80459-641-01, Rév. 11

Réception, manutention et entreposage des CCM

Pour faciliter leur utilisation pendant le transport et l’installation, les CCM sont construits en blocs de transport comportant jusqu’à trois sections verticales. Les barres-bus horizontales principales de tous les blocs de transport sont raccordées ensemble au site de l’installation à l’aide de barres de raccordement horizontales imperdables.

Avant leur expédition de l’usine, les CCM sont inspectés visuellement, électriquement et mécaniquement par des analystes professionnels du contrôle de la qualité. Une certification des essais de contrôle de la qualité est disponible sur demande.

Après avoir quitté le contrôle de la qualité, chaque bloc de transport est soigneusement emballé et attaché à une palette (voir Centre de commande de moteurs emballé en position allongée sur le côté (typique pour la plupart des sections) et Centre de commande de moteurs emballé en position verticale (typique pour des sections particulièrement lourdes telles que des variateurs à 18 impulsions ou sur demande du client)).

Centre de commande de moteurs emballé en position allongée sur le côté (typique pour la plupart des sections)

Centre de commande de moteurs emballé en position verticale (typique pour des sections particulièrement lourdes telles que des variateurs à 18 impulsions ou sur demande du client)

Réception des CCM

Voir les exigences pour Prévention et atténuation de la contamination par l’humidité pour plus d’informations sur la réception, l’inspection et l’entreposage des équipements électriques. À la réception, vérifier si le CCM est en bon état. La remise d’un équipement à un transporteur à n’importe quelle usine ou autre lieu d’expédition de Schneider Electric constitue une livraison à l’acheteur. La propriété et tout risque de perte ou de dommage durant le transport passent alors à l’acheteur. Pour plus de détails, consulter les conditions de vente de Schneider Electric. Toutes les réclamations en matière de perte ou de dommage doivent être adressées par l’acheteur au transporteur.

Si le matériau d’emballage est retiré, le remettre en place comme protection jusqu’à l’installation du CCM.

Manutention des CCM

AVERTISSEMENT
RISQUE DE BASCULEMENT
  • Avant d’installer ou de désinstaller ce produit, lire et suivre les instructions de manutention.
  • Ce produit a un centre de gravité élevé. Utiliser un dispositif de levage adapté pour déplacer le produit et éviter tout risque de basculement.
  • Lors de l’installation, fixer le produit à la surface de montage. Suivre les instructions de la section « Fixation des structures au sol ».
  • Seul un personnel qualifié est habilité à manipuler et à installer ce produit.
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut entraîner des blessures graves, voire mortelles, ou endommager l'équipement.

Matériel nécessaire

Un matériel adéquat, tel qu’un chariot élévateur, une grue ou des tiges et tuyaux, doit être disponible pour manipuler les CCM. Le Poids approximatif à l’expédition des CCM indique le poids approximatif à l’expédition des sections équipées d’unités typiques. En cas de besoin de plus de poids exacts d’expédition pour votre configuration, prière de contacter le groupe d’assistance technique des CCM au 800-634-2003.

Poids approximatif à l’expédition des CCM

Type d’armoire Profondeur en po (mm) Une section lb (kg) Deux sections lb (kg) Trois sections lb (kg)
1, 1 A, 12 15 (381) 600 (272) 1200 (544) 1800 (816)
Armoire 3R dans laquelle on ne peut pas entrer 15 (381)
(26,6/676 hors tout)
900 (408) 1800 (816) 2700 (1225)
1, 1 A, 12 20 po (508) 750 (340) 1500 (680) 2250 (1021)
Armoire 3R dans laquelle on ne peut pas entrer 20 (508)
(31,6/803 hors tout)
1050 (476) 2100 (953) 3150 (1429)
Variateur à 18 impulsions Largeur 50 (1270) 20 (508) 2107 (956)
Largeur 65 (1651) 2816 (1277)

Déplacement des CCM

Le poids varie avec le type et la profondeur des enceintes comme indiqué dans le tableau Poids approximatif à l’expédition des CCM.

AVERTISSEMENT
RISQUE DE BASCULEMENT
Pour déplacer le CCM :
  • Suivre toutes les instructions et précautions spécifiées par le fabricant lors du déplacement d’équipements lourds.
  • Vérifier si l’appareil utilisé pour le déplacement est adéquat pour supporter le poids.
  • Les chariots élévateurs, lorsqu’ils sont disponibles, offrent une méthode pratique de déplacement des CCM (voir Déplacement des CCM avec un chariot élévateur). Utiliser des fourches déployées d’au moins 42 po (1067 mm) pour soulever des charges.
  • Fixer la charge à l’équipement de levage avant de la déplacer.
  • Lors du retrait d’un CCM de sa palette de transport, l’équilibrer avec soin et bien le fixer à l’aide d’une sangle de type approprié.
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut entraîner des blessures graves, voire mortelles, ou endommager l'équipement.

REMARQUE: Les sections standard sont emballées et expédiées en position allongée sur le côté, comme illustré Centre de commande de moteurs emballé en position allongée sur le côté (typique pour la plupart des sections) et Déplacement des CCM avec un chariot élévateur. Les sections particulièrement lourdes, telles que les variateurs à 18 impulsions, sont emballées et expédiées en position verticale, comme illustré par la figure Centre de commande de moteurs emballé en position verticale (typique pour des sections particulièrement lourdes telles que des variateurs à 18 impulsions ou sur demande du client). Les sections de CCM peuvent être également emballées et expédiées en position verticale sur demande du client.

Déplacement des CCM avec un chariot élévateur

Chaque section de transport est munie des cornières de levage pour la manutention des CCM à l’aide de grues mobiles.

AVERTISSEMENT
DANGER LORS DE LA MANUTENTION ET DU LEVAGE DE L’APPAREIL
  • Le produit ne doit être soulevé que par du personnel qualifié.
  • Veiller à ce qu’aucune personne ni aucun objet ne se trouve sous l’équipement.
  • Inspecter chaque cornière de levage pour vérifier qu’elle ne présente aucun dommage. Ne pas procéder pas au levage si vous constatez des dommages.
  • Sélectionner des longueurs de gréement à même de compenser la répartition inégale du poids.
  • Ne pas dépasser l’angle maximum de 45° entre la verticale et les câbles de levage (voir « Utilisation appropriée d’une élingue pour soulever les CCM »).
  • Ne pas passer de cordes, câbles ou élingues par les trous des cornières de levage. Employer des crochets ou manilles de capacité nominale appropriée.
  • Utiliser uniquement un équipement de levage de capacité nominale appropriée pour soulever le produit.
  • Soulever uniquement à partir de la position verticale. Maintenir la force de levage verticale.
  • Ne pas essayer de lever ni d’attacher des systèmes de levage aux sections munies de boîtes de passage.
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut entraîner des blessures graves, voire mortelles, ou endommager l'équipement.

Emploi correct d’une élingue pour soulever un CCM

Après avoir mis une section de transport en place, ses cornières de levage peuvent être retirées et jetées. Pour éviter la pénétration des corps étrangers, replacer toute la quincaillerie qui fixait les cornières de levage.

Les CCM Modèle 6 avec l’option de protection contre les défauts d’arc doivent avoir la cornière de levage retirée pour maintenir la classification de confinement d’arc et permettre le fonctionnement correct des volets d’évent de confinement d’arc. Conserver la quincaillerie de la cornière de levage pour installer l’ensemble de plaque supérieure.

La cornière de levage des CCM Modèle 6 avec option ArcBlok doit être retirée et mise au rebut. Ensuite, déplacer le capot d’aération à l’emplacement de l’évent. Afin d’empêcher la pénétration de corps étrangers, remettre en place toute la quincaillerie de fixation de la cornière de levage.

Unités enfichables

Certaines unités CCM peuvent peser jusqu’à 90 kg (200 lb) et nécessitent au moins deux personnes ou un équipement de manutention spécial. Soulever uniquement en soutenant les panneaux inférieurs et/ou latéraux de l’unité (voir Points de levage appropriés/inappropriés pour des unités enfichables d’une hauteur de plus de 610 mm (24 po)).

Points de levage appropriés/inappropriés pour des unités enfichables d’une hauteur de plus de 610 mm (24 po)

Points de levage appropriés

Points de levage inappropriés

Dimensions : po (mm)

Avant d’installer des unités de contrôle de CCM, trouver et resserrer ou remettre au couple approprié toutes connexions qui ont pu se relâcher en cours d’expédition et de manutention. La procédure est à la section Installation d’unités CCM supplémentaires.

Entreposage des CCM

AVIS
RISQUE DE PÉNÉTRATION D’HUMIDITÉ ET DE CORROSION
Ne jamais entreposer les CCM à l’extérieur. L’entreposage à l’extérieur est inadéquat, même avec la protection d’une bâche.
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut endommager l'équipement.

Si le CCM ne peut pas être mis en service à sa réception, l’entreposer dans un endroit propre, sec et ventilé, non exposé à des températures extrêmes. Voir les exigences pour Prévention et atténuation de la contamination par l’humidité pour plus d’informations sur l’entreposage des équipements électriques.

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?