7FR02-0421-03

Mise en service pour la conformité aux normes de sécurité fonctionnelle

Introduction

Dans une installation conforme aux normes de sécurité fonctionnelle, il faut vérifier l’appareil complet et la configuration du système avant le déploiement de l’installation.

Procédure de mise en service

Étape Description
1

Validez le câblage de l’appareil selon la description dans la section Installation du produit et câblage. Voir Installation et câblage du produit.

2

Validez la configuration de l’appareil selon la description dans la configuration du produit. Voir Exigences de conformité aux normes de sécurité.

Utilisation du protocole Modbus/98 pour la mise en service

Le protocole de communication de l’appareil est conforme aux exigences de IEC60730-1:Annexe H (SW Classe B). L’utilisation du protocole de communication à la place de l’interface Modbus standard offre un canal sécurisé fonctionné entre l’appareil et le système.

Vous pouvez confirmer la configuration de l’appareil et la procédure de mise en service (contrôle de l’isolement et test de détection de défaut d’isolement) en vous assurant que les valeurs de l’appareil sont les valeurs prévues (Fonction écriture Modbus/98) et les valeurs lues par l’appareil sont fiables (conformément à Classe B IEC 60730-1 annexe H).

Le protocole est un complément au protocole Modbus standard (tel que défini dans le guide de mise en place et de protocole de la ligne série Modbus v1.02 de Modbus.org) utilisant un code de fonction personnalisé : 98 (0x62). Voir le document dédié au protocole Modbus/98 pour une description détaillée du protocole et le guide d’implémentation du pilote maître.

Le protocole s’appuie sur un mécanisme de session pour fermer la communication dans une structure sécurisée, comme suit :

Des opérations multiples Modubus/98 écriture/lecture peuvent se produire pendant une session active mais il est obligatoire de fermer la session à la fin de chaque session donnée.

NOTE: Le maître du système doit confirmer que les sessions sont fermées. Une temporisation définie dans la séquence de la session ouverte vous permet de fermer automatiquement une session après un temps donné.

Le protocole fournit les fonctions suivantes :

  • Intégrité des données : L’intégrité des données transmises et traitées par l’appareil entre ce dernier et les défauts de système, en utilisant des mécanismes de gestion des erreurs dédiés intégrés au protocole.

  • Sync. Communication : Les transmissions sont séquentielles et dans une fenêtre de temps valable.

  • Lien sécurisé : Le maître et les appareils esclaves identifient les deux extrémités de la session de communication active en utilisant des tickets uniques réinitialisés à chaque session.

Vous pouvez utiliser les deux protocoles (standard et /98) en même temps sur l’appareil. Toutefois, pour se conformer aux normes de sécurité fonctionnelle, le système de l’appareil doit suivre la séquence de configuration suivante (en utilisant le protocole Modbus/98) :

Paramètre Adresse Registre Valeur Remarque
déc hex déc hex
Verrouiller le Modbus standard 754 2F2 755 2F3 1 (ON) La fonction lecture est toujours active
Verrouiller l’IHM avec un mot de passe 3014 BC6 3015 BC7 0000…9999 Configurer le mot de passe
3015 BC7 3016 BC8 1 Activer la protection du mot de passe
NOTE: Les paramètres de la liste sont sauvegardés dans une mémoire non-volatile et donc persistance sur un cycle.

L’appareil ne peut pas confirmer si les données reçues sont correctes et applicables au système. Il peut uniquement confirmer l’intégrité des données reçues.

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?