Accessoires d'exploitation des Masterpact MTZ1
Bobine de fermeture Masterpact (XF), bobine d'ouverture (MX) et
Les bobines de fermeture (XF), les bobines d'ouverture MX et les déclencheurs à manque de tension (MN) sont des accessoires en option à monter à l'intérieur de l'appareil. Ils peuvent être de type standard, ou de diagnostic et communication (standard ou avec fonction diagnostic pour le déclencheur voltmétrique à manque de tension [MN]).
Les accessoires XF, MX et MN standard peuvent avoir des actions de type impulsion ou de type maintien, en fonction des commandes entrantes.
Bobine de fermeture Masterpact (XF)
La bobine de fermeture Masterpact (XF) est disponible en version standard ou avec la fonction communicante et de diagnostic.
Quand elle est alimentée, la bobine de fermeture ferme instantanément le disjoncteur, à condition que le mécanisme du ressort d'accumulation d'énergie soit armé. La durée minimale de l'impulsion d'ordre d'ouverture est de 200 ms.
Pour plus d'informations sur l'installation, consultez l'instruction de service sur le site Web de Schneider Electric :
Bobine d'ouverture Masterpact (MX)
La bobine d'ouverture Masterpact (MX) est disponible en version standard ou avec la fonction de diagnostic et communicante.
La bobine d'ouverture ouvre le disjoncteur instantanément dès qu'elle est alimentée. La durée minimale de l'impulsion d'ordre d'ouverture est de 200 ms. La MX standard bloque le disjoncteur en position "ouvert" si la commande est maintenue.
Pour plus d'informations sur l'installation, consultez l'instruction de service sur le site Web de Schneider Electric :
Déclencheur voltmétrique à manque de tension Masterpact (MN)
Le déclencheur voltmétrique à manque de tension Masterpact (MN) est disponible en version standard ou avec la fonction de diagnostic et communicante.
Le déclencheur voltmétrique à manque de tension ouvre instantanément le disjoncteur si la tension d'alimentation tombe à une valeur comprise entre 35 et 70 % de sa tension nominale. Si ce déclencheur n'est pas alimenté, il est impossible de fermer le disjoncteur, que ce soit de manière manuelle ou électrique. Aucune tentative de fermeture du disjoncteur n'aura d'effet sur les contacts principaux. La fermeture du disjoncteur est à nouveau possible sitôt que la tension d'alimentation retrouve 85% de sa valeur nominale.
Pour plus d'informations sur l'installation, consultez l'instruction de service sur le site Web de Schneider Electric :
Module interne de sectionnement communicant Masterpact
Le module interne de sectionnement pour les unités de contrôle Micrologic X fournit la double isolation recommandée par la norme IEC 60664-1 (jusqu'à 12 kV). Il offre également une isolation entre la bobine de fermeture communicante et de diagnostic (XF diag&com), la bobine d'ouverture communicante et de diagnostic (MX diag&com), le déclencheur voltmétrique à manque de tension de diagnostic(diag MN) et le bouton-poussoir de fermeture électrique (BPFE).
Pour plus d'informations sur l'installation de l'accessoire, consultez la fiche d'instructions NVE40748 sur le site Web de Schneider Electric.
Bouton-poussoir de fermeture électrique Masterpact (BPFE)
Le bouton-poussoir de fermeture électrique (BPFE) effectue la fermeture électrique du disjoncteur. Il prend en compte les conditions internes de fermeture de l'appareil et les conditions externes qui font partie du système de contrôle et de surveillance de l'installation. Il se connecte à la bobine de fermeture standard (XF) ou à la bobine de fermeture communicante (XF diag&com).
Si l'accessoire BPFE est utilisé, il est recommandé de verrouiller l'accès au bouton-poussoir de fermeture à l'aide de l'accessoire VBP, car ce bouton-poussoir ne tient pas compte des conditions internes et externes.
Cet accessoire en option se monte sur le capot avant de l'appareil.
Pour plus d'informations sur l'installation de l'accessoire, consultez la fiche d'instructions NVE40773 sur le site Web de Schneider Electric.
Contact prêt-à-fermer Masterpact (PF)
Le contact prêt-à-fermer (PF) indique à distance que le disjoncteur est prêt à se fermer.
Il signale que le disjoncteur est prêt à la fermeture quand :
-
Le disjoncteur est en position "ouvert".
-
Le ressort d'accumulation d'énergie est armé.
-
Aucun ordre d'ouverture n'est maintenu.
Cet accessoire en option se monte à l'intérieur de l'appareil.
Pour plus d'informations sur l'installation de l'accessoire, consultez la fiche d'instructions NVE35466 sur le site Web de Schneider Electric.
Moteur de réarmement du ressort Masterpact (MCH)
Cet accessoire en option est monté à l'intérieur de l'appareil.
Le moteur de réarmement du ressort (MCH) arme automatiquement le ressort d'accumulation d'énergie lorsque le disjoncteur est fermé, permettant la fermeture instantanée du disjoncteur après ouverture.
Pour plus d'informations sur l'installation de l'accessoire, consultez la fiche d'instructions NVE35483 sur le site Web de Schneider Electric.
Réarmement à distance électrique Masterpact (RES)
Cet accessoire en option est monté à l'intérieur de l'appareil.
Suite à un déclenchement, cette fonction remet à zéro le commutateur de déclenchement surintensité (SDE) et le témoin mécanique, et permet au disjoncteur de se fermer.
L'utilisation d'une bobine de fermeture (XF) est obligatoire dans ce cas.
Le commutateur de déclenchement surintensité supplémentaire (SDE2) n'est pas compatible avec la fonction RES.
Pour plus d'informations sur l'installation de l'accessoire, consultez la fiche d'instructions NVE35503 sur le site Web de Schneider Electric.
Module de commutation ERMS Masterpact (ESM )
Le module de commutation ERMS (ESM) est un accessoire en option qui se monte à l'intérieur de l'appareil.
Il est utilisé pour enclencher les paramètres de protection ERMS avec un commutateur de sélection externe. Le module ESM fonctionne en conjonction avec le module numérique ERMS, lequel doit également être installé.
Le module de commutation ERMS (ESM) n'est pas compatible avec les contacts programmables M2C en raison de leur emplacement physique commun.
Kit de mise à la terre Masterpact (KMT)
Le kit de mise à la terre (KMT) permet la mise à la terre du mécanisme du disjoncteur lorsque le capot est retiré. La mise à la terre est effectuée via le châssis pour la version débrochable et via la plaque latérale de montage pour la version fixe.
Cet accessoire en option se monte à l'intérieur de l'appareil.
Pour plus d'informations sur l'installation de l'accessoire, consultez la fiche d'instructions NVE35480 sur le site Web de Schneider Electric.
Compteur de manœuvres mécaniques Masterpact (CDM)
Le compteur mécanique de manœuvres (CDM) compte le nombre de cycles de fonctionnement, et est visible sur la face avant de l'appareil. Il est compatible avec les fonctions de contrôle manuelles et électriques.
Cet accessoire en option se monte à l'intérieur de l'appareil.
Cette option est obligatoire pour tous les systèmes à inverseurs de sources.
Pour plus d'informations sur l'installation de l'accessoire, consultez la fiche d'instructions NVE35485 sur le site Web de Schneider Electric.
Module à port ULP Masterpact
Le module à port ULP est fourni en option sur la version fixe de l'appareil et en standard sur la version débrochable. Il est monté avec les borniers de l'appareil.
Le module à port ULP :
-
alimente l'unité de contrôle Micrologic X ;
-
comprend la terminaison ULP ;
-
permet la connexion aux modules ULP externes, comme le module d'E/S ou l'interface Ethernet IFE.
Pour plus d'informations sur l'installation de l'accessoire, consultez les instructions de service disponibles sur le site Web de Schneider Electric :
Interface Ethernet intégrée Masterpact (EIFE)
L'interface Ethernet intégrée (EIFE) permet aux disjoncteurs Masterpact MTZ débrochables de se connecter à un réseau Ethernet. Elle offre un accès numérique à toutes les données fournies par l'unité de contrôle Micrologic X.
De plus, elle surveille la position de l'appareil dans le châssis : embroché, test, débroché.
Cet accessoire en option se monte sur le châssis de l'appareil débrochable.
Pour plus d'informations sur l'installation de l'accessoire, consultez la fiche d'instructions NVE23550 sur le site Web de Schneider Electric.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de cet accessoire, reportez-vous au document EIFE Enerlin’X Interface Ethernet intégrée pour un disjoncteur débrochable Masterpact MTZ - Guide d'exploitation (DOCA0106FR), disponible sur le site Web de Schneider Electric.
Interface Ethernet Masterpact (IFE) pour un disjoncteur
L'interface Ethernet (IFE) permet l'accès Ethernet à un seul appareil. L'appareil est connecté à l'interface IFE via le module à port ULP et un cordon ULP préfabriqué.
Pour plus d'informations sur l'installation de l'accessoire, consultez la fiche d'instructions HRB49218 disponible sur le site Web de Schneider Electric.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'accessoire, reportez-vous au document IFE Enerlin’X Interface Ethernet pour un disjoncteur - Guide de l'utilisateur (DOCA0084FR) sur le site Web de Schneider Electric.
Serveur de tableau Ethernet Masterpact (IFE)
Le serveur de tableau Ethernet (IFE) fournit l'accès Ethernet à un ou plusieurs disjoncteurs. Il permet de mettre en place les architectures de communication suivantes :
-
Un seul disjoncteur connecté au serveur IFE via le module à port ULP.
-
Jusqu'à 20 disjoncteurs, dont 12 appareils Compact NSX au maximum, via l'interface IFM Modbus-SL (RTU) pour un seul disjoncteur empilée sur le serveur IFE.
Pour plus d'informations sur l'installation de l'accessoire, consultez l'instruction de service HRB49218 sur le site Web de Schneider Electric.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'accessoire, reportez-vous au document IFE Enerlin’X - Interface Ethernet pour un disjoncteur - Guide de l'utilisateur (DOCA0084FR) sur le site Web de Schneider Electric.
Interface Masterpact IFM Modbus-SL (RTU) pour un seul disjoncteur
L'interface IFM Modbus-SL (RTU) permet d'accéder depuis un seul appareil à un réseau de communication Modbus série. L'appareil est connecté à l'interface IFM via le module à port ULP et un cordon ULP préfabriqué.
Pour plus d'informations sur l'installation, consultez l'instruction de service disponible sur le site Web de Schneider Electric : https://www.schneider-electric.us/en/download/document/NVE85393/.
Module d'application d'entrée/sortie IO Masterpact
Le module d'entrées/sorties pour un disjoncteur est un des composants de l'architecture ULP.
Le module d'application d'entrée/sortie IO utilise des applications intégrées pour améliorer les fonctions de contrôle et de surveillance. Ses ressources sont :
-
Six entrées numériques auto-alimentées pour contacts secs NO et NF ou pour compteurs d'impulsions.
-
Trois sorties numériques de type relais bistables (5 A maximum).
-
Une entrée analogique pour sonde de température Pt100.
Pour plus d'informations sur l'installation de l'accessoire, consultez la fiche d'instructions HRB49217 disponible sur le site Web de Schneider Electric.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'accessoire, reportez-vous au document Enerlin’X IO Module d'application d'entrée/sortie pour un disjoncteur - Guide utilisateur (0613IB1317) sur le site Web de Schneider Electric.