6055-30, Rév. 4

Mise en service

DANGER
RISQUE D’ÉLECTROCUTION, D’EXPLOSION OU D’ARC ÉLECTRIQUE
  • Portez un équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié et observez les méthodes de travail électrique sécuritaire. Voir NFPA 70E, NOM-029-STPS-2011 ou CAN/CSA Z462.
  • Seul un personnel qualifié en électricité doit effectuer l’installation et l’entretien de cet appareillage.
  • N’entreprenez ce travail qu’après avoir lu et compris toutes les explications contenues dans ces directives.
  • Coupez toute alimentation électrique à cet équipement avant de travailler dessus. Utilisez un dispositif de détection de tension de valeur nominale appropriée pour vérifier que l’alimentation est coupée.
  • Avant d’effectuer des inspections visuelles, des tests ou un entretien de l’appareil, débranchez toutes les sources d’alimentation électrique. Présumez que tous les circuits sont sous tension tant qu’ils n’ont pas été complètement mis hors tension, vérifiés et étiquetés. Faites particulièrement attention à l’agencement du système d’alimentation. Tenez compte de toutes les sources d’alimentation, y compris la possibilité de rétroalimentation.
  • Observez toujours les procédures de consignation/déconsignation (lock-out/tag-out) selon les exigences OSHA.
  • Ouvrir tous les contacts des disjoncteurs et des interrupteurs et désarmer tous les ressorts avant d’effectuer des travaux d’entretien, de déconnecter ou de retirer un disjoncteur.
  • Mettez les disjoncteurs en position débrochée avant de retirer les panneaux d’accès arrière.
  • Effectuez un essai électrique pour confirmer qu’aucun court-circuit n’a été créé pendant l’installation, l’entretien ou l’inspection.
  • N’insérez jamais un disjoncteur dans un compartiment de disjoncteur qui ne serait pas complet et fonctionnel.
  • La disposition complète de l’appareillage détermine si les contacts supérieurs ou inférieurs sont le côté ligne; les deux types de contacts peuvent être mis sous tension lorsque le disjoncteur est retiré du compartiment. Identifier les contacts du côté ligne pour chaque compartiment de disjoncteur.
  • Déconnecter toute haute tension vers l’appareillage de commutation avant d’accéder au compartiment de la barre-bus horizontale.
  • Ne jamais employer d’extincteurs liquides ni d’eau sur des incendies d’origine électrique. Avant d’éteindre un feu à l’intérieur de l’assemblage, s’assurer que la source d’alimentation principale est déconnectée et que le disjoncteur principal et tous les disjoncteurs d’alimentation sont ouverts.
  • Inspectez soigneusement la zone de travail pour vous assurer qu’aucun outil ou objet n’a été oublié à l’intérieur
  • Remettez en place tous les dispositifs, les portes et les couvercles avant de mettre l’appareil sous tension.
  • Les explications données dans ces directives supposent que le client a pris ces mesures avant d’effectuer un entretien ou des essais.
  • Avant de travailler sur cet appareil, toutes les personnes impliquées dans sa mise en service doivent parfaitement connaître les informations contenues dans ces directives d’utilisation et les dessins fournis par le client.
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.

Schneider Electric peut fournir, sur demande, la formation du personnel responsable de la mise en service. Contacter votre représentant des ventes local de Schneider Electric pour de plus amples renseignements.

Procédures préliminaires de mise en service

  1. Couper l’alimentation principale et l’alimentation de commande de l’appareil.

  2. Passer l’aspirateur dans chaque compartiment. Retirer toutes les pièces détachées, outils, éléments de construction divers et autres déchets.

  3. Vérifier que tous les manchons isolants sont correctement installés et fermés. Vérifier que les connexions des câbles principaux sont correctement isolées.

  4. Vérifier que les câbles basse tension installés par le client avec blindage à la terre maintiennent une distance de 6 pouces des conducteurs primaires.

  5. Vérifier que l’acheminement des câble principaux est correctement installé conformément aux instructions fournies dans les sections précédentes.

  6. Remettre en place tous les couvercles des barres-bus principales et toutes les autres barrières ou couvercles retirés lors de l’installation.

  7. Installer les couvercles arrière du compartiment des câbles.

  8. Raccorder le chargeur de batteries et les batteries (le cas échéant) au compartiment de contrôle de l’appareillage de commutation selon les dessins.

  9. Déverrouiller tous les relais et les programmer. À l’aide d’un contrôleur de relais, vérifier les réglages et le fonctionnement électrique de chaque relais.

  10. Vérifier que le transformateur d’alimentation de commande débrochable utilisé est muni de fusibles de limitation de courant. Amener le tiroir en position débrochée.

Installation et essai des disjoncteurs en position essai/débrochée

Suivre les étapes d’installation et d’essai du disjoncteur en position TEST/DISCONNECT décrites dans Fonctionnement des disjoncteurs.

Utilisation

Avant de mettre le matériel sous tension, si nécessaire, utiliser une source d’alimentation de commande externe.

  1. Embrocher un disjoncteur à la fois suivant la procédure décrite dans Fonctionnement des disjoncteurs.

  2. Dans la position TEST/DISCONNECT, fermer et ouvrir électriquement le disjoncteur avec l’interrupteur de commande du disjoncteur monté sur la porte. Ouvrir le disjoncteur en fermant temporairement les contacts de chaque relais protecteur. Réinitialiser les cibles de relais après chaque actionnement.

  3. Manœuvrer électriquement à partir d’emplacements de commande à distance et vérifier les voyants indicateurs à distance.

  4. Faire fonctionner tous les interverrouillages, schémas de transfert, relais de verrouillage et autres fonctions de contrôle électriques pour confirmer leur bon fonctionnement.

  5. Retirer la source temporaire d’alimentation à basse tension et effectuer le raccordement permanent de l’alimentation à basse tension. Embrocher tous les disjoncteurs.

  6. Si des fusibles débrochables et des transformateurs de tension débrochables sont inclus dans l’installation, les embrocher suivant la procédure décrite dans Transformateur de tension, transformateur d’alimentation de commande et unités des fusibles débrochables.

  7. À l’aide d’un dispositif de détection de tension à valeur nominale appropriée, vérifier de nouveau si la tension de déclenchement est disponible aux bornes de contrôle du disjoncteur dans chaque compartiment.

Mise sous tension de l’appareillage de commutation

Pour établir le service électrique, suivre les étapes suivantes :

  1. Activer les circuits d’arrivée à haute tension.

  2. Fermer les disjoncteurs principaux.

  3. Fermer les disjoncteurs d’alimentation.

  4. Mettre les charges sous tension une par une.

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?