Installation de mises à niveau du firmware
Présentation
La distribution de logiciels altérés ou illégaux pouvant contenir des applications modifiées ou supplémentaires est une cyberattaque de plus en plus prisée. Ces applications peuvent compromettre l'intégrité du logiciel d'origine et son utilisation.
Pour garantir l'intégrité et l'authenticité des composants de l'IMU MasterPacT, ComPacT et PowerPacT, à savoir l'unité de contrôle MicroLogic X ou MicroLogic Active, le serveur IFE, l'interface IFE, EIFE ou IFM, le module BSCM Modbus SL/ULP ou IO et le afficheur FDM121, le firmware Schneider Electric original est signé numériquement.
Mettez à niveau le firmware à l'aide du logiciel EcoStruxure Power Commission. Vous devez avoir la dernière version en date du logiciel EcoStruxure Power Commission. Utilisez le logiciel EcoStruxure Power Commission pour mettre à niveau le firmware à l'aide du menu Firmware.
Recommandations de cybersécurité concernant les mises à niveau du firmware
![]() |
---|
RISQUE DE FONCTIONNEMENT IMPRÉVU
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou
des dommages matériels.
|
Lors de l'installation de mises à niveau du firmware sur les composants de l' IMU MasterPacT, ComPacT et PowerPacT, les recommandations suivantes s'appliquent :
-
N'utilisez que la version la plus récente du logiciel EcoStruxure Power Commission pour télécharger et installer les mises à niveau du firmware.
-
Renforcez le PC qui exécute le logiciel EcoStruxure Power Commission, en respectant les dernières consignes en date du fournisseur du système d'exploitation.
-
Installez les mises à niveau selon les pratiques de technologie opérationnelle (OT) en vigueur, par exemple en les testant sur un environnement hors production (le cas échéant) avant leur installation et leur déploiement dans le système de production.
Consultez la note de publication de firmware appropriée pour savoir si la dernière mise à niveau apporte des améliorations en matière de cybersécurité. Si tel est le cas, l’installation de cette version est recommandée.
Firmware signé
Le firmware conçu pour l'unité de contrôle MicroLogic X, l'unité de contrôle MicroLogic Active et les modules ULP est signé à l'aide de l'infrastructure de clé publique (PKI) de Schneider Electric. Les signatures numériques sont authentifiées à l'aide du certificat public présent dans le logiciel EcoStruxure Power Commission.
Lorsque le firmware est chargé sur un appareil via le logiciel EcoStruxure Power Commission, la signature numérique du package de mise à jour est vérifiée automatiquement. Cette vérification utilise le certificat public présent dans chaque appareil.
Pour des raisons de sécurité, les certificats publics sont passibles de modifications. Par conséquent, vous devez vérifier que la version du logiciel EcoStruxure Power Commission que vous utilisez pour télécharger et installer les mises à jour du firmware est la dernière. Dans la dernière version du logiciel EcoStruxure Power Commission, les certificats publics utilisés pour signer le firmware sont à jour.
Les certificats qui ne sont plus valides sont publiés dans une liste de certificats révoqués (CRL), disponible sur le site Web officiel de Schneider Electric.
Avantages d'utiliser le logiciel EcoStruxure Power Commission pour les mises à niveau du firmware
Le logiciel EcoStruxure Power Commission joue un rôle important dans l'intégrité de votre réseau de technologie opérationnelle pendant les mises à niveau du firmware. N'utilisez que la version la plus récente du logiciel EcoStruxure Power Commission pour télécharger et installer des mises à niveau du firmware, car c'est la seule à vous apporter les avantages suivants :
-
Lorsque vous récupérez des packages de firmware sur une unité de contrôle MicroLogic X ou un module ULP à partir du centre de téléchargement officiel de Schneider Electric en utilisant le logiciel EcoStruxure Power Commission, la signature numérique de ces packages est automatiquement vérifiée.
-
Lorsque vous envoyez un firmware sur une unité de contrôle MicroLogic X ou un module ULP (à l'aide du logiciel EcoStruxure Power Commission via une connexion USB ou via une connexion Ethernet), la signature numérique du package de mise à jour est automatiquement vérifiée.
Le logiciel EcoStruxure Power Commission effectue ces vérifications automatiques en fonction de la validité du certificat public utilisé.
Vous trouverez les procédures détaillées de mise à jour du firmware MicroLogic dans le document MicroLogic Trip Units and Control Units - Firmware History.