Mise en service
Cette section comprend les instructions pour la mise en service de l’appareillage de commutation blindé d’intérieur SureSeT avec des disjoncteurs EvoPacT de marque Square D™ et des dispositifs secondaires VT/CPT. Tous les éléments de précaution de sécurité indiqués ci-dessous et tout au long de ce guide d’utilisation doivent être suivis avant de travailler et pour toutes les procédures. Schneider-Electric peut fournir, sur demande, la formation du personnel responsable de la mise en service. Continuer de traiter l’équipement selon les instructions qui se trouvent dans la section Prévention et atténuation de la contamination par l’humidité jusqu’à ce que l’équipement soit utilisé normalement. Cet équipement n’atteint ses caractéristiques nominales que s’il est installé conformément aux plans de récolement ou dessins d’ouvrage fini, conformément aux instructions fournies dans le présent document, et fait l’objet de contrôles environnementaux opérationnels avec des réglages permettant d’atténuer les influences environnementales. Contacter le représentant local Schneider Electric pour plus d’informations.
![]() |
---|
Risque d’électrocution, d’explosion
ou d’éclair d’arc
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.
|
![]() |
---|
Risque d’électrocution, d’explosion
ou d’éclair d’arc
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.
|
Pour démarrer l’appareillage de commutation, suivre ces étapes :
-
Passer l’aspirateur dans tous les compartiments pour retirer la poussière, les toiles d’araignée, etc. Retirer toutes les pièces détachées, tous les outils, tous les éléments divers de construction et tous les détritus. Essuyer l’isolation avec un chiffon propre, sec et non pelucheux. Pour des pratiques correctes de nettoyage, se référer à la section Nettoyage.
-
S’assurer que tous les bouchons isolants sont installés et correctement fermés.
-
Remettre en place tous les couvercles d'accès des barres-bus principales et toutes les autres barrières ou couvercles retirés lors de l’installation.
-
Installer les couvercles du compartiment arrière.
-
Raccorder le chargeur de batteries et les batteries (le cas échéant) au compartiment de contrôle de l’appareillage de commutation selon les dessins du client.
-
Déverrouiller tous les relais et les programmer. À l’aide d’un contrôleur de relais, vérifier les réglages et le fonctionnement électrique de chaque relais.
-
S’assurer que le tiroir du transformateur d’alimentation de commande a les fusibles de limitation de courant en place. Faire sortir le tiroir sur les rails d’extension dans la position retirée.
-
Positionner tous les disjoncteurs dans les compartiments de disjoncteur en position essai/débrochée. Se reporter aux sections Installation et fonctionnement du disjoncteur et Installation du disjoncteur dans l’appareillage de commutation pour plus d’informations.
-
Sur le transformateur d’alimentation de commande, ouvrir le disjoncteur secondaire et retirer les fusibles primaires. Raccorder une source temporaire d’alimentation basse tension au contact secondaire fixe dans le compartiment du transformateur d’alimentation de commande ou sur tout point logique (consulter le schéma et le diagramme de câblage du client).
-
Avec les portes du compartiment du disjoncteur fermées et correctement verrouillées (Fonctionnement de la porte des compartiments avant (disjoncteur/secondaire/LV)), embrocher un disjoncteur à la fois dans la position embrochée et exécuter les étapes suivantes :
-
Fermer et ouvrir électriquement le disjoncteur avec le panneau de commande du disjoncteur monté sur la porte.
-
Ouvrir le disjoncteur en fermant temporairement les contacts de sortie de déclenchement de chaque relai de protection.
-
Réinitialiser les cibles des relais après chaque fonctionnement et embrocher le disjoncteur en position essai/débrochée.
-
-
Faire fonctionner électriquement en employant des méthodes de commande à distance et vérifier les indicateurs lumineux/de statut.
-
Faire fonctionner tous les interverrouillages, schémas de transfert, relais de verrouillage et autres fonctions de commande électriques pour vérifier leur bon fonctionnement.
-
Tester le système de surveillance numérique d’état en suivant les instructions présentes dans la référence de document Schneider-Electric QGH51397, <span><span><span style="font-style: italic; ">Dispositif de surveillance de sous-station pour un appareillage de commutation moyenne tension</span></span></span>.
-
Vérifier que le réseau de communication fonctionne comme attendu. Se reporter aux dessins du réseau de communication inclus dans les dessins du client.
-
Retirer la source temporaire d’alimentation basse tension, établir le raccordement permanent avec l’alimentation basse tension et effectuer les étapes suivantes :
-
Installer les fusibles primaires dans le tiroir du transformateur d’alimentation de commande.
-
Avec les portes du compartiment du disjoncteur fermées et correctement verrouillées (se référer à la section Fonctionnement de la porte des compartiments avant (disjoncteur/secondaire/LV)), embrocher tous les disjoncteurs .
-
Installer le transformateur d’alimentation de commande et les tiroirs de transformateur de tension en position embrochée.
-
Fermer le disjoncteur secondaire du transformateur d’alimentation de commande une fois prêt.
-
Fermer et verrouiller correctement toutes les portes de compartiment secondaire (se reporter à la section Fonctionnement de la porte des compartiments avant (disjoncteur/secondaire/LV)).
-
-
À l’aide d’un détecteur à valeur nominale appropriée, vérifier de nouveau si la tension de déclenchement est disponible aux bornes du disjoncteur dans chaque compartiment.
-
Vérifier que tous les couvercles du compartiment arrière sont installés et boulonnés de manière sécurisée.
-
Vérifier que toutes les portes avant de compartiment sont fermées et correctement verrouillées (se référer à la section Fonctionnement de la porte des compartiments avant (disjoncteur/secondaire/LV)).
-
Activer les circuits d’arrivée à haute tension.
-
Fermer électriquement le disjoncteur principal primaire pour établir une distribution électrique.
-
Fermer électriquement les disjoncteurs primaires d’alimentation au choix pour établir une distribution électrique.
-
Activer les charges voulues une par une.