80459-641-04

Entretien initial des unités de commande

DANGER
Risque d’électrocution, d’explosion ou d’éclair d’arc
  • Porter un équipement de protection individuelle (EPI) approprié et observer les méthodes de travail électrique sécuritaire. Voir NFPA 70E, NOM-029-STPS, CAN/CSA Z462 ou équivalent local de la norme.
  • Seul un personnel qualifié doit effectuer l’installation et l’entretien de cet appareil.
  • Couper toutes les sources d’alimentation de cet appareil avant d’y travailler et suivre toutes les procédures d’interverrouillage et d’étiquetage.
  • Toujours utiliser un dispositif de détection de tension ayant une valeur nominale appropriée sur tous les porte-fusibles du côté ligne et charge pour s’assurer que l’interrupteur est hors tension.
  • Ne pas essayer de retirer l’unité de la structure avec le sectionneur dans la position ON.
  • L’unité de contrôle est interverrouillée avec la structure du CCM afin d’empêcher le retrait de l’unité lorsque le sectionneur est sur la position ON (I). Ne pas essayer de forcer l’interverrouillage entre le mécanisme et la structure.
  • Remettre en place tous les appareils, les portes et les couvercles avant de mettre l’équipement sous tension.
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.

REMARQUE: Si une unité VeriSafe AVT de trois pouces est utilisée pour confirmer la mise hors tension, se reporter au schéma unifilaire du CCM pour déterminer quelles parties du système de bus du CCM l’AVT surveille. Le côté ligne du disjoncteur de l’alimentation principale pour l’alignement du CCM ou d’autres parties du système de barres-bus du CCM pourraient être encore sous tension.

Pendant l’installation, localiser et serrer toutes les connexions ayant pu se desserrer ou se défaire pendant le transport ou la manutention, en utilisant les procédures ci-après. Si l’unité de commande est retirée du CCM pour l’entretien, commencer par Retrait de l’unité de commande standard. Si l’entretien est effectué avec l’unité de commande installée, commencer par le disjoncteur ou le sectionneur dans Tests et entretien initial effectués avec l’unité de commande retirée.

Retrait de l’unité de commande standard

Le CCM modèle 6 est conçu pour un retrait et remplacement commode et rapide des unités de contrôle. Pour retirer des unités de commande :

  1. Couper toutes les sources d’alimentation de cet appareil avant d’y travailler et suivre toutes les procédures d’interverrouillage et d’étiquetage. Toujours utiliser un dispositif de détection de tension ayant une valeur nominale appropriée pour s’assurer que l’alimentation est coupée.

  2. Mettre le mécanisme de commande en position OFF (voir Mécanisme de l’opérateur en position OFF).

    Mécanisme de l’opérateur en position OFF

  3. Desserrer les fixations de la porte et l’ouvrir. Utiliser un voltmètre de valeur nominale appropriée pour vérifier si les circuits sont sous tension. Désactiver toutes les sources de tension.

    REMARQUE: Les unités avec classification de confinement d’arc sont équipées de fixations supplémentaires au milieu en haut et en bas de la porte qui doivent être desserrées pour ouvrir la porte.
  4. Libérer le dispositif de verrouillage situé en bas à l’avant de l’unité (lorsqu’il est fourni) en tournant la vis à l’avant de l’appareil jusqu’à ce que le cliquet de verrouillage soit parallèle au bas de l’unité.

  5. Déconnecter le câblage d’alimentation des bornes des démarreurs ou, le cas échéant, des borniers d’alimentation. Étiqueter les terminaisons en vue de la réinstallation.

  6. Retirer la partie supérieure des borniers de contrôle détachables auxquels le câblage sur place est raccordé.

  7. Pousser les conducteurs d’alimentation et la partie supérieure du bornier de contrôle détachable à travers le port de câblage et dans la goulotte guide-fils verticale.

  8. Tirer vers l’avant sur le mécanisme de cames avec manettes jumelées situé en haut de la face avant de l’unité afin de dégager partiellement l’unité hors de la structure (voir Tirage en avant des manettes jumelées du mécanisme de cames). Cette action déconnecte les pinces d’alimentation du bus vertical. Continuer à tirer vers l’avant jusqu’à ce que les poignées soient complètement étendues.

    Tirage en avant des manettes jumelées du mécanisme de cames

  9. L’interverrouillage entre le mécanisme et la structure empêche le retrait ou l’insertion de l’unité de contrôle avec la manette sur la position de marche (voir Manœuvre de l’interverrouillage entre le mécanisme et la structure).

    Manœuvre de l’interverrouillage entre le mécanisme et la structure

  10. Si l’unité retirée est laissée dans la structure, utiliser les procédures de verrouillage appropriées pour éviter sa réinsertion par un personnel non autorisé (voir Unité verrouillée).

    Unité verrouillée

  11. Retirer l’unité de commande de la structure pour l’entretien. Dans les unités munies d’une plaque de fond complète, une accessibilité supplémentaire aux composants et au câblage peut être obtenue en pivotant la plaque de fond. Pour ce faire, coucher l’unité sur le dos, retirer les deux vis de la face avant et faire pivoter la plaque de fond vers le bas (voir Unité de contrôle avec la plaque de fond pivotée).

    REMARQUE: Certaines unités CCM peuvent peser jusqu’à 200 lb (90 kg) et nécessitent au moins deux personnes ou un équipement de manutention spécial. Soulever uniquement en soutenant les panneaux inférieurs et/ou latéraux de l’unité.

    Unité de contrôle avec la plaque de fond pivotée

  12. Si nécessaire, la porte de l’unité peut être retirée de ses charnières sans retirer l’unité. Pour ce faire, sortir les goupilles des colliers de charnière à l’aide d’un petit tournevis plat ou d’un petit poinçon. Retirer la broche de la charnière inférieure en premier.

  13. Lors de la réinstallation de la broche de la charnière, s’assurer que l’extrémité recourbée soit totalement engagée dans le logement de la charnière.

Retrait de l’unité de commande du Compac 6

  1. Couper toutes les sources d’alimentation de cet appareil avant d’y travailler et suivre toutes les procédures d’interverrouillage et d’étiquetage. Toujours utiliser un dispositif de détection de tension avec la valeur nominale appropriée pour s’assurer que l’alimentation est coupée.

  2. Déplacer la poignée de l’opérateur vers la position OFF.

  3. Desserrer les fixations de la porte et l’ouvrir.

    REMARQUE: Les unités avec classification de confinement d’arc sont équipées de fixations supplémentaires au milieu en haut et en bas de la porte qui doivent être desserrées pour ouvrir la porte.
  4. Vérifier si des circuits sont sous tension à l’aide d’un dispositif de détection de tension ayant une valeur nominale appropriée. Désactiver toutes les sources de tension.

    REMARQUE: Le retrait de la plaque du poste de contrôle peut être nécessaire pour accomplir les points 5 et 6. Pour retirer la plaque du poste de contrôle, procéder comme suit :
    1. Desserrer les vis de montage imperdables qui maintiennent la plaque sur la face avant de l’unité.

    2. Retirer la plaque de l’unité (voir Bride de la poignée de l’opérateur).

    3. Remonter la plaque après avoir déconnecté les fils de charge et le bornier de contrôle.

    REMARQUE: Ne pas déconnecter les fils de la plaque du poste de contrôle.
  5. Déconnecter le câblage d’alimentation des bornes des démarreurs. Étiqueter les terminaisons en vue de la réinstallation.

  6. Retirer la partie supérieure du bornier de contrôle détachable auquel le câblage sur place est raccordé.

  7. Pousser les conducteurs d’alimentation et la partie supérieure du bornier de contrôle détachable à travers le port de câblage et dans la goulotte guide-fils verticale.

  8. Saisir la plaque de la manette de fonctionnement et faire pression vers le bas sur la gâchette de libération de l’interverrouillage de la structure (voir Bride de la poignée de l’opérateur).

    Bride de la poignée de l’opérateur

  9. Tirer fermement l’unité vers l’avant pour dégager les pinces d’alimentation des barres-bus verticales. L’unité doit maintenant glisser librement de la structure du CCM.

  10. L’interverrouillage entre le mécanisme de fonctionnement et la structure empêche l’insertion ou le retrait de l’unité de commande avec la poignée dans la position ON.

  11. Si l’unité retirée est laissée dans la structure, utiliser les procédures de verrouillage appropriées pour éviter sa réinsertion par un personnel non autorisé (voir Unité de contrôle avec la plaque de fond pivotée).

  12. Retirer l’unité de contrôle de la structure et la placer sur une surface plane pour l’entretien.

REMARQUE: Un démontage partiel de l’unité peut être nécessaire pour avoir accès aux diverses connexions électriques pour effectuer leur entretien.

Tests et entretien initial effectués avec l’unité de commande retirée

AVIS
RISQUE DE LUBRIFICATION INCORRECTE
  • Ne pas retirer le lubrifiant de protection des pinces d’alimentation.
  • Si un lubrifiant supplémentaire est nécessaire, commander du composé de joint électrique (référence Schneider Electric PJC7201).
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut endommager l'équipement.

Une fois l’unité de commande retirée, effectuer les tests suivants et l’entretien initial :

Disjoncteur ou sectionneur : Vérifier le bon fonctionnement du disjoncteur ou du sectionneur. Manœuvrer la fonction pousser-pour-déclencher sur les disjoncteurs.

Mécanisme de l’opérateur : Vérifier le bon fonctionnement du mécanisme de commande (voir Mécanisme de fonctionnement en position déclenchée). Essai pour vérifier les positions ON, TRIP et OFF. Vérifier le bon fonctionnement de l’interverrouillage de porte.

Mécanisme de fonctionnement en position déclenchée

REMARQUE: Les mécanismes de commande de l’interrupteur à fusible ne sont pas en position TRIP.

Fusibles : Inspecter tous les fusibles et porte-fusibles.

Dispositifs de commande : Vérifier le bon fonctionnement des démarreurs, relais, temporisateurs et autres dispositifs de commande.

Relais de surcharge : Déclencher manuellement le relais de surcharge pour garantir un fonctionnement correct. Vérifier si l’unité thermique est de la bonne taille pour l’application. Se reporter aux tableaux de sélection des unités thermiques dans ce manuel d’utilisation.

Câblage et connexions électriques : Vérifier que toutes les connexions électriques sont correctes et les serrer si nécessaire. Pour tous raccordements électriques inaccessibles, s’adresser aux services Schneider Electric. Inspecter également tous les câbles d’alimentation et de commande, en remplaçant tout fil ayant de l’isolation endommagée.

Verrouillages de démarreur : Vérifier les interverrouillages mécaniques sur les démarreurs d’inversion, à plusieurs vitesses ou à tension réduite.

Unités spéciales : Suivre les procédures de maintenance recommandées par le fabricant pour les unités spéciales (p. ex. : variateurs, démarreurs progressifs et commutateurs de transfert automatique).

Remontage

Pour réassembler le CCM après les tests et l’entretien :

  1. Réinstaller les unités Compac 6 en inversant les étapes de retrait 1 à 12 de Retrait de l’unité de commande du Compac 6. Réinstaller toutes les autres unités en inversant les étapes de retrait 1 à 13 de Retrait de l’unité de commande standard.

  2. S’assurer que le mécanisme des cames est en position ouverte; positionner les glissières de montage de l’unité de contrôle sur les fentes de la tablette médiane. Faire glisser l’unité vers l’intérieur pour engager le mécanisme des cames.

    Pour les unités Compac 6, positionner les glissières de montage de l’unité de contrôle sur les fentes de la tablette médiane. Faire glisser l’unité vers l’intérieur jusqu’à ce qu’elle soit à moitié engagée, puis la pousser d’un mouvement rapide. Ce mouvement surmonte facilement la compression des lames de fixation alors qu’elles s’engagent dans la barre-bus verticale.

  3. Remettre en place les écrans isolants et couvercles, et fermer et verrouiller toutes les portes.

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?