63249-420-409

Configuration de zone

Une zone est constituée de disjoncteurs provenant d’un ou de plusieurs panneaux connectés au contrôleur. Il est possible de définir jusqu’à 256 zones pour chaque contrôleur à un emplacement donné. Les contrôleurs prennent la décision de mettre une zone ON ou OFF en surveillant l’état des sources de commande. Un disjoncteur doit être attribué à une zone pour répondre à une source de commande.

Le contrôleur prend en charge jusqu’à quatre sources de commande par zone. Chaque source de commande sélectionnable par l’utilisateur peut être n’importe quelle planification, n’importe quelle entrée, n’importe quelle zone ou n’importe quelle source distante.

REMARQUE: Une zone ne peut pas être une source pour elle-même.

EXEMPLE : Définissez les sources de commande de la Zone 1 comme Planification 1, Entrée 2 et Source distante 3. Le type de logique choisi lors de la configuration de la zone détermine comment les sources de commande sont combinées pour commander la zone.

Pour configurer des zones pour le contrôleur, procédez comme suit :

  1. À partir de l’écran MAIN MENU, sélectionnez SETUP > ZONE.

    L’écran ZONE SETUP s’affiche :

  2. À partir de cet écran, vous pouvez :

    • Entrer des noms de zone

    • Attribuer des disjoncteurs à une zone

    • Attribuer des sources de commande

    • Sélectionner la priorité de la zone

    • Configurer la fonction Comms Loss

Attribution d’un nom à une zone 

Pour attribuer ou modifier des noms de zone, procédez comme suit :

  1. À partir de l’écran MAIN MENU, sélectionnez SETUP > ZONE > ZONE NAME, comme indiqué ci-dessous.

  2. Sélectionnez le numéro ZON (zone) (001 s’affiche).

  3. Entrez le nom de la zone (voir Entrée ou modification d’un nom .

  4. Pour enregistrer, quittez l’écran et revenez à l’écran ZONE SETUP ou sélectionnez un autre numéro de zone.

Configuration de la source de commande

Une source de commande contribue à la décision d’un contrôleur de commuter la zone à ON ou à OFF. Le contrôleur prend en charge jusqu’à quatre sources de commande par zone. Chaque source de commande sélectionnable par l’utilisateur peut être n’importe quelle planification, n’importe quelle zone, n’importe quelle entrée ou n’importe quelle source distante*.

EXEMPLE : Définissez les sources de commande de la Zone 1 comme Planification 1, Planification 3 et Entrée 16. Le type de logique choisi lors de la configuration de la zone détermine comment les sources de commande sont combinées pour commander la zone. Voir Attribution de sources de zone pour plus d’informations sur la configuration des sources de commande dans une zone.

Attribution de sources de zone

Pour attribuer des sources de commande à une zone, procédez comme suit :

  1. À partir de l’écran MAIN MENU, sélectionnez SETUP > ZONE.

  2. À partir de l’écran ZONE SETUP MENU, sélectionnez SOURCES.

    Le menu ZONE SOURCES s’ouvre. Le numéro de zone et le nom de la zone (si configuré) sont affichés sous le nom de l’écran.

  3. Sélectionnez le numéro de zone auquel attribuer les sources.

  4. Sous Logic Type, sélectionnez l’opérateur logique que le contrôleur utilisera pour combiner les sources afin de déterminer l’état de la zone (ON ou OFF). Voir Types de logique pour une description de chaque type de logique.

    Types de logique

    Type de logique Description
    OR La zone est ON lorsqu’une source de commande est ON.
    AND La zone est ON lorsque toutes les sources de commande sont ON, mais OFF lorsque au moins une source de commande est OFF.
    LAST EVENT L’état de la zone correspond à l’état de la dernière source de commande modifiée (p. ex., chaque fois qu’une source de commande change d’état, l’état de la zone change pour y correspondre. Voir Configuration du dernier événement.
    XOR La zone est ON lorsque 1 seule source de commande est ON, mais OFF lorsque plus de 1 source de commande est ON.
    COMBO L’état de la zone correspond à la logique booléenne définie (AND, OR, NAND, etc.) des sources de commande combinées (voir Logique COMBO (combinaison booléenne) sous Configuration logique).
    TRUTH TABLE L’état de la zone correspond à l’état défini de jusqu’à 16 combinaisons possibles d’états de source de commande.
  5. Sélectionnez jusqu’à quatre sources de commande pour la zone. Les sources peuvent être des entrées (INP), des planifications (SCH), des zones (ZON), un disjoncteur (BKR) et un panneau (PNL), des sources à distance (RMT) ou aucune (N/A).

  6. Après avoir sélectionné un type de source de commande, sélectionnez le numéro de source. Le nom de la source de commande (si elle est configurée) s’affiche à côté de la source de commande. L’écran doit ressembler à l’écran suivant :

    REMARQUE: Il n’est pas nécessaire de définir toutes les lignes de la source de commande à l’écran. Les sources de commande non définies sont ignorées.
  7. Quittez l’écran ZONE SOURCES pour enregistrer toutes les modifications.

Configuration logique

Une configuration supplémentaire peut être nécessaire lorsque vous choisissez LAST EVENT, COMBO ou TRUTH TABLE comme type de logique pour une zone.

Pour accéder à l’écran de configuration, procédez comme suit :

  1. À partir de l’écran MAIN MENU, sélectionnez SETUP > ZONE > SOURCES.

  2. Sélectionnez le type de logique LAST EVENT, COMBO ou TRUTH TABLE.

  3. Déplacez le curseur sur la flèche vers la droite qui apparaît à droite de la sélection du type de logique.

    REMARQUE: Cette flèche n’apparaît pas pour les sélections de type logique AND, OR ou XOR.
  4. Appuyez sur la touche « + » en surbrillance ou sur « > » pour passer à l’écran de configuration et terminer la configuration ou modifier le numéro ZON. Toutes les modifications seront enregistrées.

Logique COMBO (combinaison booléenne) : La logique COMBO permet d’utiliser ensemble différents types d’opérateurs booléens pour déterminer la manière dont la zone combine les sources attribuées. Le contrôleur fournit un écran de programmation simple de type à phrase pour définir une expression logique pour la zone.

Pour configurer, sélectionnez un opérateur booléen et un état de comparaison pour chacune des sources sélectionnées pour la zone.

Le tableau suivant présente le comportement de chaque type d’opérateur logique.

Opérateurs booléens

Logique 1re instruction 2e instruction Résultat 
AND FALSE FALSE FALSE
FALSE TRUE FALSE
TRUE FALSE FALSE
TRUE TRUE TRUE
NAND FALSE FALSE TRUE
FALSE TRUE TRUE
TRUE FALSE TRUE
TRUE TRUE FALSE
OR FALSE FALSE FALSE
FALSE TRUE TRUE
TRUE FALSE TRUE
TRUE TRUE TRUE
NOR FALSE FALSE TRUE
FALSE TRUE FALSE
TRUE FALSE FALSE
TRUE TRUE FALSE
XOR FALSE FALSE FALSE
FALSE TRUE TRUE
TRUE FALSE TRUE
TRUE TRUE FALSE
XNOR FALSE FALSE TRUE
FALSE TRUE FALSE
TRUE FALSE FALSE
TRUE TRUE TRUE
  • Dans la logique COMBO (combinaison booléenne), AND a été sélectionné comme opérateur utilisé pour combiner la première et la seconde source. À côté de chaque source se trouve une condition de test qui définit quand l’état de la première source est considéré comme TRUE. Ensemble, la source et la condition de test forment une instruction booléenne. Dans cet exemple, INP 1 a la valeur TRUE lorsqu’elle est ON et INP 2 a la valeur TRUE lorsqu’elle est OFF. Choisissez AND, OR, XOR, NAND, NOR ou XNOR comme opérateur booléen. Les instructions booléennes sont évaluées par paires de haut en bas.

  • Le résultat de l’évaluation logique de haut en bas est utilisé pour définir l’état de la zone. La ligne finale de l’écran de logique de zone permet de définir si la zone sera ON ou OFF lorsque l’évaluation logique est TRUE. En sélectionnant ZONE = ON, l’état de la zone est ON chaque fois que le résultat de l’évaluation logique est TRUE. En sélectionnant ZONE = OFF, l’état de la zone est OFF chaque fois que le résultat de l’évaluation logique est TRUE.

REMARQUE: Pour enregistrer, appuyez sur la touche < pour revenir à l’écran ZONE SETUP ou changez de numéro ZON.

Configuration de la logique Truth Table

La logique « Truth Table » permet à l’utilisateur de spécifier l’état de la zone pour chaque combinaison d’états sources. Il existe quatre sources par zone; il existe donc 16 combinaisons possibles d’états sources.

L’état souhaité de la zone pour CHAQUE combinaison possible de ses états source doit être défini.

REMARQUE: Si aucune source n’est configurée, le type de logique n’affecte pas l’état de la zone. En outre, si une modification de configuration entraîne l’absence de sources configurées, l’état de la zone reste inchangé.

Pour enregistrer, quittez l’écran ZONE SOURCES et revenez à l’écran ZONE SETUP, ou changez le numéro de ZON.

Configuration du dernier événement

La logique LAST EVENT peut être configurée pour déterminer comment la zone répond à un changement d’état d’une source de contrôle.

L’écran LAST EVENT affiche deux colonnes, Event et Response.

La colonne Event est utilisée pour décrire les événements qui peuvent toucher la zone. Les combinaisons possibles sont ON:OFF, ON:--- ou ---:OFF. Le choix --- indique que toute transition vers l’état opposé doit être ignorée.

EXEMPLE : Choisissez ON:--- pour mettre à jour l’état de la zone lorsque la source est ON, mais ne rien faire lorsque la source est OFF.

La colonne Response permet de sélectionner l’état qui sera appliqué à la zone lorsque l’événement correspondant se produira. Sélectionnez ON ou OFF pour tout événement défini dans la colonne « Event ».

REMARQUE: Si un événement est ignoré (---), aucun choix de réponse correspondant n’est autorisé.

EXEMPLE : Lorsque l’entrée 1 passe à ON, l’état de la zone est réglé sur ON. Lorsque l’entrée 1 passe à OFF, l’état de la zone n’est pas touché.

Pour enregistrer, appuyez sur la touche < pour revenir à l’écran précédent ou modifier le numéro de ZON.

Sélection de la priorité de zone

Le paramètre Zone Priority détermine comment un disjoncteur répond s’il est inclus dans plusieurs zones. Pour la plupart des zones, Zone Priority reste sur le réglage par défaut Normal ON. Lorsque les zones sont réglées sur le niveau de priorité Normal ON, un disjoncteur appartenant à plusieurs zones est ON si une des zones est ON. Le disjoncteur ne passe à OFF que lorsque toutes les zones sont OFF.

Si une zone est réglée sur Priority OFF, tout disjoncteur appartenant à la zone Priority OFF sera forcé sur OFF chaque fois que la zone est ON. Sinon, le disjoncteur ne sera pas attribué.

Si une zone est réglée sur Priority ON, tout disjoncteur appartenant à la zone Priority ON est forcé sur ON chaque fois que la zone est ON, même s’il appartient à une zone Priority OFF active. Sinon, le disjoncteur ne sera pas attribué.

EXEMPLE : Commuter OFF une partie des éclairages de bureau en réponse à un signal de délestage. (P. ex., lorsqu’une réduction de votre consommation d’énergie est nécessaire pour éviter les pics de consommation ou en réponse à une directive de la compagnie de distribution d’électricité.) Créez une zone contenant les circuits d’éclairage non essentiels et réglez la priorité de la zone sur Prority OFF. Le fait de mettre cette zone ON via une fermeture de contact ou une commande de communications force les lumières non essentielles OFF.

Cependant, toutes les lumières doivent passer à ON en réponse à une alarme incendie ou de sécurité. Cette condition doit avoir priorité sur le signal de délestage. Créez une autre zone contenant tous les circuits d’éclairage et réglez la priorité de la zone sur Priority ON. Le fait de mettre cette zone ON via une fermeture de contact ou une commande de communications force inconditionnellement toutes les lumières à ON.

Pour sélectionner la priorité, procédez comme suit :

  1. À partir de l’écran MAIN MENU, sélectionnez SETUP > ZONE > PRIORITY.

    L’écran ZONE PRIORITY s’affiche :

    La ligne ZON affiche la zone et l’étiquette de nom sélectionnés précédemment.

  2. Sélectionnez la ZON souhaitée pour définir la priorité.

  3. Sélectionnez le niveau de priorité approprié. Voir le tableau « Sélections de priorité de zone » pour les options ZONE PRIORITY.

    Sélections de priorité de zone

    Sélection État de la zone Comportement Priorité
    Level 1 — Normal ON ON ON Normal
    OFF Déclencher Normal
    Level 2 — Priority OFF ON Forcer OFF Haute
    OFF Déclencher Haute
    Level 3 — Priority ON ON Force ON La plus haute
    OFF Déclencher La plus haute
    REMARQUE: Le comportement concerne l’application de l’état de la zone à un disjoncteur. La priorité concerne la priorité des zones en chevauchement.
  4. Quittez l’écran ZONE PRIORITY pour enregistrer toutes les modifications.

Attribution de disjoncteurs à une zone 

Pour attribuer des disjoncteurs à une zone, procédez comme suit :

  1. À partir de l’écran MAIN MENU, sélectionnez SETUP > ZONE > BREAKER.

    L’écran ZONE BREAKER s’affiche :

  2. À partir de cet écran, vous pouvez :

    • Utiliser l’écran de visualisation et de modification pour ajouter ou supprimer des disjoncteurs d’une zone.

    • Tester les disjoncteurs pour vérifier la configuration de la zone.

    • Supprimer les disjoncteurs d’une zone.

    • Utiliser la fonction d’auto-apprentissage unique pour ajouter ou supprimer des disjoncteurs d’une zone.

    REMARQUE: Un disjoncteur peut être attribué à plusieurs zones. Si une zone commande un disjoncteur ON, celui-ci répond en fonction du réglage de priorité de la zone.

Affichage et modification des disjoncteurs

Pour afficher et modifier des disjoncteurs, procédez comme suit :

REMARQUE: Seuls les disjoncteurs Powerlink ECB détectés dans chaque panneau sont affichés.
  1. À partir de l’écran MAIN MENU, sélectionnez SETUP > ZONE > BREAKER > VIEW/EDIT.

    L’écran VIEW/EDIT BRKRS s’affiche :

    La ligne ZON affiche le numéro de la zone sélectionnée et l’étiquette de nom comprise entre 1 et 256 (affichée sous la forme ZON 001), et la ligne « Panel » affiche le numéro du panneau sélectionné et l’étiquette de nom comprise entre 0 et 7 (affichée sous la forme PNL 002). Les disjoncteurs disponibles sur le panneau sélectionné sont indiqués sous ZON et PNL (maximum de 24 disjoncteurs par page. Voir Visualisation des pages de disjoncteur).

  2. Modifiez les numéros ZON et PNL pour afficher les membres du disjoncteur pour cette configuration.

    REMARQUE: La numérotation des disjoncteurs illustrée ici est un exemple. La séquence de numérotation affichée peut être modifiée en fonction du panneau (voir Configuration des disjoncteurs).
  3. Utilisez les touches Précédent et Suivant pour positionner le curseur sur un numéro de disjoncteur et utilisez les touches Plus ou Moins pour ajouter ou supprimer un disjoncteur de la zone d’appartenance.

    REMARQUE: La surbrillance d’un alias de disjoncteur et sa sélection soulignent le numéro d’alias. Les alias de disjoncteurs soulignés indiquent les disjoncteurs attribués à la zone.
  4. Quittez l’écran VIEW/EDIT BRKRS pour enregistrer ou modifier le numéro PNL.

Visualisation des pages de disjoncteur : L’écran VIEW/EDIT BRKRS utilise des pages pour visualiser des panneaux de plus de 24 disjoncteurs. Seuls 24 disjoncteurs par panneau peuvent être affichés par page.

Dans l’écran VIEW/EDIT BRKRS, un « numéro de page » (p01) apparaît à l’extrême droite de PNL. Déplacez le curseur sur le numéro de page et utilisez les touches + ou – pour afficher les pages supplémentaires contenant les disjoncteurs attribués à ce panneau.

Test des disjoncteurs

Utilisez la fonction « Test » pour vérifier les disjoncteurs attribués à une zone.

Pour tester des disjoncteurs dans une zone, procédez comme suit :

  1. Vérifiez que tous les disjoncteurs à tester sont en mode AUTO. Si tel n’est pas le cas, mettez les boutons Mode blancs en position déprimée à l’aide d’un petit tournevis ou d’un outil similaire conformément à Passage des disjoncteurs du mode AUTO au mode MANUAL sous la section Passage des disjoncteurs du mode AUTO au mode MANUAL.

  2. À partir de l’écran MAIN MENU, sélectionnez SETUP > ZONE > BREAKER >TEST.

    L’écran TEST BREAKERS s’affiche :

    La ligne ZON affiche le numéro de zone et l’étiquette de nom de la zone sélectionnée.

  3. Sélectionnez le numéro ZON à tester.

  4. Passez de l’état de test OFF à ON ou de l’état ON à OFF pour faire fonctionner les disjoncteurs attribués à cette zone.

REMARQUE: Les disjoncteurs passent à ON ou à OFF en réponse au changement d’état de test. Lorsque vous quittez cet écran, les disjoncteurs reviennent à leur état d’origine.

Suppression de disjoncteurs

Pour supprimer des disjoncteurs d’une zone, procédez comme suit :

  1. À partir de l’écran MAIN MENU, sélectionnez SETUP > ZONE > BREAKER > CLEAR.

    L’écran CLEAR BREAKERS s’affiche :

    La ligne ZON affiche le numéro de zone et l’étiquette de nom de la zone sélectionnée.

  2. Sélectionnez un numéro ZON pour supprimer tous les disjoncteurs attribués à cette zone spécifique.

  3. Pour supprimer tous les disjoncteurs de cette zone, sélectionnez symbole du chemin d’accès (<) « Clear ALL breakers assigned this zone », puis appuyez sur la touche Plus pour quitter l’écran.

  4. Après avoir sélectionné « Clear ALL breakers assigned to this zone », vous serez redirigé vers l’écran ZONE BREAKER.

Utilisation du mode d’apprentissage pour ajouter ou supprimer des disjoncteurs d’une zone

Utilisez la fonction d’auto-apprentissage comme méthode alternative pour attribuer des disjoncteurs à une zone. « Apprentissage » désigne ici la capacité du contrôleur à ajouter ou supprimer automatiquement des disjoncteurs lorsqu’un utilisateur bascule manuellement la poignée du disjoncteur.

REMARQUE: Le contrôleur apprend quels disjoncteurs doivent être ajoutés ou supprimés en surveillant les changements de tension au niveau de la borne de charge du disjoncteur. Les panneaux doivent donc être mis sous tension lors de la création des zones.

Pour ajouter ou supprimer automatiquement des disjoncteurs d’une zone à l’aide de la fonction d’auto-apprentissage, procédez comme suit :

  1. À partir de l’écran MAIN MENU, sélectionnez SETUP > ZONE > BREAKER > LEARN.

    L’écran LEARN BREAKERS s’affiche :

    La ligne ZON affiche le numéro de zone et l’étiquette de nom de la zone sélectionnée.

  2. Placez les disjoncteurs souhaités en mode MANUAL (voir Passage des disjoncteurs du mode AUTO au mode MANUAL).

  3. Sélectionnez le numéro ZON pour ajouter et/ou supprimer des disjoncteurs.

  4. Dans cet écran, sélectionnez ADD BREAKERS ou DELETE BREAKERS.

    L’écran ADD BREAKERS ou DELETE BREAKERS s’affiche :

    Le contrôleur est mis en mode LEARN lors de l’accès à un de ces écrans. Tout disjoncteur qui change d’état alors qu’il est sur l’écran ADD BREAKERS ou DELETE BREAKERS est ajouté (ADDED) ou supprimé (DELETED) du mappage des disjoncteurs de la zone.

    REMARQUE: En mode LEARN, l’opération de commande est désactivée pour empêcher la commutation des disjoncteurs.
  5. Faites basculer la poignée du disjoncteur vers l’avant pour ajouter ou supprimer le disjoncteur de la zone.

    REMARQUE: Une indication visuelle apparaît brièvement à l’écran pour indiquer que le changement de disjoncteur a été « vu » par le contrôleur.
  6. Remettez les disjoncteurs en mode automatique.

  7. Quittez l’écran LEARN BREAKERS pour enregistrer toutes les modifications.

Passage des disjoncteurs du mode AUTO au mode MANUAL

Pour utiliser la fonction d’auto-apprentissage pour ajouter ou supprimer des disjoncteurs d’une zone, les disjoncteurs doivent être en mode MANUAL. Le panneau de distribution et la face hors tension doivent être en place lors de l’utilisation de cette fonction.

REMARQUE: Tous les panneaux attribués à une zone doivent être alimentés.

Pour changer de disjoncteur entre le mode AUTO et le mode MANUAL, procédez comme suit :

  1. Pour mettre les disjoncteurs souhaités en mode MANUAL, relâchez le bouton Mode blanc à l’aide d’un petit tournevis ou d’un outil similaire (voir Passage des disjoncteurs du mode AUTO au mode MANUAL, image du bas).

  2. Pour remettre les disjoncteurs en mode AUTO, remettez le bouton blanc en position enfoncée (voir Passage des disjoncteurs du mode AUTO au mode MANUAL, image du haut).

Passage des disjoncteurs du mode AUTO au mode MANUAL

Activation de l’action de perte de communications pour une zone

Pour activer l’action perte de communications (Comms Loss) pour une zone, procédez comme suit :

  1. À partir de l’écran MAIN MENU, sélectionnez SETUP > ZONE > COMMS LOSS.

    L’écran COMMS LOSS ZONES s’affiche :

  2. Sélectionnez le numéro ZON pour définir les paramètres Comms Loss ou Comms Restore.

  3. Configurez les options décrites dans le tableau suivant.

    Action sur les options de perte/restauration des communications

    Action Comms Loss Description
    RUN (par défaut) Libère la commande prioritaire de zone, si elle est définie. La zone répond normalement aux planifications et aux entrées.
    MAINTAIN LAST STATE La zone est continuellement forcée de conserver le dernier état.
    FORCE ZONE ON La zone est continuellement forcée à ON.
    FORCE ZONE OFF La zone est constamment forcée à OFF.
    NO ACTION Aucune action n’est effectuée sur la zone.
    REMARQUE: Les actions de perte et de restauration de chaque zone peuvent être sélectionnées individuellement. Si les communications expirent ou sont rétablies, l’état de la zone est attribué en fonction de l’action sélectionnée.
  4. Pour enregistrer, quittez l’écran COMMS LOSS ZONES ou changez de numéro ZON.

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?