DOCA0091FR-08

Mécanisme d'historique

Description générale

Les registres d'historique Modbus permettent à l'utilisateur d'effectuer le suivi de l'apparition d'événements spécifiques et des dates correspondantes.

Quatre historiques d'événements sont disponibles :

  • Historique des alarmes : le format de l'historique des alarmes correspond à une série de 10 enregistrements. Chaque enregistrement se compose de 5 registres décrivant une alarme. Voir Historique des alarmes.

  • Historique des déclenchements : le format de l'historique des déclenchements correspond à une série de 17 enregistrements. Chaque enregistrement se compose de 7 registres décrivant un déclenchement. Voir Historique des déclenchements.

  • Historique des opérations de maintenance : le format de l'historique des opérations de maintenance correspond à une série de 10 enregistrements. Chaque enregistrement se compose de 5 registres décrivant une opération de maintenance. Voir Historique des opérations de maintenance.

  • Historique des événements du module BSCM : le format de l'historique des événements du module BSCM correspond à une série de 10 enregistrements. Chaque enregistrement se compose de 5 registres décrivant un événement du module BSCM. Voir Historique des événements.

Mécanisme d'historique

Chaque événement est horodaté en utilisant le format ULP DATE.

Lorsque l'historique est plein, l'enregistrement de l'événement le plus ancien est supprimé pour laisser place à l'enregistrement de l'événement le plus récent, placé en haut de l'historique.

Les enregistrements sont ordonnés par heure d'apparition décroissante, l'apparition la plus récente étant alors dans le premier enregistrement.

Les tableaux suivants décrivent le mécanisme d'historique pour un format d'historique de 10 enregistrements :

Avant l'événement E

Enregistrement

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Événement

E-1 (événement le plus récent)

E-2

E-3

E-4

E-5

E-6

E-7

E-8

E-9

E-10 (événement le plus ancien)

Après l'événement E

Enregistrement

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Événement

E (événement le plus récent)

E-1

E-2

E-3

E-4

E-5

E-6

E-7

E-8

E-9 (événement le plus ancien)

Après l'événement E, l'événement E-10 est perdu.

Lecture de l'historique

Une requête de lecture est nécessaire pour lire un enregistrement d'historique (voir la fonction Modbus de lecture de n mots d'entrée, code de fonction = 4, dans les fonctions de lecture). Par exemple, une requête de lecture de 5 registres est nécessaire pour lire l'enregistrement d'alarme le plus récent du format d'historique des alarmes (voir Historique des alarmes).

De plus, afin de lire les n derniers enregistrements d'un format d'historique, une requête de lecture de (m) x (n) registres est nécessaire, où m est le nombre de registres qui composent l'enregistrement.

Par exemple, une requête de lecture de 7 x 3 = 21 registres est nécessaire pour lire les 3 derniers enregistrements des déclenchements du format d'historique des déclenchements (voir Historique des déclenchements) :

  • Les 7 premiers registres décrivent le premier enregistrement du format d'historique des déclenchements (déclenchement le plus récent).

  • Les 7 registres qui suivent décrivent le deuxième enregistrement du format d'historique des déclenchements.

  • Les 7 derniers registres décrivent le troisième enregistrement du format d'historique des déclenchements.

Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les registres d'historique renvoient la valeur 32768 (0x8000).