Entretien initial du CCM
Entretien initial : Avant de mettre un nouveau dispositif de CCM sous tension, effectuer les procédures d’entretien décrites dans cette section.
Entretien futur : Noter les dates d’installation, d’entretien initial et de mise en service du CCM. L’entretien futur doit être effectué au moins une fois par an ou plus fréquemment si les conditions de service ou la politique d’entretien établie l’indiquent. Suivre les procédures d’entretien décrites dans le manuel d’utilisation 80459-641-01, Centres de commande de moteur Modèle 6.
Examen de l’armoire
Examiner l’intérieur et l’extérieur des CCM afin d’y détecter toute trace éventuelle d’humidité, d’huile ou d’autre corps étranger. Éliminer tout corps étranger et nettoyer les CCM. Nettoyer l’intérieur et l’extérieur des CCM avec un aspirateur. Ne pas employer d’air comprimé; cela répartirait les polluants sur d’autres surfaces. Vérifier si l’armoire n’a pas subi des dommages qui pourraient réduire les distances d’isolation électrique. Examiner le fini de l’armoire. Retoucher la peinture si nécessaire. Remplacer toutes les pièces de l’armoire corrodées ou endommagées.
Entretien des barres-bus et des compartiments de liaison entrants
![]() |
---|
Risque d’électrocution, d’explosion
ou d’éclair d’arc
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.
|
AVIS |
---|
RISQUE DE NETTOYAGE INCORRECT
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut endommager l'équipement.
|
Suivre les points ci-dessous au moment de l’installation afin de localiser et serrer tous raccordements ayant pu se desserrer ou se défaire pendant le transport ou la manutention :
-
Couper toutes les sources d’alimentation de cet appareil avant d’y travailler et suivre toutes les procédures d’interverrouillage et d’étiquetage. Toujours utiliser un dispositif de détection de tension avec la valeur nominale appropriée pour s’assurer que l’alimentation est coupée.
-
Retirer les couvercles supérieur et inférieur des goulotte guide-fils horizontales de chaque section.
-
Exposer la barre-bus et les raccordements de barre-bus en retirant l’écran de barre-bus en deux parties de chaque section.
-
Examiner toutes les barres-bus et tous les connecteurs. Remplacer toutes pièces sévèrement décolorées, corrodées, piquées ou autrement endommagées.
-
Vérifier que tous les boulons aux points de connexion du bus sont en place et correctement serrés. Voir Valeurs du couple de serrage des raccordements des barres‑bus pour obtenir les couples de serrage.
Valeurs du couple de serrage des raccordements des barres‑bus
Emplacement de connexion boulonnée
Plage de couple
Barres-bus horizontales (tous emplacements)
68-70 lb-pi (92,3-94,5 Nm)
Barre-bus de mise à la terre horizontale (tous emplacements)
5-6 lb-pi (6,8-8,4 Nm)
Barrettes de raccordement – boulons de diamètre 0,375 po
31-32 lb-pi (41,6-43,3 Nm)
Barrettes de raccordement – boulons de diamètre 0,5 po
68-70 lb-pi (92,3-94,5 Nm)
-
L’accès aux connexions de bus côté charge pour les sections principales ArcBlok à entrée par le haut sera restreint par le compartiment des câbles, de sorte qu’un panneau d’accès dans le compartiment des câbles permet d’accéder aux connexions de bus de phase B. Les raccordements de barre-bus pour les phases A et C sont situés sur les bords extérieurs du compartiment de câbles.
-
Vérifier que toutes les vis des cosses principales, des disjoncteurs ou des interrupteurs à fusibles qui maintiennent les conducteurs entrants dans les cosses principales sont en place et correctement serrées. Utiliser une clé dynamométrique et une clé Allen appropriée pour serrer les vis de serrage des cosses à la valeur correcte. Le marquage à l’intérieur des unités CCM fournit des informations sur le couple de serrage.
-
Inspecter tous les isolateurs, renforts et barrières; remplacer ceux qui montrent des signes de dommages.
Entretien sur la section principale ArcBlok 2500 en cas d’interruption d’arc interne
Fonctionnement normal
![]() |
---|
Risque de brûlures dues aux surfaces très
chaudes des dissipateurs thermiques
Porter un équipement de protection individuelle (EPI)
approprié et observer les méthodes de travail électrique
sécuritaire pour toute intervention à proximité des
dissipateurs thermiques. Voir NFPA 70E, NOM-029-STPS ou CSA Z462,
ou un équivalent local de la norme.
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut entraîner une blessure ou endommager
l'équipement.
|
AVIS |
---|
Indication de batterie faible ou batterie non détectée
Contacter les services Schneider Electric si la batterie
du capteur thermique CL110 est faible ou si le capteur n’est
pas détecté dans le système Ecostruxure PME/SCADA.
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut endommager l'équipement.
|
Interruption après arc interne
En cas d’interruption d’arc interne sur la puissance entrante de l’appareil principal ArcBlok, se reporter au document Instruction Bulletin – Protocole de remise en service – ArcBlok à Cadre R PKR25993. De plus, inspecter l’interrupteur de déconnexion du fusible et son câblage à l’intérieur du compartiment de câbles pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés ou décolorés. Voir Point d’inspection après un événement. Contacter les services Schneider Electric en cas de dommages ou de décoloration. Se reporter au guide de déploiement 7EN42-0247-00 pour la procédure de mise en service de l’indicateur d’événement ArcBlok et des capteurs thermiques CL110.