EAV15107-FR07

Vue d’ensemble des harmoniques

Les harmoniques sont des multiples entiers de la fréquence fondamentale du réseau électrique.

Les données d’harmoniques sont précieuses pour l’analyse de la qualité de l’énergie, pour le choix de la capacité nominale des transformateurs, ainsi que pour la maintenance et le dépannage. L’évaluation des données d’harmoniques est indispensable à la conformité aux normes de qualité de l’énergie applicables au réseau électrique, comme EN 50160, et à l’appareil, comme CEI 61000-4-30.

Les mesures d’harmoniques incluent les amplitudes et angles par phase (par rapport à la fréquence du fondamental de la tension de phase A) pour les harmoniques de fondamental et de rang plus élevé par rapport à la fréquence fondamentale. Le paramètre « Syst. d’alimentation » de l’appareil définit les phases présentes et détermine le mode de calcul des harmoniques de courant et de tension phase-phase et phase-neutre.

Les harmoniques permettent de déterminer si l'alimentation fournie satisfait aux normes de qualité de l'énergie, ou si au contraire des charges non linéaires perturbent le réseau électrique. Les harmoniques sur le réseau électrique peuvent provoquer un flux de courant sur le conducteur de neutre susceptible d'endommager les équipements, par exemple par élévation de la température dans les moteurs électriques. Il est possible d’utiliser des conditionneurs d’alimentation ou filtres d’harmoniques pour minimiser les harmoniques indésirables.

Code QR pour cette page

Contenu utile ?