Application du commutateur de mise à la terre
HVL/cc™
Commutateur de mise à la terre
Le commutateur HVL/cc peut être équipé d’un commutateur de mise à la terre interverrouillé à l’interne qui fait partie intégrante du commutateur d’alimentation principal. La fonction de mise à la terre est optionnelle et doit être spécifiée au moment de la commande. Le commutateur de mise à la terre n’est actif que sur un côté du commutateur. Les options sont les suivantes : (1) aucun commutateur de mise à la terre (voir HVL/cc sans commutateur de mise à la terre), (2) commutateur de mise à la terre situé du côté charge du commutateur (voir HVL/cc avec mise à la terre du commutateur de mise à la terre côté charge), ou (3) commutateur de mise à la terre situé du côté ligne du commutateur (voir HVL/cc avec mise à la terre du commutateur de mise à la terre côté ligne).
Le commutateur de mise à la terre est capable de déclencher la fermeture au courant nominal de court-circuit du commutateur; cependant, cette fonction n’est pas recommandée.
Ensemble de décharge côté charge (LDA), commutateur 600A uniquement/ApplicationA ≤17,5kV
L’ensemble de décharge côté charge (LDA) situé du côté charge des fusibles d’alimentation est disponible en tant qu’accessoire supplémentaire (voir HVL/cc avec commutateur de mise à la terre côté charge). L’objectif de ce dispositif est d’évacuer les charges capacitives des circuits déconnectés. Le LDA est disponible en option lorsque le commutateur de mise à la terre HVL/cc est spécifié, et uniquement avec des fusibles de type DIN-E. Le LDA n’est pas conçu pour fonctionner avec un courant de défaut et ne doit pas être considéré comme un commutateur de mise à la terre.
Ne pas utiliser d’ensemble de décharge côté charge dans les situations suivantes:
-
S’il existe une source d’énergie possible sur la charge ou en aval du LDA. P. ex., ne pas utiliser les LDA côté charge des commutateurs impliqués dans des applications à artère double ou multiple.
-
Les applications de transformateur de puissance où il existe une possibilité de rétroalimentation à partir d’une génératrice basse tension. Cette règle générale ne s’applique pas lorsque la source d’alimentation en aval est une génératrice qui utilise un système d’interverrouillage par clé pour bloquer la fermeture du LDA lorsque la génératrice est connectée.
Les illustrations suivantes décrivent les options de mise à la terre et de LDA disponibles avec l’unité de commutation HVL/cc de base.
Positions du commutateur de mise à la terre HVL/cc
Le LDA ne doit être utilisé que lorsqu’il n’y a pas de possibilité de retour d’alimentation à partir d’autres sources d’énergie telles qu’une alimentation commerciale, une génératrice en aval et/ou une batterie de condensateurs chargée. Voir le bulletin d’instructions de l’Appareillage de commutation à boîtier métallique HVL/cc pour en savoir plus sur les LDA.
Indicateurs de ligne sous tension (unité LLI)
Lorsqu’un commutateur HVL/cc est fourni avec un commutateur de mise à la terre, une unité LLI est prévue du côté mise à la terre du commutateur HVL/cc pour indiquer la présence (voir HVL/cc avec commutateur de mise à la terre du côté charge et les indicateurs de ligne sous tension). Outre les voyants de signalisation, l’unité LLI comporte également un emplacement pour l’utilisation d’un voltmètre ou de dispositifs de test de phase.
Installations types
Règles générales d’application pour l’unité d’indicateur de ligne sous tension
-
Commutateur de mise à la terre côté charge, avec fusibles d’alimentation : lorsqu’un commutateur HVL/cc est spécifié pour avoir le commutateur de mise à la terre côté charge avec des fusibles d’alimentation, une interface LLI est fournie de série avec les diviseurs de tension situés du côté de la charge des fusibles d’alimentation. Une unité LLI et un diviseur de tension côté ligne peuvent également être utilisés en tant qu’option à coût supplémentaire (voir HVL/cc avec commutateur de mise à la terre côté charge et indicateurs de ligne sous tension).
-
Commutateur de mise à la terre côté charge, sans fusibles : Une unité LLI et un diviseur de tension sont placés du côté charge du commutateur HVL/cc. Une unité LLI et un diviseur de tension côté ligne peuvent également être utilisés en tant qu’option à coût supplémentaire (voir HVL/cc avec commutateur de mise à la terre côté charge et indicateurs de ligne sous tension).
-
Commutateur de mise à la terre côté ligne, sans fusibles :
Une unité LLI et un diviseur de tension sont placés du côté ligne du commutateur HVL/cc. Une unité LLI et un diviseur de tension côté charge peuvent également être utilisés en tant qu’option à coût supplémentaire (voir HVL/cc avec commutateur de mise à la terre côté ligne et indicateurs de ligne sous tension). -
Les ports d’essai sur les LLI sont adaptés pour vérifier la tension avec un dispositif de détection de tension ayant une valeur nominale appropriée. Les LLI ne sont pas des indicateurs d’absence de tension. Il convient d’utiliser un équipement de test approprié pour s’assurer de l’absence de tension avant d’effectuer toute procédure d’entretien.
Règles générales d’application pour le commutateur de mise à la terre
Ne jamais utiliser un commutateur de mise à la terre dans un circuit pour lequel l’opérateur n’a pas le contrôle total du circuit et n’est pas capable de verrouiller-étiqueter le circuit aux deux extrémités. Par exemple, ne pas utiliser un commutateur de mise à la terre du côté ligne d’un HVL/cc qui est considéré comme une déconnexion de distribution (conformément au NEC) se connectant à une source d'énergie commerciale (voir HVL/cc avec commutateur de mise à la terre côté charge et ensemble de décharge acceptables). Un client de service public n’a pas de contrôle sur la source d’alimentation et un commutateur de mise à la terre pour cette distribution est donc interdit. Dans un réseau électrique public ou dans une installation où le propriétaire contrôle les deux extrémités du circuit, ne pas utiliser de commutateur de mise à la terre à moins que l’opérateur n’ait le contrôle exclusif de toutes les sources d’alimentation du commutateur de mise à la terre.
Utilisations acceptables et inacceptables du commutateur de mise à la terre côté charge et de l’ensemble de décharge côté charge
HVL/cc avec commutateur de mise à la terre côté charge et ensemble de décharge côté charge | |||
Un commutateur de mise à la terre peut être utilisé avec beaucoup de prudence lorsqu’il est utilisé du côté charge de commutateurs d’alimentation à fusibles vers des transformateurs qui ont des sources d’alimentation basse tension au-delà du secondaire du transformateur, tels que des génératrices ou des postes basse tension à double extrémité. Bien que les commutateurs de mise à la terre soient capables de résister à une fermeture de défaut, une telle opération met un système d’alimentation en contrainte. Une utilisation incorrecte du commutateur de mise à la terre peut provoquer un fonctionnement accidentel des fusibles d’alimentation. L’utilisation d’un commutateur de mise à la terre côté charge des commutateurs principaux non dotés de fusibles et impliqués dans un système à alimentation double ou multiple est inacceptable. Les normes relatives aux transformateurs exigent un accord entre l’utilisateur et le fabricant du transformateur pour une telle opération. Les fusibles sont coûteux et devront être remplacés. L’interverrouillage par clé peut être appliqué pour aider à la bonne direction de l’activité de commutation afin d'éviter le fonctionnement accidentel du commutateur de mise à la terre dans des conditions défavorables.
Diagrammes d’application
Interverrouillage du commutateur double
Voir Diagrammes d’application.
En raison de la popularité du commutateur double (deux distributions pour une charge commune protégée par un fusible), l’interverrouillage mécanique est disponible entre les deux commutateurs. L’interverrouillage mécanique est conçu pour interdire la mise en parallèle des deux sources et nécessite l’utilisation du mécanisme d’énergie accumulée. Des verrous à clé peuvent être utilisés pour la même fonctionnalité et sont nécessaires pour le mécanisme de basculement.
Lorsque les commutateurs doubles sont équipés d’une mise à la terre côté charge, un seul commutateur de mise à la terre est intégré au commutateur double contenant le fusible. Ce commutateur de mise à la terre sert de mécanisme de mise à la terre côté charge pour les deux commutateurs et est interverrouillé à clé avec les deux secteurs doubles. La disposition des commutateurs doubles est conçue de telle sorte que les deux commutateurs doivent être ouverts pour retirer le panneau côté charge. De plus, lorsqu’il est équipé d’un commutateur de mise à la terre, le panneau côté charge ne peut pas être retiré tant que les deux commutateurs ne sont pas ouverts par interverrouillage par clé et que le commutateur de mise à la terre n’est pas fermé par interverrouillage par clé.
Interverrouillage par clé
L’interverrouillage par clé n’est présenté que comme alternative à l’interverrouillage mécanique pour le commutateur double et pour permettre l’utilisation du LDA pour les systèmes disposant d’une source d’alimentation de génératrice en aval. L’interverrouillage par clé peut être utilisé comme une caractéristique supplémentaire de conception de l’application et pour faciliter l’exécution de la séquence de fonctionnement appropriée avant les opérations de commutation. La présente section d’application ne couvre pas toutes les combinaisons possibles de schémas d’interverrouillage par clé. Chaque système d’alimentation doit être évalué et un interverrouillage à clé approprié doit être spécifié pour répondre aux risques particuliers qu’un système peut présenter. Ce processus est généralement réalisé par l’ingénieur responsable du projet pour l’installation. L’interverrouillage par clé peut être appliqué en tenant compte des principes généraux suivants.
Principes généraux
Les commutateurs de mise à la terre HVL/cc sont conçus pour résister à une fermeture de défaut à pleine charge nominale. Il n’est pas prudent d’exploiter un système d’alimentation de manière à ce que le commutateur de mise à la terre soit soumis à sa capacité nominale et à l’équilibre du système, y compris les transformateurs de puissance, pour des courants induisant un déclenchement inutile. Chaque fois qu’il est possible de faire fonctionner un commutateur de mise à la terre dans ce mode, il convient de demander à Schneider Electric de mettre en place un moyen mécanique, tel qu’un interverrouillage mécanique ou un interverrouillage par clé, afin de garantir que le commutateur de mise à la terre fonctionne dans l’ordre approprié.