Introduction
L’appareillage de commutation moyenne tension sous enveloppe métallique HVL/cc™ de Schneider Electric offre des capacités de commutation, de mesure et d’interruption pour les systèmes de distribution d’énergie électrique moyenne tension.
Il est conçu pour augmenter la durée de vie électrique et mécanique et il améliore la fiabilité en réduisant le nombre de connexions de bus et en utilisant une nouvelle technologie de commutation. Le HVL/cc est conçu pour simplifier l’extension des systèmes et réduire les dépenses d’équipement pour les systèmes allant de 2,4 à 38,0 kV, 60 à 150 kV BIL. Cet appareillage de commutation est réputé pour sa polyvalence, sa durabilité et sa commodité. Il peut servir d’équipement de branchement et de contrôle des transformateurs de poste. Il est conçu et fabriqué conformément aux normes NEMA®, CSA®, UL®, et ANSI®/IEEE® C37.20.3, C37.20.4, C37.57, C37.58, CSA 22.2 n° 31 et CSA 22.2 n° 193, le cas échéant.
Composé d’unités modulaires, le HVL/cc est configuré pour des besoins d’extension. Deux positions de barre-bus principale permettent des extensions et des raccordements futurs à l’équipement existant.
L’appareillage de commutation HVL/cc est disponible en unités à une ou plusieurs sections. Pour simplifier la manutention et l’installation, chaque section est assemblée avant l’expédition. La conception est compacte, avec des options d’accès par l’avant uniquement pour les tensions inférieures à 17,5 kV.
Le commutateur HVL/cc peut être équipé soit d’un mécanisme de basculement (OTM) de série, soit d’un mécanisme d’énergie accumulée (SEM) en option. Le système Fuselogic™ est une option pour les deux mécanismes. Il offre un déclenchement par fusible (avec SEM) pour assurer la protection contre les charges monophasées lorsqu’un fusible a grillé. Il dispose également d’un verrouillage mécanique pour minimiser les risques de commutation accidentelle jusqu’à ce que des fusibles soient installés ou que des fusibles grillés soient remplacés (voir plus de détails dans Caractéristiques standard). Un indicateur de fusible grillé en option est disponible avec un OTM ou un SEM. Le système Fuselogic sur l’OTM offre un contacteur auxiliaire de type « C » 1 N.O.-1 N.C. en plus du témoin de fusible grillé.
Les verrouillages mécaniques sont standard pour empêcher le retrait du panneau côté charge lorsque le commutateur de charge est fermé et/ou que le commutateur de mise à la terre en option est ouvert.
L’appareillage de commutation HVL/cc est disponible dans des enceintes d’intérieur et d’extérieur. Chaque type présente des caractéristiques de commodité, de fiabilité et de durabilité.
L'appareillage de commutation d’intérieur comprend des cornières de levage aux coins supérieurs de chaque section d’expédition pour faciliter la manutention, des dispositions pour l’extension, une enceinte en acier de calibre 11, un bus de terre de longueur suffisante dans les boîtiers à sections multiples et des dispositions de cadenassage pour le panneau côté charge. Les caractéristiques optionnelles comprennent l’interverrouillage par clé et des fenêtres transparentes pour l’inspection de l’ensemble de décharge côté charge (LDA) en option.
L’appareillage de commutation d’extérieur est constitué d’un toit incliné vers l’arrière, d’une base en acier et d’une enceinte en acier de calibre 11, de portes avant avec joint d’étanchéité et de bandes chauffantes dans chaque section de commutation. Les manettes de déclenchement sont fermées par des portes extérieures de type cloison.
Lorsqu’ils sont disponibles, les enceintes HVL/cc à accès frontal uniquement peuvent être placés contre des murs, dans de petites salles ou dans des bâtiments préfabriqués. Le faible encombrement peut permettre de réaliser des économies considérables en réduisant les dimensions des bâtiments ou des salles.
Les stations de mesure sont disponibles en séquence chaude et froide pour les services publics et/ou les besoins du client (contacter l’usine pour les dimensions et la disponibilité).
Des sections de mesure spéciales sont disponibles pour les services publics, comme pour nos appareillages de commutation conventionnels sous enveloppe métallique HVL.