Actionneur des volets M Poignée de la prise d’alimentation de commande
G Indicateur de position du disjoncteur N Prise d’alimentation de commande

Un levier de verrouillage situé sur la boîte d’engrenages empêche d’insérer le disjoncteur dans la section lorsque le rouleau d’embrochage n’est pas en position d’essai.

Un levier de blocage d’embrochage empêche le mécanisme d’embrochage de fonctionner quand le disjoncteur n’est pas dans la section. Sans le disjoncteur dans la section, le volet ne peut pas être ouvert.

Un interverrouillage de décharge de ressort décharge les ressorts de fermeture lorsque le disjoncteur est inséré ou retiré de la section.

ATTENTION
Endommagement de l’interverrouillage
  • Ne pas essayer les interverrouillages à la main. Tester les interverrouillages uniquement en déplaçant le disjoncteur sur des cames de fonctionnement montées dans la section.
  • Ne pas manœuvrer les interverrouillages en séquence incorrecte.
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut entraîner une blessure ou endommager l'équipement.

Interverrouillages de compartiment

Ces interverrouillages empêchent l’insertion d’un disjoncteur avec des caractéristiques nominales incorrectes (courant, tension ou valeur nominale d’interruption) dans le compartiment. Des équerres d’interférence fixes sont montées sur le plancher du compartiment et la partie mobile du système d’interverrouillage est montée sur le dessous de chaque disjoncteur.

Interverrouillage d’unité de m.à.l.t. et d’essai et de disjoncteur factice

Chaque section de disjoncteur est munie d’un interverrouillage toléré d’unité de m.à.l.t. et d’essai (GTU) et de disjoncteur factice. Les GTU et disjoncteurs factices non munis d’interverrouillages d’unités de m.à.l.t. et d’essai requis ne peuvent pas être insérés dans la section de disjoncteur. Les interverrouillages sont situés à côté de l’interverrouillage de position sur le plancher de la section du disjoncteur. Se reporter aux directives d’utilisation spécifiques des unités de m.à.l.t. et d’essai et des disjoncteurs factices.

Prise d’alimentation de commande

La prise d’alimentation de commande du disjoncteur est située sur le plancher inférieur de droite du compartiment (voir Dispositif d’embrochage, interverrouillages et plaque horizontale du disjoncteur et Section de disjoncteur sans le disjoncteur). La prise isolante moulée contient 24 contacts et deux tiges de guidage coniques. L’alimentation de commande peut être raccordée en position d’essai en faisant pivoter la poignée de la fiche de contrôle et en la tirant vers l’avant.

Section de disjoncteur sans le disjoncteur

Verrou de position débrochée

Un verrou à ressort sur le disjoncteur s’engage derrière les supports du verrou du disjoncteur sur le dessus du rail de guidage de gauche (voir Dispositif d’embrochage, interverrouillages et plaque horizontale du disjoncteur) quand le disjoncteur est en position essai/débrochée. Le verrou est dégagé par la poignée de retrait du disjoncteur (voir Poignée de retrait du disjoncteur) quand le disjoncteur est en position essai/débrochée.

Poignée de retrait du disjoncteur

Indicateur de position du disjoncteur

Un indicateur situé près du port d’embrochage (voir Dispositif d’embrochage, interverrouillages et plaque horizontale du disjoncteur, Port et manivelle d’embrochage et indicateur de position dans la section et Section de disjoncteur sans disjoncteur – volet forcé ouvert) indique la position du disjoncteur : essai/débrochée, transport ou embrochée. Lorsque la porte est ouverte, deux flèches qui s’alignent avec le couvercle avant sont visibles sur le rail de gauche. Elles indiquent également la position du disjoncteur.

Port et manivelle d’embrochage et indicateur de position dans la section

Contacts à haute tension primaires

Les contacts principaux primaires se trouvent dans un ensemble (voir Section de disjoncteur sans disjoncteur – volet forcé ouvert)consistant en tubes isolants projetant vers l’avant. Les transformateurs de courant sont montés autour des ensembles de tubes, lesquels sont recouverts à l’extrémité ouverte par le volet lorsque le disjoncteur est en position essai/débrochée ou est retiré de la section. Cet assemblage est fourni avec des tubes moulés en polyester et fibres de verre de série, mais peut être également muni de tubes en porcelaine.

Section de disjoncteur sans disjoncteur – volet forcé ouvert

Transformateurs de courant

Des transformateurs de courant à rapport simple ou multiple (voir Section de disjoncteur sans disjoncteur – volet forcé ouvert) en forme de douille peuvent être montés autour des tubes isolants supérieurs ou inférieurs. Un maximum de quatre transformateurs de courant, en fonction de la précision, peut être monté par phase  : deux sur le côté ligne et deux sur le côté charge.

Interverrouillage de section

Une option d’interverrouillage de section à clé (voir Dispositif d’embrochage, interverrouillages et plaque horizontale du disjoncteur) est fournie sur chaque section de disjoncteur pour verrouiller un disjoncteur hors de la position connectée. L’interverrouillage de la section est situé au centre du plancher de la section et possède des options de cadenassage en standard. Elle peut être munie d’un interverrouillage à clé lorsque l’utilisateur le spécifie. L’interverrouillage de la section empêche l’embrochage du disjoncteur en position embrochée. Un disjoncteur peut être entreposé en position essai/débrochée avec l’interverrouillage de section verrouillé.

Barre de contacts de m.à.l.t.

Une barre de contacts de m.à.l.t. est située au bas de la section de disjoncteur. Elle est directement raccordée à la barre-bus de m.à.l.t. principale. Un jeu correspondant de contacts coulissants est situé sur le dessous du disjoncteur. Les contacts s’engagent avant que le disjoncteur n’atteigne la position d’essai et restent continuellement mis à la terre en position embrochée.

Contacts manœuvrés par mécanisme (MOC) – en option

Les contacts manoeuvrés par mécanisme (voir Section de disjoncteur sans le disjoncteur et Contacts manœuvrés par mécanisme et chariot 10) sont des contacts auxiliaires montés dans la cellule, manoeuvrés par le mécanisme du disjoncteur. Comme les contacts auxiliaires montés sur le disjoncteur, ils indiquent si le disjoncteur est en position ouverte ou fermée. Ils fonctionnent dans les deux positions, embrochée et essai/débrochée.

L’unité M-O-C est montée sur le côté gauche de la section du disjoncteur. Elle fonctionne à l’aide d’un mécanisme entraîné verticalement par un rouleau du côté gauche du disjoncteur.

Contacts manœuvrés par mécanisme et chariot

Contacts manœuvrés par chariot (TOC) – en option

Les contacts manœuvrés par chariot (voir Port et manivelle d’embrochage et indicateur de position dans la section et Contacts manœuvrés par mécanisme et chariot) indiquent la position physique du disjoncteur dans le compartiment. Ils indiquent si le disjoncteur est en position embrochée ou essai/débrochée.

L’unité T-O-C ne fait pas la distinction entre le disjoncteur en position essai/débrochée ou complètement retiré du compartiment.

L’unité T-O-C est montée sur le côté droit de la cloison horizontale en acier, dans la partie supérieure de la section du disjoncteur. Elle est manœuvrée par un levier à ressort. Ce levier est actionné, juste avant que le disjoncteur n’atteigne la position embroché, par une tige sur le côté supérieur droit du couvercle avant du disjoncteur.

Transformateur de tension, transformateur d’alimentation de commande et unités des fusibles débrochables

Le transformateur de tension (TT), le transformateur d’alimentation de commande (TAC) et les unités des fusibles débrochables sont des tiroirs autonomes (voir Unités débrochables en position embrochée) qui roulent sur deux rails d’extension coulissants, de la position débrochée à la position embrochée. Le panneau avant du tiroir est encastré derrière la porte avant en position embrochée et est maintenu en place par deux vis à molette.

Un écran isolant (voir Unités débrochables en position embrochée) divise le compartiment. Les contacts fixes (voir Unités débrochables en position embrochée) et les pièces connexes à haute tension sont montés derrière l’écran. Des contacts de ligne flottants, à auto-alignement, engagent les contacts mobiles lorsque le tiroir est inséré dans la position embrochée. Lorsque le tiroir est retiré, un contact de m.à.l.t. statique monté sur le dessus du compartiment met le raccordement primaire à la terre.

Unités débrochables en position embrochée

Transformateur d’alimentation de commande débrochable

Le transformateur d’alimentation de commande (TAC), Unités débrochables en position embrochée, Transformateur d’alimentation de commande—interverrouillage du disjoncteur secondaire et Transformateur d’alimentation de commande – contacts secondaires, fournit la tension de commande pour la fermeture du disjoncteur, le chargement du déclencheur du condensateur et diverses fonctions d’alimentation auxiliaire de la station. Le transformateur est dimensionné selon les exigences spécifiques des commandes. Ne pas ajouter des charges arbitraires non spécifiées après l’installation. La capacité maximale du TAC dans une unité débrochable est de 15 kVA.

Le TAC, ses fusibles de limitation de courant primaire et le disjoncteur secondaire à boîtier moulé sont montés sur le tiroir et sont retirés en tant qu’assemblage. La manette du disjoncteur secondaire doit être en position d’arrêt (OFF) pour pouvoir retirer ou insérer le tiroir. Pour déclencher le verrou, pousser la manette du disjoncteur secondaire vers la gauche (position d’arrêt, OFF). Pour enclencher le verrou, pousser la manette du disjoncteur secondaire vers la droite (position de marche, ON) après avoir remis l’ensemble en position embrochée.

Chaque transformateur d’alimentation de commande débrochable est muni d’un dispositif de cadenas (voir Transformateur d’alimentation de commande—interverrouillage du disjoncteur secondaire) qui verrouille l’unité en position embrochée.

Transformateur d’alimentation de commande—interverrouillage du disjoncteur secondaire

Des contacts à fiche mâle moulée secondaires sont montés sur le côté avant gauche du tiroir (voir Transformateur d’alimentation de commande – contacts secondaires). Ils enclenchent des contacts fixes en position embrochée.

Transformateur d’alimentation de commande – contacts secondaires

Transformateur de tension débrochable

Les TT débrochables (Transformateur de tension débrochable) fournissent l’indication de tension pour les besoins des fonctions de mesure et de relais. Des fusibles primaires de limitation de courant sont montés sur chaque transformateur de tension. Des contacts à fiche mâle moulée secondaires (voir Transformateur de tension débrochable) sont montés sur le côté avant gauche du tiroir et enclenchent les contacts fixes montés dans le compartiment en position embrochée. Des fusibles secondaires, pour les transformateurs de tension, sont situés dans le compartiment avant.

Transformateur de tension débrochable

Fusible débrochable

Des fusibles débrochables sont fournis pour les transformateurs d’alimentation de commande (TAC) fixes. Des TAC fixes sont fournis quand une alimentation triphasée est requise ou quand les exigences d’alimentation de commande dépassent 15 kVA. Les fusibles de limitation de courant sont montés dans le tiroir et retirés dans un assemblage.

Fusibles primaires débrochables pour transformateur d’alimentation de commande fixe

Les fusibles débrochables sont interverrouillés avec le disjoncteur secondaire au moyen d’un système d’interverrouillage à clé. Un interverrouillage verrouille l’unité en position embrochée. Un deuxième interverrouillage permet au fusible débrochable d’être retiré seulement quand le disjoncteur secondaire est en position OUVERT. Le disjoncteur secondaire avec interverrouillage est monté au-dessus ou en dessous de l’unité débrochable.

Interverrouillage des fusibles primaires débrochables avec un disjoncteur secondaire

Disjoncteur secondaire et interverrouillage pour les fusibles primaires débrochables

Compartiment de barre-bus principale

Le compartiment des barres-bus principales est situé au centre de l’appareillage de commutation. Il est isolé des autres compartiments par le couvercle du compartiment des barres-bus principales, constitué de plaques d’accès métalliques amovibles (voir Assemblage à deux cellules – Vue arrière). Lequel compartiment est accessible par l’arrière (voir Assemblage à deux cellules – Vue arrière) à travers le compartiment des câbles et par l’avant à travers la section de disjoncteur.

Les barres-bus principales, 1 200 et 2 000 A, 50 kA, sont disponibles en cuivre et en aluminium. La barre-bus principale, 3 000 A, 50 kA et 1 200 A, 2 000 A et 3 000 A, 63 kA, est toujours en cuivre.

Chaque barre-bus possède une isolation en époxyde à lit fluidisé classée pour un fonctionnement à 105 °C (221 °F). Des cloisons en polyester sont utilisées pour séparer les compartiments des barres des sections adjacentes. Des éléments en porcelaine en option sont disponibles pour les barres-bus de 50 kA uniquement.

Des manchons en polychlorure de vinyle isolent le raccordement dans le compartiment de la barre-bus principale, enveloppant l’isolation époxy sur les barres-bus. L’isolation et les soufflets des barres-bus forment un système d’isolation intégré pour que l’équipement réponde à ses caractéristiques diélectriques nominales. L’isolation des barres-bus ne doit pas être endommagée ni modifiée. Les manchons doivent être en place avant toute utilisation de l’appareil.

Compartiment des câbles

Chaque disjoncteur d’une section verticale possède un compartiment de câbles séparé, accessible en retirant le couvercle arrière en acier. Des connecteurs de charge isolés sont fournis pour terminer les câbles. Les connecteurs de charge sont poinçonnés de façon standard pour terminer deux câbles par phase avec une configuration NEMA à deux trous. Schneider Electric fournit des cosses sur demande. Le ruban et autres matériaux similaires pour l’isolation des terminaisons de câbles ne sont pas fournis de série.

Assemblage à deux cellules – Vue arrière

Une barre de m.à.l.t. dans le compartiment des câbles est munie de cosses à chaque extrémité pour la mise à la terre de l’appareillage. Cette barre de m.à.l.t. est raccordée à chaque barre de contacts de m.à.l.t. des compartiments de disjoncteurs et aux barres individuelles de m.à.l.t. de chaque compartiment de câbles. Toutes les mises à la terre des transformateurs pour instruments, appareils de mesure et relais sont également raccordées à ce système commun de m.à.l.t.

Une coupe transversale typique de barre-bus de m.à.l.t. :

  • Jusqu’à 50 kA = 6 × 51 mm (0,25 × 2,0 po)

  • 63 kA = 13 × 51 mm (0,5 × 2,0 po)

Les conduits doivent entrer dans le compartiment des câbles, aux endroits indiqués sur les dessins du client, soit par le haut, soit par le bas du compartiment. Une boîte de tirage de câbles amovible en acier est fournie pour isoler les câbles lorsque deux disjoncteurs sont installés dans une même section verticale.

REMARQUE: Les conduits doivent être intégrés dans la dalle de béton dans le cadre de la préparation du site avant l’installation de l’appareillage, mais les conduits d’entrée par le haut ne doivent être installés qu’une fois l’appareillage en place. Les couvercles du haut peuvent être enlevés, percés pour recevoir les conduits et remis en place.

La zone de conduits avant est pour le disjoncteur inférieur quand tous les câbles entrent par le bas et pour le disjoncteur supérieur quand tous les câbles entrent par le haut. Il est possible de retirer cette boîte de tirage de câbles pour installer les câbles arrière en premier. Sur demande, des transformateurs à champ homopolaire (voir Assemblage à deux cellules – Vue arrière) sont placés dans chaque compartiment de câbles.

Divers systèmes de terminaison de câbles sont utilisés. Ils sont détaillés sur les plans et spécifications. Des cosses sans soudage ou à compression peuvent être fournies sur les connecteurs de charge. Des boîtes d’extrémité sont montées sur des supports mis à la terre. Le composé et le ruban adhésif pour leurs raccordements internes sont expédiés dans un emballage avec d’autres pièces diverses. Le ruban et autres matériaux isolants nécessaires pour compléter la connexion sur place des raccords des câbles au bloc des barres-bus ne sont pas fournis avec l’appareillage.

Les plaques de plancher du compartiment des câbles doivent être enlevées, percées pour recevoir les conduits, puis remises en place avec les raccords appropriés. Ces plaques de plancher forment une barrière et empêchent la vermine (rongeurs, serpents, insectes, etc.) de pénétrer dans l’appareillage de commutation. Selon l’application, et si la construction du site n’offre pas d’autre barrière, il pourra être nécessaire d’appliquer un mastic d’étanchéité.

L’environnement de fonctionnement de l’appareillage de commutation Masterclad est décrit dans Système d’interverrouillage de section de disjoncteur : « Fournir une ventilation adéquate en tout temps de façon que la température ambiante autour de l’appareillage ne dépasse pas 40 °C (104 °F). Un air filtré, propre et sec doit être fourni. » Cela signifie que l’armoire de l’appareillage de commutation doit être protégée contre la pénétration d’air à forte humidité, comme l’air au-dessus d’une eau stagnante, ou des particules en suspension dans l’air. Voir Préparation du site, liste de « Préparation du site ».

Suppresseurs de surtension

Les suppresseurs de surtension ne sont fournis que lorsqu’ils sont indiqués dans les spécifications du client. La vulnérabilité des lignes d’arrivée et de sortie aux frappes par la foudre ou autres conditions transitoires haute tension détermine leur type et justification. Lorsqu’ils sont spécifiés, ils sont montés dans les compartiments des câbles d’arrivée et de sortie. Les suppresseurs de surtension doivent rester déconnectés de la barre-bus principale pendant les essais de démarrage. Les suppresseurs de surtension sortent de l’usine déconnectés de la barre-bus principale pour éviter les dommages lors des essais de tenue diélectrique avant la mise sous tension. Connecter les suppresseurs de surtension après les essais de tenue diélectrique et avant la mise sous tension.

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?