0614IB1802

Réduction de l'énergie d'arc avec la fonction ERMS (paramètres de maintenance de réduction d'énergie) sur les disjoncteurs MTZ

N = Normal : courbe de déclenchement des fonctions de protection standard avec fonction ERMS désengagée.

R = Réduction : courbe de déclenchement des fonctions de protection standard avec fonction ERMS engagée.

Les disjoncteurs MasterPact™ MTZ intègrent une fonction ERMS (paramètres de maintenance de réduction d'énergie) permettant de réduire l'énergie incidente de l'arc électrique, conformément à l'article 240.87 du code NEC 2017. Grâce à cette fonction, l'utilisateur peut régler l'unité de contrôle du disjoncteur MTZ sur "sans temporisation intentionnelle" afin de réduire le temps d'enclenchement instantané du disjoncteur lors d'une intervention dans le périmètre d'un arc électrique tel que défini dans la norme NFPA 70E-2015, Standard for Electrical Safety in the Workplace, et rétablir ensuite le réglage normal de l'unité de contrôle une fois l'intervention potentiellement dangereuse effectuée.

Les disjoncteurs MasterPact MTZ proposent deux méthodes pour engager la fonction ERMS avec le module numérique ERMS (LV850009) :

  • Via un commutateur physique

  • Via l'application EcoStruxure Power Device App pour appareils Android et iOS

Le commutateur physique permet d'engager/de désengager à distance la fonction ERMS du disjoncteur.

L'application EcoStruxure Power Device App permet d'engager/de désengager la fonction ERMS via une communication sans fil Bluetooth depuis un appareil compatible Android ou iOS.

Avec les appareils Android, l'utilisateur a également la possibilité d'engager/de désengager la fonction ERMS via la liaison USB OTG (On The Go) de l'unité de contrôle Micrologic X.

En cas de désengagement de la fonction ERMS à l'aide d'EcoStruxure Power Device App, un verrou numérique est mis en place entre cette application et l'unité de contrôle Micrologic X.

  • Le "verrou numérique" transmet une clé unique aléatoire depuis l'unité de contrôle vers le smartphone qui sert à engager la fonction ERMS. Cette clé empêche que la fonction ERMS soit désengagée par un autre utilisateur sur un autre smartphone.
    REMARQUE : Avec des unités de contrôle Micrologic X équipées d'un micrologiciel antérieure à la version 3.0 et EcoStruxure Power Device App (version supérieure à 3.0 sur Android et iOS), l'utilisation de la fonction ERMS nécessite de mettre à niveau le micrologiciel du Micrologic X vers la version 3.0 ou ultérieure.

  • La fonction ERMS doit être engagée et désengagée depuis le même smartphone.
    En cas de dysfonctionnement ou de perte du smartphone, ou si celui-ci n'est plus accessible, le désengagement de la fonction ERMS peut être forcé. (Contactez le service de maintenance Schneider Electric pour plus d'informations sur les unités de contrôle Micrologic X équipées d'un micrologiciel antérieur à la version 3.0.)

  • L'application EcoStruxure Power Device App permet également d'ajouter un verrou numérique aux systèmes qui utilisent le commutateur physique. Dans ce cas, la fonction ERMS doit être désengagée dans cette application ET via le commutateur physique pour que la commande soit effectivement désengagée (consultez le tableau ci-dessous).

Principe de fonctionnement

Commutateur ERMS

EcoStruxure Power Device App

État de la fonction ERMS sur l'unité de contrôle

Lampe témoin du commutateur ERMS et/ou indicateur distant

Rétroéclairage de l'IHM sur l'unité de contrôle

Voyant ERMS sur l'IHM de l'unité de contrôle

Désengagé (commutateur fermé)

Désengagé

Désengagé

Eteint

NORMAL

Eteint

Engagé (commutateur ouvert)

Désengagé

Engagé

Allumé

Allumé bleu

Allumé bleu

Désengagé (commutateur fermé)

Engagé

Engagé

Allumé

Allumé bleu

Allumé bleu

Engagé (commutateur ouvert)

Engagé

Engagé

Allumé

Allumé bleu

Allumé bleu

QR code for this page

Was this helpful?