Blocs de fonction d’avatar
Description générale
Il existe deux types de blocs de fonction de base :
-
Blocs de fonction de l’avatar du système
-
Blocs de fonction d’avatar standard
Blocs de fonction de l’avatar du système
L’avatar du système est unique au sein d’un TeSys island. Il est associé à des implémentations de blocs de fonction spécifiques, indiquées par la chaîne System dans le nom du bloc de fonction.
Blocs de fonction d’avatar standard
Les avatars standard sont associés à deux types de blocs de fonction :
-
Blocs de fonction cycliques d’avatar
-
Blocs de fonction acycliques d’avatar (lecture/écriture)
Chaque bloc de fonction cyclique d’avatar a sa propre implémentation de blocs de fonction, laquelle peut être instanciée pour plusieurs utilisations du même type d’avatar dans un même TeSys island. Vous devez créer une instance de bloc de fonction pour chaque avatar de votre application.
Il n’y a qu’une seule implémentation pour les blocs de fonction d’avatars acycliques (lecture/écriture). Le même ensemble de données acycliques de diagnostic et d’énergie est disponible pour tous les avatars, à l’exception de l’avatar du système, des E/S analogiques et des E/S numériques. Le même ensemble de données acycliques d’équipements est disponible pour chaque équipement de l'îlot. En cas d’exécution d’un bloc de fonction pour un avatar non pris en charge, l’exécution du bloc de fonction s’arrête et une erreur est détectée. Pour utiliser un même bloc de fonction avec des avatars différents, vous devez créer une instance du bloc de fonction pour chaque avatar. Vous devrez créer une instance du bloc de fonction Gestion Équipements pour chaque équipement de l'îlot.
Les blocs de fonction ne comportent pas d’opérations logiques et ne modifient ni n’interprètent les données d’avatar. Les blocs de fonction copient les valeurs de leurs entrées dans la trame de données de sortie cyclique et copient les données de la trame d’entrée cyclique dans leurs sorties. Si le bloc de fonction nécessite un échange de données acyclique, les requêtes de lecture et d’écriture sont gérées par le bloc de fonction.
Le système fournit une connexion acyclique par coupleur de bus TeSys™ island. Les requêtes de communication acycliques doivent donc être traitées séquentiellement. Une nouvelle demande ne peut être envoyée que si la réponse à la demande précédente a été reçue.
Si une erreur est détectée pendant l’exécution, le bloc de fonction s’arrête et fournit les informations pour l’erreur détectée. Vous ne pouvez pas arrêter le bloc de fonction par l’application (par exemple pour annuler une entrée).
Certains blocs de fonction fournissent des entrées pour réinitialiser ou prérégler les paramètres du bloc de fonction. Lors de l’exécution du bloc de fonction, si l’une de ces entrées est VRAIE, la mise à jour des sorties est différée jusqu’à ce que la commande de réinitialisation ou de préréglage soit exécutée dans l’avatar.
Toutes les données exposées par une AOI existent dans le corps principal, à l’exception des données exposées avec des paramètres de sortie de type BOOL. Ces données se trouvent du côté droit de l’AOI.