JYT1078000

Procédure de contrôle avant la mise sous tension

Procéder à une inspection complète avant de mettre le tableau de distribution sous tension afin de s’assurer que tous les composants fonctionnent correctement. Accomplir chaque étape de la procédure préliminaire indiquée ci-dessous avant de mettre le tableau de distribution sous tension.

Vérifier tous les raccordements de barres-bus installés sur place. Les valeurs des couples sont indiquées dans Valeurs de couple pour les connexions électriques.
Vérifier si tous les raccordements accessibles sont bien serrés.
Vérifier si toutes les terminaisons de cosses installées à l’usine et sur place sont bien serrées.
Vérifier la rigidité de tous les supports de barres-bus.
Vérifier si le boîtier du tableau de distribution n'a pas reçu des coups ou subi d'autres dommages qui réduisent les distances d'isolation électrique à l'intérieur du tableau.
Retirer des dispositifs électriques tous les blocs de mousse ou autres matériaux de rembourrage ou de retenue.
Ouvrir et fermer manuellement tous les interrupteurs, disjoncteurs et autres mécanismes de fonctionnement, en vérifiant leur alignement et leur bon fonctionnement.
Manœuvrer (mais non sous charge) tous les interrupteurs , disjoncteurs et autres dispositifs à fonctionnement électrique munis d’opérateurs à distance. Pour ce faire, une source auxiliaire d’alimentation de commande peut être nécessaire.
Vérifier tous les relais, les appareils de mesure et les instruments afin de s’assurer que tous les raccordements de câbles installés sur place sont corrects et que les dispositifs fonctionnent correctement.
Les transformateurs de courant (TC) fournis pour l’utilisation par le client nécessitent un raccordement à une charge de dispositif de mesure avant la mise sous tension. S’assurer que la charge du dispositif de mesure est connectée correctement, y compris les connexions principales du tableau de distribution à un équipement distant.
Tous les circuits de TC fournis par Schneider Electric pour l’utilisation de mesure par le client sont court-circuités pour leur expédition. Retirer les vis des bornes de court-circuit sur les blocs de bornes de court-circuit ou les cavaliers, et les ranger dans le bloc.
Les disjoncteurs installés à l’usine sont munis d’un déclenchement magnétique ou électronique réglable configuré à l’usine au réglage le plus bas. Pour assurer un fonctionnement coordonné en cas de défaut électrique externe, régler le déclenchement comme indiqué dans le manuel de directives fourni avec le disjoncteur. Tous les pôles sont réglés simultanément, en utilisant un tournevis, par ce seul réglage.
Si une protection contre les défauts à la terre est fournie sur un commutateur de type BP, régler le relais à la valeur désirée d’enclenchement de courant à la terre. Le relais est expédié de l’usine au réglage le plus bas de 120 A pour le relais. La plage de détection du relais est comprise entre 120 et 1200 A pour le relais.
  Pour les disjoncteurs à boîtier moulé, voir Publications de référence pour les renseignements sur ceux-ci.
Vérifier le couple sur tous les boulons des fusibles montés dans les commutateurs Bolt-Loc™, 250-360 lb-po. (28-41 N•m) et dans les commutateurs QMB/QMJ (comme indiqué sur le dispositif).
AVIS
RISQUE DE SURCHAUFFE DU CLIP À FUSIBLE
Ne pas forcer pour ouvrir et ni écarter les pinces des porte-fusibles. Cela peut desserrer les raccordements.
Le non-respect de ces directives peut provoquer des dommages matériels.
Examiner la pression de contact des pinces à fusibles et les moyens de contact (commutateurs à fusibles QMB/QMJ). Au moindre signe de desserrage, contacter les services Schneider Electric au 1-888-778-2733 (É.-U.). Desserrer les pinces à fusibles peut entraîner une surchauffe.
Vérifier tous les commutateurs à fusibles QMB/QMJ, en s’assurant que les fusibles appropriés avec la valeur nominale d’interruption et la valeur continue nominale du courant requises sont installés. Ne pas utiliser de fusibles à éléments renouvelables pour les commutateurs à fusibles de la marque Square D™.
Vérifier que les raccordements de mise à la terre sont correctement effectués. Si le tableau de distribution est utilisé comme entrée de service, vérifier une seconde fois que le cavalier de raccordement principal est connecté (voir Installation du cavalier de liaison équipotentielle principal).
ATTENTION
RISQUE DE SURTENSION SUR LES COMPOSANTS DE CONTRÔLE ET DE PROTECTION
  • Retirer la fiche de valeur nominale de longue durée avant de tester l’isolation électrique d’un disjoncteur muni d’une étiquette indiquant « Avertissement : déconnecter la fiche avant de faire un essai diélectrique ».
  • Certains déclencheurs MicroLogic™ ne sont pas homologués pour des tensions survenant pendant un essai de résistance d’isolation électrique.
  • Ouvrir tous les sectionneurs de commande et de mesure des circuits de contrôle.
Le non-respect de ces directives peut provoquer des blessures ou des dommages matériels.
Effectuer un essai de résistance d’isolation (avec un appareil Megger®) pour minimiser le risque que le tableau de distribution soit exempt de courts-circuits et de mises à la terre indésirables.
 
Vérifier tous les commutateurs à fusibles QMB/QMJ, en s’assurant que les fusibles appropriés avec la valeur nominale d’interruption et la valeur continue nominale du courant requises sont installés. Ne pas utiliser de fusibles à éléments renouvelables dans les commutateurs à fusibles de la marque Square D.
 
Ouvrir tous les sectionneurs de l’alimentation de contrôle et de mesure ou enlever les fusibles des circuits de contrôle.
 
Déconnecter le raccordement du neutre à tout dispositif de protection contre les surtensions transitoires ou autre dispositif électronique avant d’effectuer l’essai de résistance d’isolation électrique; reconnecter au dispositif après l’essai.
 
Avec le neutre isolé de la terre et les commutateurs d’alimentation et disjoncteurs ouverts, effectuer des essais d’isolation électrique de phase-à-phase, phase-à-terre, phase-à-neutre et neutre-à-terre.
 
Si la résistance est inférieure à un mégohm en vérifiant avec les dispositifs de circuit de dérivation en position ouverte, le système peut être dangereux et doit être examiné.
 
Consulter les Services Schneider Electric au 1-888-778-2733 (É.-U.) pour résoudre les éventuels problèmes.
Après avoir effectué l’essai de résistance d’isolation électrique, replacer tous les fusibles de l’alimentation de commande qui ont été retirés et fermer les sectionneurs d’alimentation qui ont été ouverts.
Vérifier tout câblage installé sur place. S’assurer qu’il n’est en contact avec aucune pièce sous tension et, lorsque c’est demandé, qu’il est fixé pour soutenir les courants de défaut électrique externe.
S’assurer que tout câblage de contrôle entre les sections est raccordé.
Passer l’aspirateur pour enlever la poussière, les bouts de fils ou autres débris.
AVIS
RISQUE DE CONTAMINATION
Ne pas utiliser l’air sous pression pour souffler la poussière hors du tableau de distribution. La poussière peut se déposer à l’intérieur des relais et des dispositifs de surintensité et provoquer une surchauffe et un fonctionnement défectueux.
Le non-respect de ces directives peut provoquer des dommages matériels.
Remettre tous les couvercles et les cloisons, prendre soin de ne pincer aucun fil et fermer les portes. S’assurer que toutes les parties du boîtier sont alignées correctement et attachées solidement.

Systèmes de protection contre les défauts à la terre

Le paragraphe 230-95(c) du Code national de l’électricité (NEC; É.-U.) requiert que tous les systèmes de protection des équipements contre les défauts à la terre soient vérifiés quand ils sont installés pour la première fois. Si le disjoncteur possède des équipements de protection contre les défauts à la terre, vérifier le système de protection à ce moment-là.

  1. S’assurer que le déclencheur est sous tension. Le déclencheur est alimenté en présence de l’une des conditions suivantes, quelle qu’elle soit :
    • Le disjoncteur est fermé ou alimenté par le bas et a une tension de charge de plus de 100 V sur deux phases (déclencheurs P ou H uniquement).

    • La trousse d’essais des fonctions complètes ou portative est raccordée et sous tension.

    • Un dérivateur de tension externe est installé et une tension de plus de 100 V est présente sur deux phases (déclencheurs P ou H uniquement).

  2. S’il s’agit d’un système radial (à une seule extrémité), appuyer sur le bouton-poussoir d’essai de défaut à la terre. Le disjoncteur se déclenche et le voyant lumineux de défaut à la terre du déclencheur s’allume.
  3. Enregistrer les résultats dans le journal d’essais du système de défaut à la terre.
    REMARQUE: Si une vérification complète du système de défaut à la terre est nécessaire, faire un essai d’injection primaire. Si le système est à sources multiples ou nécessite des raccordements sur place au site de travail, faire un essai d’injection primaire.

    Certains systèmes de défaut à la terre exigent des raccordements sur place au site de travail. Consulter le schéma de câblage d’interconnexion du tableau de distribution pour les détails.

Essais du commutateur MMS (Maintenance Mode)

Commutateur MMS

Les essais du système MMS doivent être réalisés conformément à la norme MFR70008. Lorsque le commutateur MMS est en position de marche (ON), le disjoncteur associé passe en mode « déclenchement sans retard intentionnel » (réglage Maintenance Mode).

  • Dans le cas d’une application principale à alimentation par l’arrière montée sur I-Line sur les tableaux de distribution FlexSet, lorsque le commutateur MMS est en position de marche (ON) et que le disjoncteur principal est OUVERT, le voyant bleu ne s’allume pas et le disjoncteur principal passe en mode « déclenchement sans retard intentionnel » (réglage Maintenance Mode).
  • Dans le cas d’une application de disjoncteur de dérivation monté sur I-Line sur les tableaux de distribution FlexSet, lorsque le commutateur MMS est en position de marche (ON) et que le disjoncteur principal est FERMÉ, le voyant bleu s’allume et le disjoncteur de dérivation passe en mode « déclenchement sans retard intentionnel » (réglage Maintenance Mode).
  • Dans le cas d’une application de disjoncteur de dérivation monté sur I-Line sur les tableaux de distribution FlexSet, lorsque le commutateur MMS est en position de marche (ON) et que le disjoncteur principal est OUVERT, le voyant bleu ne s’allume pas et le disjoncteur de dérivation passe en mode « déclenchement sans retard intentionnel » (réglage Maintenance Mode).
QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?