Conducteurs d’alimentation entrants
![]() |
---|
Risque d’électrocution, d’explosion
ou d’éclair d’arc
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.
|
Alimentation CCM standard
Une zone d’entrée pour les conduits est prévue en haut et en bas de la structure du CCM. Les plaques supérieures (et les plaques de fermeture à la partie inférieure, le cas échéant) sont détachables afin de faciliter le câblage et la découpe des ouvertures pour les conduits). Une porte à charnières ou un couvercle permet d’accéder aux cosses principales, au disjoncteur principal ou au compartiment de l’interrupteur principal. Dans certains cas, le couvercle de la goulotte guide-fils horizontale doit être retiré.
Des boîtes de tirage en option situées sur le dessus sont disponibles si un espace de câblage supplémentaire est nécessaire.
Unités de disjoncteur principales avec ArcBlok 1200
-
Les câbles d’alimentation entrants doivent utiliser des connexions de conduit pour entrer dans le disjoncteur principal équipé d’ArcBlok.
-
Les unités de disjoncteur principal de CCM à entrée par le haut avec ArcBlok 1200 incluent une boîte de tirage haute de 18 po (voir Disjoncteurs principaux entrants supérieurs et inférieurs avec ArcBlok, vue A).
-
Un raccordement de conduit est nécessaire sur la plaque supérieure de la boîte de tirage ou sur la plaque inférieure de la structure du CCM pour l’entrée secteur par le bas (voir Disjoncteurs principaux entrants supérieurs et inférieurs avec ArcBlok, vue B).
-
Sceller autour des fils entrants à l’aide du joint de conduit étanche aux connexions de conduit où les fils entrent dans la boîte de tirage ou dans le compartiment de câbles.
Unités de disjoncteur principales avec ArcBlok 2500
-
ArcBlok 2500 est uniquement disponible dans les unités CCM à entrée par le bas.
-
Les câbles d’alimentation entrants doivent utiliser des connexions de conduit sur la plaque inférieure de la structure du CCM pour pénétrer dans l’unité de disjoncteur principal équipée d’ArcBlok.
-
Sceller autour des fils entrants à l’aide du joint de conduit à l’endroit des connexions de conduit où les fils pénètrent dans le compartiment de câbles.
Raccordements des câbles avec ArcBlok 1200
-
Les bornes du fil du disjoncteur sont situées derrière le couvercle de cosses ArcBlok accessible après le retrait du couvercle du compartiment de câbles (voir Disjoncteurs principaux entrants supérieurs et inférieurs avec ArcBlok, vues A et B).
-
Vérifier que tous les fils entrants sont correctement installés dans les bornes du fil et serrer aux valeurs de couple requises. Les couples requis sont indiqués sur les étiquettes de l’appareil principal ou sur une étiquette séparée à l’intérieur de l’appareil.
-
Remettre en place le couvercle des cosses après avoir terminé l’installation des fils et avant de réinstaller le couvercle du compartiment de câbles.
Câblage avec ArcBlok 1200
Tous les câbles doivent être liés solidement avant l’installation du couvercle avant du compartiment de câbles.
-
Pour le liage, utiliser de la corde de sisal ou de chanvre offrant un minimum de 2500 livres de traction (625 livres de charge de travail). Avant de lier les câbles, appliquer du ruban adhésif aux extrémités effilochées de la corde.
-
Lier en un seul faisceau les câbles de toutes les phases avec une même longueur de corde continue. Le couvercle de cosses ArcBlok doit être en place et fixé avant le liage (voir Câblage, vue A). Veiller à ce que les barrières interphases soient insérées dans les rainures du couvercle de cosses ArcBlok.
-
Le liage nécessite deux groupes de bouclage : un premier groupe inférieur et un second groupe plus proche de l’ArcBlok.
-
Fixer une extrémité de la corde sur le côté inférieur d’un des câbles (voir Câblage, vue B).
-
Après avoir fixé la corde, faire une boucle et tirer la boucle autour de l’ensemble du faisceau de câbles depuis l’arrière. Faire passer l’extrémité libre de la corde à travers la boucle.
-
Continuer à tirer la corde à travers la boucle jusqu’à ce que la corde soit tendue. Faire une deuxième boucle et passer derrière les câbles en suivant la même procédure. Insérer l’extrémité libre de la corde dans la boucle et la serrer. Le premier groupe de boucle est alors terminé.
-
Démarrer le deuxième groupe de boucles (supérieur) en tirant d’abord la corde autour du faisceau de câbles, puis répéter la procédure décrite à l’étape 6 pour le groupe de boucles supérieur. L’espacement entre les groupes de boucle supérieure et inférieure ne doit pas être inférieur à 4 po (100 mm) (voir Câblage, vue C).
-
S’assurer que les faisceaux de câbles ne délogent pas les séparateurs de phases des rainures du couvercle de cosses ArcBlok (voir Barrières interphases et couvercle de cosses ArcBlok).
-
Une fois l’ensemble du faisceau de câbles lié, attacher fermement l’extrémité libre de la corde au groupe de la boucle supérieure, puis couper et fixer l’extrémité libre avec du ruban adhésif pour éviter toute effilochage. S’assurer que la corde n’obstrue pas le capot avant du compartiment de câbles ou le volet du registre du panneau arrière.
-
Tout en maintenant le couvercle de cosses ArcBlok en place, retirer toute la quincaillerie du couvercle.
REMARQUE: S’assurer que les séparateurs de phases restent insérés dans les rainures du couvercle de cosses ArcBlok (voir Barrières interphases et couvercle de cosses ArcBlok). -
Placer le couvercle avant du compartiment de câbles sur la partie supérieure du couvercle de cosses ArcBlok.
-
Installer des écrous Keps™ de 3/8-16 les serrer au couple de 20 à 23 lb-pi (27-31 Nm).
REMARQUE: Ces instructions s’appliquent aux disjoncteurs principaux à alimentation par le bas. Pour les disjoncteurs à alimentation par le haut, faire référence aux groupes de boucle « supérieure » et « inférieure ».
Raccordements des câbles avec ArcBlok 2500
-
Repérer et terminer tous les conduits dans l’armoire du CCM dans la « zone de conduit disponible » indiquée sur le dessins de l’équipement.
-
La zone des conduits est située vers l’avant de la section, à l’intérieur du compartiment de câbles.
-
Retirer et conserver la quincaillerie de taille 10-32 qui fixe le capot du disjoncteur de l’équipement.
-
Retirer et conserver le capot du disjoncteur.
-
Retirer et conserver la quincaillerie de taille 10-32 qui fixe le capot avant inférieur de l’équipement.
-
Retirer et conserver le capot avant inférieur de l’équipement.
-
Débrancher le bornier de l’indicateur d’événement ArcBlok et le placer sur le côté droit du compartiment de câbles. Ne pas déconnecter les fils du bornier.
-
Retirer et conserver la quincaillerie de taille 1/4-20 qui fixe le capot avant du compartiment de câbles.
-
Retirer et conserver le couvercle avant du compartiment de câbles.
AVIS Dommages à l’indicateur d’événementNe pas endommager l’indicateur d’événement ArcBlok pendant l’installation ou la désinstallation du capot avant du compartiment de câbles. Contacter les services Schneider Electric si l’indicateur d’événement est endommagé.Le fait de ne pas suivre ces instructions peut endommager l'équipement.DANGER
Risque d’électrocution, d’explosion ou d’éclair d’arc- Remettre en place la plaque d’obturation du conduit après avoir percé les trous de conduit.
- Ne pas mettre le câble sous tension si la plaque d’obturation du conduit n’est pas installée.
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.-
Retirer et conserver la plaque d’obturation du conduit pour la réutilisation. Le client doit percer les trous nécessaires pour que le conduit entre dans le bas du CCM. Après avoir percé les trous, réinstaller la plaque d’obturation du conduit (voir Plaque d’obturation du conduit inférieur principal ArcBlok).
-
Tirer les câbles à l’intérieur du compartiment de câbles et les terminer sur les cosses ArcBlok montrées dans Section de cosse indiquant le positionnement des trous. Serrer toutes les vis de fixation des fils au couple de 842 lb-po (95 Nm).
AVIS Dommages aux séparateurs de phasesVeiller à ne pas appliquer une force excessive sur les cloisons de phase en installant le câble. Les cloisons de phase risqueraient d’être endommagées. Appeler les services Schneider Electric si les séparateurs de phases sont endommagés.Le fait de ne pas suivre ces instructions peut endommager l'équipement.-
Se servir d’un outil de dénudage d’isolation approprié pour dénuder une longueur d’isolation à partir de l’extrémité du câble, suffisante pour qu’elle s’engage dans toute la longueur du corps de la cosse. S’assurer de ne pas entailler ou cercler les torons.
-
Nettoyer soigneusement les surfaces de contact des câbles en aluminium avec une brosse métallique ou les frotter avec un chiffon abrasif pour enlever les oxydes et autres matières étrangères.
-
Appliquer immédiatement une pâte à joint acceptable sur les surfaces nues d’aluminium.
-
Installer les câbles arrière dans la cosse à trois trous arrière. Dénuder le fil sur 3,875 po (98 mm).
-
Installer les câbles dans la cosse à six trous avant. Longueur de dénudage du fil : 2,50 po (64 mm) pour les trois trous arrière. Dénuder le fil sur 1,375 po (35 mm) pour les trois trous avant.
-
Visser à fond les vis de fixation des fils non utilisées. Visser toutes les vis de fixation des fils sans avoir installé de câbles de sorte qu’elles ne nuisent pas au module d’interface thermique (TIM) (voir Manchon TIM).
-
-
L’entrée du câble dans le compartiment de câbles doit utiliser les connexions de conduit installées sur la plaque d’obturation du conduit. Les conduits doivent être scellés à l’aide d’un mastic de joint hermétique.
-
Installer le module d’interface thermique (TIM) :
-
Vérifier que les surfaces et cosses de fixation du module TIM sont propres et non endommagées. Nettoyer avec un chiffon sec et non pelucheux.
-
Installer un module TIM par phase et neutre à l’aide de vis captives 1/4-20, comme indiqué dans Manchon TIM. Faire glisser le manchon en plastique autour de chaque module TIM jusqu’en haut des cloisons de phase. Le manchon doit être aligné sur le haut des cloisons de phase. Serrer les six vis du module TIM en étoile à un couple de 60 lb-po (6,8 Nm).
REMARQUE: Les vis de montage du module TIM ne sont pas entièrement démontables.
-
-
Installer le couvercle avant du module ArcBlok de façon que celui-ci soit encastré à l’aide des vis 1/4-20 fournies comme indiqué dans Installation du couvercle avant ArcBlok. Installer le couvercle en alignant les quatre goupilles d’alignement du couvercle sur les trous des plaques latérales du module. Fixer cinq vis sur la rangée supérieure et cinq autres sur la rangée médiane du couvercle avant. Utiliser les cinq vis restantes pour la rangée inférieure lors de l’installation du couvercle avant du compartiment de câbles, comme indiqué au point 13. Serrer les dix vis du couvercle avant au couple de 60 lb-po (6,8 Nm).
AVIS Dommages au ruban adhésif sur le module d’interface thermique (TIM)Ne pas endommager le ruban adhésif du TIM pendant l’installation du capot avant ArcBlok lors de cette étape. Contacter les services Schneider Electric si le couvercle est endommagé.Le fait de ne pas suivre ces instructions peut endommager l'équipement.AVIS Dommages au capot avant du module arcblokNe pas appliquer de force excessive sur le capot avant du module ArcBlok pendant l’installation. Contacter les services Schneider Electric si le couvercle est endommagé.Le fait de ne pas suivre ces instructions peut endommager l'équipement. -
Installer un dissipateur thermique par phase et neutre sur la surface avant du module TIM à l’aide de vis captives de 1/4-20, comme indiqué dans Installation du dissipateur thermique ArcBlok. Serrer les six vis du dissipateur thermique en étoile à un couple de 60 lb-po (6,8 Nm).
ATTENTION
Risque de brûlures dues à des surfaces ou des dissipateurs thermiques chaudsPorter un équipement de protection individuelle (EPI) approprié et observer les méthodes de travail électrique sécuritaire pour toute intervention à proximité des dissipateurs thermiques. Voir NFPA 70E, NOM-029-STPS ou CAN/CSA Z462 ou équivalent local.Le fait de ne pas suivre ces instructions peut entraîner une blessure ou endommager l'équipement. -
Installer le capteur thermique (le cas échéant) par phase, comme indiqué, dans le clip de montage du capteur thermique disponible sous le dissipateur thermique avec la sonde de température vers la base du dissipateur thermique, comme indiqué dans Installation de la sonde thermique.
AVIS Endommagement de la sonde à ressort du capteurNe pas endommager lou laisser la sonde à ressort basculer hors de position pendant l’installation afin d’éviter tout écart des données de température. Contacter les services Schneider Electric si le capteur est endommagé.Le fait de ne pas suivre ces instructions peut endommager l'équipement. -
Effectuer les étapes suivantes :
-
Réinstaller le couvercle avant du compartiment de câbles à l’aide des (15) vis 1/4-20 conservées au point 5 (voir Réinstallation du couvercle avant du compartiment de câbles).
-
Repérer (5) vis de 1/4-20 x 1 po du kit de module ArcBlok et les installer sur le bord supérieur du capot avant du compartiment de câbles pour fixer le capot ArcBlok avant. Serrer toutes les vis du couvercle avant du compartiment de câbles au couple de 60 lb-po (6,8 Nm) (voir Réinstallation du couvercle avant du compartiment de câbles).
DANGER
Risque d’électrocution, d’explosion ou d’éclair d’arc- Porter un équipement de protection individuelle (EPI) approprié et observer les méthodes de travail électrique sécuritaire. Voir NFPA 70E ou CSAZ462.
- Seul un personnel qualifié doit effectuer l’installation et l’entretien de cet appareil.
- Lire les directives d’utilisation et se familiariser avec l’équipement avant de l’installer, de l’utiliser, de l’entretenir ou de le dépanner.
- Couper toute alimentation de cet équipement avant de travailler à l’intérieur de ce compartiment de câbles.
- Toujours utiliser un dispositif de détection de tension avec la valeur nominale appropriée pour s’assurer que l’alimentation est coupée.
- Ne pas mettre sous tension sans avoir installé ce couvercle. Des niveaux d’énergie incidente supérieurs à 1,2 cal/cm2 sont présents si le couvercle est désinstallé.
- Remettre en place tous les appareils, les portes et les couvercles avant de mettre l’équipement sous tension.
- Appliquer à la quincaillerie du compartiment de câbles un couple de serrage de 60 lb-po (6,8 Nm).
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.
-
-
Rebrancher le bornier de l’indicateur d’événement ArcBlok retiré au point 4.
-
Vérifier que le poussoir indicateur d’événement ArcBlok est enfoncé comme indiqué dans Indicateur d’événement ArcBlok.
-
Réinstaller les capots avant de l’équipement et le capot du disjoncteur à l’aide de la quincaillerie de taille 1/4-20 conservée aux étapes 1 et 2.
-
Câblage avec ArcBlok 2500
AVIS |
---|
Risque de câbles desserrés
Lier et fixer tous les câbles. Une attache de câble
est requise sur le côté ligne de la section ArcBlok.
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut endommager l'équipement.
|
Une attache de câble est requise sur le côté ligne de la section ArcBlok. Tous les câbles doivent être liés solidement avant l’installation du couvercle avant du compartiment de câbles.
-
Envelopper les câbles d’une corde en sisal de 1/2 po (13 mm) de diamètre ou l’équivalent.
-
Lier en un seul faisceau les câbles de toutes les phases avec une même longueur de corde continue.
-
Le liage nécessite deux groupes de boucles : un groupe de boucles d’entrée et un second groupe de boucles plus près de l’ArcBlok.
-
Fixer une extrémité de la corde à un des câbles à environ 10 po (254 mm) du sol.
-
Après avoir fixé la corde, effectuer une boucle et tirer la boucle autour de l’ensemble du faisceau de câbles depuis l’arrière. Tirer l’extrémité libre de la corde dans la boucle et continuer à la tirer jusqu’à ce que la corde soit bien serrée.
-
Faire une deuxième boucle et passer derrière les câbles en suivant la même procédure. Insérer l’extrémité libre de la corde dans la boucle et la serrer. Répéter cette étape une fois de plus.
-
Démarrer le deuxième groupe de boucles (supérieur) en tirant d’abord la corde autour du faisceau de câbles, puis répéter la procédure décrite à l’étape 6 pour le groupe de boucles supérieur. L’espacement entre les groupes de boucle supérieur et inférieur ne doit pas dépasser 5 1/2 po (140 mm). Voir Espacement des groupes de boucles supérieur et inférieur.
-
Une fois l’ensemble du faisceau de câbles lié, attacher fermement l’extrémité de la corde aux groupes de boucles, puis couper et fixer l’extrémité avec du ruban adhésif pour éviter qu’elle ne s’effiloche. S’assurer que la corde n’obstrue pas le capot avant du compartiment de câbles, le câblage du commutateur de déconnexion de fusible ou le poussoir d’indicateur d’événement ArcBlok.