6045IB2401

Équipement en option

Transformateurs de courant (TC)

Les TC triphasés sont uniquement disponibles du côté charge du commutateur. Les TC toriques ou à noyau fendu peuvent être utilisés pour des applications côté ligne.

Transformateur de courant triphasé

HVL/cc utilise un transformateur de courant moulé 3 en 1 (voir Transformateur de courant triphasé) de série pour les applications de mesure dans l’appareillage de commutation. Le TC moulé est idéal pour les applications de commutation d’alimentation ou d’artère et est monté du côté charge du commutateur. Le TC moulé 3 en 1 n’est pas disponible pour les unités dotées de fusibles Mersen CS-3.

Pour les applications nécessitant des TC du côté ligne d’un commutateur, les TC toriques sont utilisés à la place des TC 3 en 1 moulés. Les TC de type à noyau fendu qui peuvent être installés sur place, sont également utilisables pour les applications de TC côté ligne.

REMARQUE: Un chapeau (boîte de tirage de câble) pour les câbles entrants par le haut ou un puits de câbles pour l’entrée des câbles par le bas peut être nécessaire lors de l’utilisation de TC toriques.

Valeurs nominales des transformateurs de courant

Ratio Valeurs nominales de classe de mesure ANSI
100:5 4,8
200:5 1,2 2,4 4,8
400:5 0,6 1,2 2,4
600:5 0,3 0,6 1,2
800:5 0,3 0,6 0,6
1 000:5 0,3 0,3 0,6
1 200:5 0,3 0,3 0,6

Transformateurs de tension (TT)

Les transformateurs HVL/cc standard sont inclus dans leur propre section de manière à s’adapter aux dimensions des transformateurs de mesure.

Section TT sans sectionneur

L’enceinte standard est équipée à la fois de dispositifs de cadenassage et d’interverrouillage par clé pour verrouiller les dispositifs principaux ou les dispositifs de sectionnement en amont.

Section TT avec sectionneur

Un commutateur en option peut être utilisé comme sectionneur primaire pour isoler les TT de la barre-bus principale ou du câble du système de distribution.

TT côté charge pour les applications de commutateur double

Pour les applications doubles nécessitant des mesures, les TT sont connectés côté charge à l’empreinte du commutateur double standard. Pour connecter les TT côté ligne, une section supplémentaire et un ensemble de TT sont nécessaires pour chaque principal.

Schéma de transfert automatique à deux sources

Ce schéma de transfert automatique HVL/cc principal-principal est unique dans la mesure où il ne nécessite pas de transformateurs de tension ou de courant pour amorcer les opérations de transfert. Il fonctionne avec le relais de transfert RCV 420 spécialement conçu pour être utilisé avec les douilles d’indicateur de ligne sous tension dans l’appareillage de commutation HVL/cc. Ces douilles LLI ont des circuits capacitifs internes qui fournissent les informations de tension au relais. Il suffit d’une alimentation de commande pour faire fonctionner les commutateurs HVL/cc et le relais de transfert.

  • Source d’alimentation : une alimentation de commande 24 ou 48 VCC est recommandée, mais le courant alternatif est également acceptable. Lors de l’utilisation d’une alimentation CA, un dispositif d’alimentation CC est fourni pour le relais de transfert. De plus, sur tous les commutateurs HVL/cc motorisés, les circuits de moteur, de fermeture et de déclenchement doivent tous avoir la même tension de commande.

  • Transfert automatique avec alimentation externe : le transfert automatique peut être effectué à l’aide de deux sections de commutateur si l’alimentation est fournie à l’extérieur de l'appareillage de commutation.

  • Description du fonctionnement : lorsque deux commutateurs principaux HVL/cc sont alimentés par deux sources différentes, l’une d’elles est principale et l’autre auxiliaire (de secours). Le relais de transfert RCV 420 est conçu pour transférer la charge de la source principale vers la source auxiliaire en cas de tension perdue/basse sur la source principale. Le système retourne automatiquement à la source principale lorsque les conditions de tension normales sont rétablies. Les commandes manuelles utilisent des commutateurs de commande actionnés par l’opérateur pour transférer les charges localement en mode manuel.

  • Modes de fonctionnement :

    • Le fonctionnement automatique correspond à l’ouverture ou la fermeture des commutateurs principaux à l’aide d’un relais RCV 420. Le relais RCV 420 surveille l’état de la tension et invite les circuits OUVERT/FERMÉ des commutateurs. C’est ce qu’on appelle une opération non supervisée.

    • Le fonctionnement manuel se traduit par :

      • l’ouverture ou la fermeture des commutateurs principaux à l’aide des commutateurs de commande manuels situés sur le panneau de commande.

      • l’ouverture ou la fermeture des commutateurs principaux à l’aide des boutons-poussoirs manuels situés sur le panneau avant du mécanisme.

  • Interverrouillage de protection :

    • Ce système est interverrouillé électriquement pour éviter le raccordement parallèle des deux commutateurs principaux en mode automatique ou manuel :

      • En mode automatique, les interverrouillages électriques permettent d’éviter le raccordement parallèle des deux commutateurs principaux lors d’un transfert automatique.

      • En mode manuel, les interverrouillages électriques permettent d’éviter le raccordement parallèle des deux commutateurs principaux lors de la fermeture de l’un des commutateurs principaux avec le commutateur de commande manuel.

    • Les interverrouillages par clé ne sont pas fournis sur les commutateurs principaux.

      REMARQUE: Les interverrouillages électriques peuvent être contournés pour permettre le fonctionnement manuel d’un raccordement parallèle (transition fermée).

  • Séquences de transfert :

    • Transfert automatique

      1. Le commutateur principal de la source préférée (PSM) est fermé et le commutateur principal de la source alternative (ASM) est ouvert pendant le fonctionnement automatique normal. Si une condition de basse tension se produit sur la source préférée, elle est détectée par le relais à partir des capteurs de tension connectés côté ligne du commutateur.

      2. Le commutateur PSM s’ouvre en cas de perte de tension après une temporisation (réglable de 0,1 à 2 secondes). Si la source auxiliaire est disponible (les réglages du relais RCV 420 sont conformes), le commutateur ASM se ferme automatiquement dès que le commutateur PSM est ouvert (transition ouverte).

      3. Lorsque la source préférée redevient disponible, un temporisateur réglable (de cinq secondes à deux minutes) commence à s’enclencher pour permettre à la source restaurée de se stabiliser. Lorsque le délai expire, le commutateur ASM s’ouvre. Le commutateur PSM se ferme dès que le commutateur ASM est ouvert (transition ouverte).

        REMARQUE: Un bouton-poussoir de test est disponible sur le relais RCV 420 pour tester le transfert automatique selon les descriptions 1, 2 et 3 ci-dessus.

      4. En mode de transfert automatique, l’actionnement du commutateur de commande manuel entraîne le fonctionnement du commutateur principal en position OUVERT (O) uniquement.

        Exception : lorsque le commutateur de commande manuel est utilisé pour ouvrir un commutateur principal en mode de transfert automatique, le fonctionnement automatique n’est pas désactivé (les paramètres de démarrage initiaux doivent être rétablis) et un fonctionnement non supervisé du commutateur principal peut se produire, en fonction de la disponibilité de la source.

    • Transfert manuel : si l’alimentation est disponible, les commutateurs principaux peuvent être actionnés manuellement à l’aide des commutateurs situés sur le panneau de commande. Ces commutateurs actionnent les commutateurs principaux lorsque le commutateur de sélection automatique/manuel est en position manuelle.

Élévation typique et diagramme unifilaire pour le transfert automatique à deux sources

Schéma de commande pour le commutateur de source préférée

Schéma de commande pour le commutateur de source alternative

Relais de transfert automatique RCV 420

Données techniques relatives au relais de transfert automatique RCV 420

Entrée
Entrée de diviseur Impédance d’entrée > 9 M Ω
Tension maximale 350 V eff.
Entrée de contacteur et de relais de défaut Consommation électrique 20 mA à 24 VCC
Alimentation
Tension CC   24 V +20/-10 %
48-127 VCC avec plaque
Consommation électrique Au repos 25 mA à 24 VCC
En cas de défaut 45 mA à 24 VCC
Seuil
Plage Fixe (préréglé en usine)  
Tension de réglage min.   40 V eff + 2 V
hystérésis < 15 %
Dérive en température De -5 °C à +40 °C 10 %
Temporisation
t1 Par commutateur, pour sélection 0,1-0, 2-0, 4-0, 6-0, 8-1-1, 5-2 S
Temps de retour < 10 ms  
Précision 10 %  
t2 Par commutateur, pour sélection -10-20-40-60-80-100-120 S
Temps de retour < 50 ms
Précision 10 %
Sorties
Relais RX2-RX3 Nombre de contacteurs 2 fermetures
Courant de fermeture 8 A
Capacité de coupure 2 A à 220 Vca cos ϕ + 0,3 ou 0,3 A à 110 Vcc L/R = 20 ms
Signalisation de défaut à distance Nombre de contacteurs 1 fermeture
Courant de fermeture 4 A
Capacité de coupure 1 000 Va maximum
100 W – 50 Vcc
Autres caractéristiques
Tenue diélectrique Entre les contacteurs de RX2-RX3 et le reste du dispositif (toutes les bornes) 2 kV eff 50 Hz 1 mn
Résistance aux chocs Selon la norme CEI 255-4 Classe III 5 kV en mode commun et différentiel
REMARQUE: Le relais fonctionne sur 24 ou 48 VCC. Si une alimentation dédiée CA est utilisée, un onduleur et un convertisseur CA/CC sont fournis.
QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?