JYT1078000

Circonstances indésirables

Ce chapitre porte notamment sur tous les composants électriques du tableau de contrôle.

DANGER
RISQUE D’ÉLECTROCUTION, D’EXPLOSION OU D’ÉCLAIR D’ARC
  • Porter un équipement de protection individuelle (EPI) approprié et observer les méthodes de travail électrique sécuritaire. Voir NFPA 70E, CAN/CSA Z462 ou l’équivalent local.
  • Seul du personnel qualifié peut effectuer l’installation et l’entretien de cet équipement.
  • N’entreprendre ce travail qu’après avoir lu et compris toutes les explications contenues dans ces directives.
  • Couper toutes les alimentations à cet équipement avant d’y travailler.
  • Avant d’effectuer des inspections visuelles, des tests ou un entretien de l’équipement, débrancher toutes les sources d’alimentation électrique. Présumer que tous les circuits sont sous tension tant qu’ils n’ont pas été complètement mis hors tension, vérifiés et étiquetés. Faire particulièrement attention à l’agencement du système d’alimentation. Tenir compte de toutes les sources d’alimentation, y compris la possibilité de rétroalimentation.
  • Utiliser toujours un dispositif de détection de tension avec la valeur nominale appropriée pour s’assurer que l’alimentation est coupée.
  • Manipuler précautionneusement cet équipement, l’installer, le faire fonctionner et l’entretenir correctement pour qu’il puisse fonctionner convenablement.
  • Inspecter soigneusement la zone de travail et enlever tous les outils et objets laissés à l’intérieur de l’équipement.
  • Remettre en place tous les appareils, les portes et les couvercles avant de mettre l’équipement sous tension.
  • Les explications données dans ces directives présument que le client a pris ces mesures.
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.
REMARQUE: Avant d’essayer de remettre le tableau de contrôle sous tension à la suite de circonstances indésirables, contacter les services Schneider Electric au 1-888-778-2733 (États-Unis) pour obtenir des directives spéciales.

Inspection après un court-circuit

Si un court-circuit se produit, effectuer une inspection minutieuse du système entier et s’assurer qu’aucun dommage aux conducteurs ou à l’isolation ne s’est produit. Les fortes contraintes mécaniques et thermiques provoquées par les courants de court-circuit peuvent endommager les conducteurs et l’isolation. Vérifier le dispositif de protection contre les surintensités qui a interrompu le courant de court-circuit pour voir s’il y a eu des dommages provoqués par un arc électrique.

Ne pas ouvrir les dispositifs scellés, tels que les disjoncteurs à boîtier moulé. Ces dispositifs doivent être remplacés s’ils sont endommagés. Avant de mettre le tableau de distribution sous tension, tous les espaces de montage de disjoncteurs inutilisés doivent être remplis. Pour obtenir davantage d’informations au sujet de ces dispositifs, consulter le manuel approprié indiqué au Publications de référence.

Nettoyage après un court-circuit

Les propriétés isolantes de certains matériaux isolants organiques peuvent se détériorer au cours d’un arc électrique. Si c’est le cas :

  1. Retirer la suie ou les débris éventuels.
  2. Remplacer l’isolation à traces de carbone.

Tableaux de distribution imbibés d’eau

Ne pas nettoyer ni réparer un tableau de distribution qui a été inondé ou immergé à un moment quelconque. Les pièces porteuses de courant, systèmes d’isolation et composants électriques peuvent être endommagés au-delà de toute réparation. Ne pas mettre le tableau de distribution sous tension. Contacter les services Schneider Electric au 1-888-778-2733 (É.-U.).

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?