Réception, manutention et entreposage
Cette section contient les instructions concernant la réception, la manutention et l’entreposage de l’appareillage de commutation blindé d’intérieur et des dispositifs SureSeT. Suivre toutes les mesures de sécurité avant de travailler sur l'équipement.
Réception
L’appareillage de commutation SureSeT blindé d'intérieur à deux hauteurs à 5/15 kV est expédié sur des palettes dans des caisses ou des emballages de protection. Les disjoncteurs sont expédiés dans l’appareillage de commutation ou séparément des caisses de protection sur des palettes. Ne pas empiler les disjoncteurs. Les disjoncteurs expédiés sur des palettes sont munis de cônes d’écrasement fixés au-dessus de la caisse du disjoncteur sur la palette. Si l’un des cônes est écrasé, NE PAS accepter la livraison ni utiliser le disjoncteur ; le signaler comme dommages d’expédition possibles au transporteur.
À la réception, comparer le bordereau d'envoi avec l’appareil reçu afin de vérifier si la commande et l’envoi sont complets. Les réclamations pour les pièces manquantes ou les erreurs doivent être soumises par écrit à Schneider Electric dans les 60 jours à compter de la date de livraison. Le fait de ne pas faire cette notification constitue une acceptation sans conditions et une renonciation à toutes plaintes par l’acheteur.
Inspecter immédiatement l'appareil afin de voir s'il a subi des dommages pendant son transport. Si des dommages sont découverts ou soupçonnés, faire une réclamation à remettre immédiatement au transporteur et en informer Schneider Electric. La remise de matériel au transporteur à n'importe quelle usine ou autre point d'expédition de Schneider Electric constitue une livraison à l'acheteur sans considération du paiement ou du titre de propriété du chargement. Tout risque de perte ou de dommage passe à l'acheteur dès cet instant.
Manutention
L’appareillage de commutation est normalement expédié avec une ou deux sections assemblées l’une à l’autre en un groupe d’expédition. Une jonction d’expédition est la fin d’un groupe d’expédition qui se raccordera à un autre groupe d’expédition. Chaque groupe d’expédition a quatre anneaux de levage inclinés boulonnés sur le dessus. Si plus de deux sections sont expédiées dans un groupe d’expédition, des profilés de levage étendus sur la totalité du groupe d’expédition sont boulonnés sur le dessus, à la place de anneaux de levage. Pour soulever et déplacer un groupe d’expédition, suivre ces étapes :
-
Attacher un crochet de grue sur chacun des quatre anneaux de levage ou au trou de chaque extrémité des profilés de levage.
-
Utiliser des câbles ou des chaînes à la valeur nominale de la charge avec des crochets de sécurité ou des manilles.
-
Un palonnier à la valeur nominale de la charge peut être nécessaire pour maintenir des angles de levage appropriés.
-
Pour empêcher tout dommage structurel, positionner l’élingue de levage de façon que l’angle minimum entre les câbles ou les chaînes de levage et le sommet de l’équipement soit de 45° et l’angle intérieur maximum de 90°. Voir la figure Élingue de levage de l’appareillage de commutation.
-
Si une grue n’est pas disponible, contacter Schneider-Electric avant d’utiliser toute autre méthode de levage.
-
-
Une fois que l’équipement a été positionné, les anneaux de levage peuvent rester en place ou être retirés et jetés (si désiré).
-
En cas de retrait, remettre les boulons de montage en place pour couvrir les trous de montage.
AVIS |
---|
déformation de l’équipement
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut endommager l'équipement.
|
![]() |
---|
chute de l’équipement
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut entraîner une blessure ou endommager
l'équipement.
|
Entreposage
Prévention et atténuation de la contamination par l’humidité
Expédition, réception et entreposage
Cet équipement n’atteint ses caractéristiques nominales que s’il est installé conformément aux plans de récolement ou dessins d’ouvrage fini, conformément aux instructions fournies dans le présent document, et fait l’objet de contrôles environnementaux opérationnels avec des réglages permettant d’atténuer les influences environnementales. Cet équipement peut également être entreposé dans une zone climatisée où les conditions environnementales acceptables sont assurées par l’utilisation de chauffage ou de refroidissement, selon le cas. Les équipements classés pour utilisation intérieure et extérieure ne sont pas adaptés à un entreposage extérieur.
-
L’équipement doit être considéré comme en conditions d’entreposage jusqu’à ce qu’il soit installé et opérationnel. La zone d’entreposage doit être propre, sèche (75 % ou moins d’humidité relative) et climatisée, avec une ventilation adéquate.
-
Pour maintenir l’équipement au sec, l’utilisation d’appareils de chauffage sera nécessaire dans certains cas (par exemple, périodes de charges saisonnières ou de faibles charges et mise hors tension de l’équipement).
-
Consulter l’ingénieur responsable du projet pour connaître les réglages du dispositif de commande environnemental appropriés pour atténuer les influences environnementales.
-
Si des thermostats et/ou des humidistats sont installés, ils doivent être réglés de manière à limiter la condensation. Un minimum de 200 W de chaleur par section est suggéré.
-
Tout appareil de chauffage utilisé avec l’équipement sans avoir été inclus avec l’équipement par Schneider Electric doit être nettoyé et exempt de débris et de graisse. Les appareils de chauffage qui dégagent des émissions graisseuses et/ou de la fumée risquent de contaminer l’isolation électrique et d’entraîner une rupture diélectrique et/ou un dépôt de carbone (cheminement).
-
-
L’emballage d’expédition ne convient pas et ne peut pas être utilisé seul pour l’entreposage de l’équipement, sauf indication contraire sur l’étiquette de l’emballage extérieur.
-
À la réception, il se peut que l’équipement soit à une température inférieure à celle de l’air ambiant. Laisser le temps à l’équipement (y compris la température des composants internes) de monter à la température de l’air ambiant avant d’ouvrir ou de perturber l’emballage. Si de l’air chaud entre en contact avec des surfaces froides, de la condensation risque de se former sur l’équipement et à l’intérieur. Les dommages causés par l’humidité peuvent détruire les capacités diélectriques de l’équipement et le rendre inutilisable.
-
L’emballage en usine enveloppant l’équipement sur les palettes d’expédition ne convient pas au transport routier non enfermé, qui risquerait d’exposer l’équipement aux intempéries. L’emballage en usine enveloppant l’équipement doit rester en place jusqu’à ce que l’équipement soit prêt à être inspecté et entreposé ou inspecté et installé. Après avoir reçu l’équipement et l’avoir laissé s’acclimater à l’environnement, retirer l’emballage et inspecter l’équipement pour vérifier qu’il n’a pas été endommagé pendant le transport. Si des dommages sont découverts ou soupçonnés, faire immédiatement une réclamation à remettre au transporteur et informer votre représentant Schneider Electric local.
-
Suivre ces directives chaque fois que l’équipement est déplacé vers un nouveau lieu d’entreposage ou vers sa destination finale.
Installation, fonctionnement et entretien
Cet équipement n’atteint ses caractéristiques nominales que s’il est installé conformément aux plans de récolement ou dessins d’ouvrage fini, conformément aux instructions fournies dans le présent document, et fait l’objet de contrôles environnementaux opérationnels avec des réglages permettant d’atténuer les influences environnementales. Cet équipement peut également être utilisé dans une zone climatisée où les conditions environnementales acceptables sont assurées par l’utilisation de chauffage ou de refroidissement, selon le cas. Les équipements classés pour utilisation intérieure et extérieure ne sont pas adaptés à un entreposage extérieur.
Dans certains cas (tels que les charges électriques saisonnières, équipements hors tension, sources d’alimentation de secours/alternatives), la chaleur générée par la charge de l’équipement est insuffisante pour empêcher la condensation et des sources de chaleur d’appoint sont donc nécessaires. Si des dispositifs de contrôle environnemental tels qu’un thermostat ou un humidistat sont utilisés, ils doivent être réglés de façon à limiter la condensation et rester constamment en marche. Consulter l’ingénieur responsable du projet pour connaître les réglages appropriés des dispositifs de contrôle environnemental.
Exposition à l’humidité et aux produits chimiques
En cas de contact des circuits électroniques, du disjoncteur, des fusibles, des barres-bus ou d’autres composants électriques avec l’humidité, la condensation ou des liquides, notamment des produits chimiques, ne pas essayer de nettoyer ou de réparer l’équipement, car cela pourrait entraîner des dommages irréparables. Si l’équipement est sous tension, le mettre hors tension. Si l’équipement n’est pas sous tension, ne pas le mettre sous tension. Contacter le centre d’assistance clientèle de Schneider Electric au 888-778-2733.
Entreposage général
Entreposer l’équipement dans son emballage d’origine, placé à l’intérieur sur un sol sec ou sur un matériau qui l’isole contre l’humidité.
Humidité relative moyenne pour l’entreposage
Mesurée sur une période de 24h | ≤ 95 % |
Mesurée sur une période de 1 mois | ≤ 90 % |
Si des chaufferettes sont fournies avec l'équipement, mettre les chaufferettes sous tension à partir d’une source externe. Pour mettre sous tension les chaufferettes fournies avec l’équipement, se reporter aux schémas et aux diagrammes de câblage pour un point de connexion logique et pour les exigences d’alimentation et de tension.
Si les chaufferettes sont normalement mises sous tension à partir du CPT dans l’appareillage de commutation, mettre alors les chaufferettes sous tension avec une source externe pendant l’entreposage, suivre ces étapes avant la connexion avec une source externe.
-
Ouvrir le disjoncteur secondaire CPT.
-
Retirer les fusibles de limitation de courant primaires.
-
Installer une étiquette hors-service, dans un emplacement approprié, pour indiquer clairement que le CPT a été mis hors service et pour informer le personnel électricien de réinstaller les fusibles de limitation de courant avant l’installation de l’appareillage de commutation.
Ces actions ouvrent le circuit au CPT pour empêcher le circuit d’alimenter en retour le CPT et, à son tour, la barre-bus principale.
Observer les précautions suivantes avec l’appareillage de commutation (voir la figure Précautions pour l’appareillage de commutation) :
-
Ne rien placer sur le cubicule.
-
Ne pas se tenir sur sur la cabine ou marcher dessus.
-
Ne pas empiler les cubicules les uns sur les autres.
Si l’équipement a été entreposé :
-
Entre 6 et 12 mois, effectuer un entretien préventif de base pour assurer un fonctionnement correct de l’équipement, du disjoncteur et du tiroir secondaire.
-
Après 12 mois, contacter le représentant local Schneider-Electric pour une vérification.
Après le déballage, vérifier l’équipement avec précaution pour :
-
L’absence de pièces cassées ou endommagées
-
L’absence de marques de condensation ou de gouttes
-
L’absence de dégradation visible (décoloration, rouille, dépôts, etc.). Au cas où une quelconque dégradation est détectée, l’équipement ne peut pas être installé.