Section 14—Remplacement de disjoncteurs et interrupteurs à fusibles
Pour les interrupteurs fusibles de 100/200 A, Schneider Electric recommande de remplacer assemblage du sectionneur. L’assemblage du sectionneur comprend le mécanisme de fonctionnement et l’interrupteur approprié.
Le remplacement de l’assemblage du sectionneur entier nécessite le retrait de trois vis (deux du côté gauche de l’assemblage et une à l’intérieur de l’arrière de l’assemblage). Cette procédure est beaucoup plus simple et rapide que de remplacer un disjoncteur ou interrupteur individuel.
Consulter les directives Schneider Electric Remplacement d’un assemblage de sectionneur (80439-666-01) pour les directives d’installation d’un assemblage de sectionneur.
![]() |
---|
Risque d’électrocution, d’explosion
ou d’éclair d’arc électrique
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.
|
Pour les disjoncteurs PowerPact™ à châssis H et J, et TeSys BV4 à châssis B, commander un disjoncteur de rechange seulement. Les instructions suivantes utilisent le disjoncteur PowerPact à châssis H à titre d’illustration. Les procédures de remplacement sont similaires pour les autres châssis de disjoncteur mentionnés. Pour remplacer le disjoncteur :
-
Toujours utiliser un dispositif de détection de tension ayant une valeur nominale appropriée pour vous assurer que l'alimentation est coupée. Utilisez toujours un dispositif de détection de tension à valeur nominale appropriée pour vous assurer que l'alimentation est coupée.
-
Retirer l'unité de contrôle du CCM. Voir la Retrait de l’unité de contrôle.
-
Ouvrir les onglets d’isolateurs de ligne.
Desserrer les vis d'arrêt sur les cosses des côtés ligne et charge. Détacher les fils des côtés ligne et charge.
-
Retirer les vis de montage du disjoncteur (Remplacement du disjoncteur).
-
Retirer le disjoncteur de l'unité.
-
Retirer les isolateurs de phase du disjoncteur (voir la Remplacement du disjoncteur).
REMARQUE: L’étape 7 ne s’applique pas aux disjoncteurs PowerPact à châssis B et TeSys BV4. -
Déballer le disjoncteur neuf.
-
Réinstaller les isolateurs de phase du disjoncteur dans les emplacements prévus sur le disjoncteur.
REMARQUE: L’étape 9 ne s’applique pas aux disjoncteurs PowerPact à châssis B et TeSys BV4. -
Placer le disjoncteur dans la cuve de montage, en faisant attention à ce que l’isolateur de ligne soit en position sous le disjoncteur. Fixer le disjoncteur à l’aide des deux vis de montage fournies.
-
Insérer les fils de ligne et de charge dans les cosses du disjoncteur. Serrer les vis d'arrêt des cosses à la valeur de couple de serrage indiquée sur le disjoncteur.
-
Fermer les onglets d’isolateurs de ligne.
-
Réinstaller l’unité de contrôle dans le CCM. Fermer et verrouiller la porte.
Toujours utiliser des dispositifs de rechange des mêmes type et valeur nominale que le dispositif démonté. L'utilisation d'un type différent de sectionneur ou d'une valeur nominale différente peut altérer les valeurs de court-circuit du centre de commande de moteurs.
Contacter le groupe d’assistance technique (GAT) pour les CCM avant d’installer un disjoncteur d’une valeur nominale différente. Voir Annexe D—Assistance technique pour le numéro du GAT pour les CCM.