Introduction
Présentation
L'interface Ethernet IFE pour un disjoncteur (interface IFE) met en œuvre une unité fonctionnelle intelligente (IMU) avec un disjoncteur ComPacT , PowerPacT ou MasterPacT pour la connexion à un réseau Ethernet. Chaque disjoncteur dispose de sa propre interface IFE et d'une adresse IP correspondante.
L'interface IFE de référence LV434001 est une interface Ethernet pour disjoncteurs ComPacT , PowerPacT et MasterPacT .
Fonctionnalités de l'interface IFE
Les principales fonctionnalités de l'interface IFE sont les suivantes :
-
Double port Ethernet 10/100 Mbits/s pour connexion en chaînage simple
-
Service Web de profil d'équipement pour détection de l'interface IFE sur le réseau local ((LAN))
-
Conformité ULP pour la localisation de l'interface IFE dans le tableau de distribution
-
Interface Ethernet pour disjoncteurs ComPacT , PowerPacT et MasterPacT
-
Pages Web de configuration intégrées
-
Pages de surveillance et de contrôle intégrées
-
Pages Web de diagnostics intégrées
-
Pages Web de sécurité intégrées
-
Fonctionnalité intégrée de notification d'alarme par e-mail pour les disjoncteurs connectés à l'interface IFE .
-
Interface IEC 61850 pour disjoncteurs débrochables MasterPacT MTZ
-
Conformité machine à machine
-
Contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) pour les utilisateurs accédant aux pages Web
Versions de firmware de l'interface IFE
Ce guide décrit les pages Web associées à deux versions différentes de firmware de l'interface IFE :
-
IFE Interface à partir de la version 005 du firmware : description des pages Web de l'interface IFE pour la version de firmware 005 ou ultérieure.
-
IFE Interface jusqu'à la version 003 du firmware : description des pages Web de l'interface IFE pour la version de firmware 003 ou antérieure.
Protocoles pris en charge par l'interface IFE
L'interface IFE prend en charge les protocoles Ethernet suivants :
-
Modbus TCP/IP : ce protocole assure une communication client/serveur entre des dispositifs et une interface TCP/IP, via une connexion Ethernet. Modbus TCP/IP permet l'échange de données entre l'interface IFE et d'autres dispositifs Modbus TCP/IP compatibles via le port TCP 502.
-
Sécuriez Modbus TCP/IP : Est un protocole sécurisé, qui assure la communication client/serveur entre les équipements et TCP/IP, et qui permet les communications sur une connexion Ethernet. Modbus TCP/IP sécurisé est utilisé pour échanger des données entre l’ IFE interface et les autres appareils Modbus TCP/IP compatibles via le port TCP configurés par l'utilisateur via la page Web IFE. Par défaut, ce protocole sera désactivé.
-
Hypertext Transfer Protocol (HTTP) : ce protocole réseau gère la distribution des fichiers et données sur le Web. Il offre un service de serveur Web via le port TCP 80. Vous pouvez utiliser un navigateur Web pour configurer à distance l'interface IFE et consulter ses données de diagnostic.
-
Hypertext Transfer Protocol Secure (HTTPS) : cette variante du protocole de transfert Web standard (HTTP) ajoute une couche de sécurité sur les données en transit via une connexion par protocole TLS (Transport Layer Security). Le protocole HTTPS permet la communication cryptée et la connexion sécurisée entre un utilisateur distant et l'interface IFE .
-
File Transfer Protocol Secure (FTPS) : cette variante du protocole de transfert de fichiers standard (FTP) ajoute une couche de sécurité sur les données en transit via une connexion par protocole TLS. FTPS permet une communication cryptée et une connexion sécurisée entre un utilisateur distant et l'interface IFE.
NOTE: Pour une interface IFE avec la version de firmware 004.006.000 ou ultérieure, utilisez un client FTPS (tel que FileZilla ou WinSCP) pour transférer les fichiers de configuration IEC 61850. -
Simple Network Management Protocol (SNMP) : ce protocole réseau basé sur le format MIB2 permet d'enregistrer et d'envoyer des informations d'identification et de diagnostic dans le cadre de la gestion du réseau, via le port UDP 161.
-
Rapid Spanning Tree Protocol (RSTP) : ce protocole garantit une topologie sans boucle aux réseaux Ethernet. Il s'agit d'une version améliorée du protocole de couche liaison STP (Spanning Tree Protocol) exécuté au sein de ponts ou de commutateurs.
-
Device Profile for Web Services (DPWS) : ce protocole définit un ensemble minimum de contraintes de mise en œuvre afin d'activer des services Web sécurisés de messagerie, de détection, de description et de gestion d'événements sur des appareils dont les ressources sont limitées.
-
Network Time Protocol (NTP) : ce protocole réseau est conçu pour la synchronisation d'horloge entre systèmes informatiques sur des réseaux de données à commutation de paquets et à temps de latence variable.
-
IEC 61850 : cette norme s'applique aux réseaux et systèmes de communication installés dans des sous-stations. Basée sur le protocole Ethernet, il s'agit d'une méthode de communication standardisée développée pour prendre en charge des systèmes intégrés, composés de dispositifs électroniques intelligents (Intelligent Electronic Device, IED) auto-descriptifs multifournisseurs. Ces systèmes sont interconnectés pour fournir des fonctions de protection, de contrôle, de mesure et de surveillance en temps réel.