Système de mise à la terre
Introduction
Le système de mise à la terre des architectures ULP doit être conçu et installé dans les appareillages de commutation et de commande d’alimentation en conformité avec les normes ANSI C37.20.1 et UL 1558,UL 845,UL 891.
Les types de mise à la terre sont les suivants :
-
Terre de protection :
Il s'agit de relier à la terre un ou plusieurs points d'un système, d'une installation ou d'un équipement à des fins de sécurité électrique.
-
Terre fonctionnelle :
Il s'agit de relier à la terre un ou plusieurs points d'un système, d'une installation ou d'un équipement à des fins autres que la sécurité électrique.
Montage d'appareils dans l'armoire électrique
Les règles suivantes doivent être respectées lors du montage d'appareils dans une armoire :
-
L'armoire peut être utilisée pour relier les appareils à la terre, notamment les modules d'alimentation auxiliaire, PLC et ULP , lorsque la résistance entre le conducteur de protection (PE) et toutes les parties métalliques de l'armoire ne dépasse pas 0,1 Ω (conformément aux normes ANSI C37.20.1 et UL 1558,UL 845,UL 891).
NOTE: Le fil de terre de protection (PE) des appareils alimentés (secteur, disjoncteurs, arrivées d'alimentation et variateurs de vitesse) doit être raccordé directement à la barre PE. -
Toutes les parties métalliques de l'armoire doivent être interconnectées. Il doit s'agir d'un contact métal contre métal : toute peinture ou autre substance isolante doit être éliminée. Une graisse ou une peinture spéciale doit être appliquée sur le raccord pour empêcher la corrosion dans les environnements difficiles (par exemple, humidité relative >65%, applications en extérieur, présence dans l'atmosphère d'agents corrosifs tels que le sulfure d'hydrogène (H2S).
-
Le raccordement au bornier de terre de protection de l'armoire doit être le plus court possible.
-
Chaque rail DIN doit être raccordé à la terre de protection de l'armoire. Il est recommandé d'utiliser un rail DIN en acier galvanisé plutôt qu'un rail en aluminium pour optimiser la liaison à la terre.
A |
Rail DIN raccordé à la terre de protection de l’armoire |
B |
Raccordement le plus court possible |
C |
Bornier de terre de protection |
D |
Alimentation électrique |
Terre fonctionnelle
Les équipements Enerlin'X (interfaces IFE, EIFE, et IFM, module IO et afficheur FDM121) sont dotés d'une terre fonctionnelle. La liaison de terre fonctionnelle est assurée par les parties métalliques de l'ensemble (armoire avec rails DIN métalliques) dont la résistance de dépasse pas 0,1 Ω par rapport au conducteur principal de terre de protection (PE).
Si les appareils sont montés sur la porte de l’armoire, vérifiez la continuité de la liaison de terre entre la porte et le conducteur PE. La porte doit être reliée au corps l'armoire par au moins un câble PE. Il est recommandé d'utiliser un câble PE à tresses de cuivre.
Exemples :