0602IB1505-03

Règles de raccordement et d'alimentation concernant ULP

Règles de raccordement d'alimentation

  • La borne 0 V des interfaces IFM est raccordée à un bornier de terre fonctionnelle en un seul point de la ligne Modbus. Ce point de la ligne Modbus est la première interface IFM empilée ou le client Modbus si les interfaces IFM ne sont pas empilées avec le serveur IFE. Aucun autre appareil ne doit avoir la borne 0 V raccordée à la terre.

    A

    A Disjoncteur PowerPacT à châssis H, J, L, P ou R ou disjoncteur MasterPacT NT/NW

  • Si aucune interface IFM n'est installée sur le système ULP, le 0 V doit être connecté à un bornier de terre au niveau de l'alimentation. Aucun autre appareil ne doit avoir la borne 0 V raccordée à la terre.

  • Aucun appareil Modbus avec 0 V Modbus dédié ne doit être raccordé à une interface IFM. L'interface IFM n'a pas de borne 0 V Modbus dédiée. Le schéma suivant illustre cette règle :

  • Si aucune interface IFM et aucun disjoncteur PowerPacT H-, J-, ou L-frame n'est installé(e) sur le système ULP, il est recommandé d'avoir une alimentation auxiliaire flottante. Ne connectez pas les bornes + et - de la sortie d'alimentation auxiliaire 24 Vcc à la terre.

Alimentation segmentée

Des alimentations segmentées sont requises dans les cas suivants :

  • Lorsque les IMU communiquent via Modbus en utilisant l'interface IFM, le câble Modbus distribue l'alimentation 24 Vcc.

    Si la longueur du câble Modbus est telle que la chute de tension est excessive (par exemple, longueur supérieure à 15 m (49,2 pi.) avec une alimentation de 3 A), vous devez créer des segments de câble Modbus alimentés séparément :

    • Seul le fil 24 Vcc est interrompu entre deux segments.

    • La continuité du fil 0 V (qui est également le commun Modbus) doit être assurée sur toute la longueur du réseau Modbus.

    Le nombre maximum de segments d'alimentation est de trois pour un réseau Modbus.

  • Lorsqu'une installation comprend plusieurs réseaux Modbus, il est nécessaire d'utiliser une alimentation 24 Vcc pour chaque réseau Modbus.

    Comme le 0 V de l'alimentation 24 Vcc est également le commun Modbus, les alimentations doivent être séparées pour que les réseaux Modbus soient indépendants l'un de l'autre.

    L'alimentation externe 24 Vcc des déclencheurs MicroLogic Micrologic

    01/2019: This VL is used for Micrologic 5.0 X, Micrologic 6.0 X, Micrologic 7.0 X...
    2.• et 3.• pour disjoncteurs PowerPacT H-, J-, et L-frame peut être partagée avec le système ULP/communication. Cette alimentation est raccordée à la terre de protection comme indiqué ci-dessous.

    NOTE: L'alimentation externe 24 Vcc des déclencheurs MicroLogic Micrologic
    01/2019: This VL is used for Micrologic 5.0 X, Micrologic 6.0 X, Micrologic 7.0 X...
    0.• A/P/H pour disjoncteurs MasterPacT NT et NW et PowerPacT P- et R-frame doit être séparée de l'alimentation ULP/communication. Utilisez une alimentation externe 24 Vcc distincte pour chaque déclencheur MicroLogic Micrologic
    01/2019: This VL is used for Micrologic 5.0 X, Micrologic 6.0 X, Micrologic 7.0 X...
    0.• A/P/H pour disjoncteurs MasterPacT NT et NW et disoncteurs PowerPacT à châssis P et R. Cette alimentation n'est PAS raccordée à la terre de protection.

Raccordement du circuit 0 V

AVERTISSEMENT
RISQUE D'ÉLECTROCUTION, D'EXPLOSION OU D'ARC ÉLECTRIQUE
Raccordez le circuit 0 V (commun Modbus et 0 V de l'alimentation 24 V CC) à la terre de protection.
Le non-respect de ces instructions peut provoquer la mort, des blessures graves ou des dommages matériels.

Les règles de raccordement du circuit 0 V doivent être respectées :

  • Pour l'alimentation et pour l'ensemble des modules ULP d'une IMU, un rail DIN en acier inoxydable est préférable à un rail en aluminium car il assure une liaison de terre plus cohérente. Chaque rail DIN doit être raccordé à la terre de protection.

  • Si aucune interface IFM n'est installée sur le système ULP, le 0 V doit être connecté à un bornier de terre au niveau de l'alimentation. Aucun autre appareil ne doit avoir la borne 0 V raccordée à la terre.

  • Si l'architecture comprend au moins une interface IFM, le raccordement sur les interfaces IFM doit s'effectuer comme suit :

    • Si une ou plusieurs interfaces IFM sont empilées sur un serveur IFE, au moins une des interfaces IFM doit avoir un cavalier sur son connecteur entre la borne 0 V et la terre de protection.

      AVIS
      RISQUE DE BOUCLE DE COURANT IMPORTANTE SUR LE SYSTÈME
      Lorsque l'architecture contient des interfaces IFM, ne raccordez pas le fil 0 V de l'alimentation au rail DIN en acier inoxydable.
      Le non-respect de ces instructions peut provoquer des dommages matériels.
    • Ne raccordez pas la borne 24 Vcc de l’alimentation 24 Vcc à la terre de protection.

    • Dans les architectures comprenant au moins une interface IFM, aucune alimentation ne doit être reliée à la terre si un ou plusieurs segments d'alimentation correspondent à un même réseau Modbus.

      A

      Alimentation ABL8 24 Vcc pour modules ULP

      B

      Rail DIN en acier inoxydable

      C

      Interface IFE ou serveur IFE

      D

      Module IO

      E

      Afficheur FDM121

      La figure suivante illustre l'alimentation en boucle de chaînage :

      Les segments du réseau Modbus qui sont isolés de la ligne principale et tous situés dans une même section de l'équipement doivent être reliés à la terre de protection dans cette section.

  • Dans les architectures sans interface IFM, l'alimentation sur les deuxième et troisième segments doit être reliée à la terre.

Raccordement du câble Modbus

  • Le câble Modbus en provenance du client Modbus assure la continuité du signal Modbus (D0, D1 et 0 V). Le fil 24 Vcc n'est pas connecté lorsque le client Modbus est alimenté séparément.

  • Le câble Modbus vers la première colonne assure la continuité du signal Modbus (D0, D1 et 0 V) et l'alimentation 24 Vcc de la colonne.

  • La voie inutilisée sur le bornier de shunt permet de raccorder un autre serveur Modbus dans l’équipement électrique (une centrale de mesure communicante PM800, par exemple).

NOTE: Les règles concernant le raccordement du câble Modbus à un bornier s'appliquent également à son raccordement au connecteur à 5 broches de l'interface IFM (même ordre de raccordement, même longueur dégainée et même longueur dénudée). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section sur le raccordement de l'interface IFM .
QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?