EAV15107-FR06

Vérification du test de précision

Vous trouverez ci-dessous la procédure type recommandée pour tester un compteur. Les ateliers d’entretien des compteurs peuvent également utiliser des méthodes de test spécifiques.
DANGER
RISQUE D’ÉLECTROCUTION, D’EXPLOSION OU D’ARC ÉLECTRIQUE
  • Portez un équipement de protection individuelle (EPI) adapté et respectez les consignes de sécurité électrique courantes. Consultez la norme NFPA 70E aux États-Unis, la norme CSA Z462, ou les normes locales applicables.
  • Coupez toute alimentation de cet appareil et de l’équipement dans lequel il est installé avant de travailler sur l’appareil ou sur l’équipement.
  • Utilisez toujours un dispositif de détection de tension à valeur nominale appropriée pour vous assurer que l’alimentation est coupée.
  • Ne dépassez pas les valeurs nominales de l’appareil, qui constituent les limites maximales.
  • Vérifiez que la source d’alimentation de l’appareil soit conforme aux spécifications de l’alimentation de votre appareil.
Le non-respect de ces instructions provoquera la mort ou des blessures graves.
  1. Coupez l'alimentation électrique générale de l’appareil et de l’équipement dans lequel il est installé avant toute intervention sur l'appareil ou l'équipement.
  2. Utilisez toujours un dispositif de détection de tension de caractéristiques nominales appropriées pour confirmer que l’alimentation est coupée.
  3. Connectez la source de tension et de courant d'essai au compteur de référence ou à l'appareil de vérification. Toutes les entrées de tension de l’appareil testé doivent être connectées en parallèle et toutes les entrées de courant en série.
    A Compteur de référence ou appareil de vérification
    B Source de tension et de courant d'essai
    C Appareil testé
  4. Raccordez l’équipement de contrôle utilisé pour le comptage des impulsions de sortie standard en appliquant l'une des méthodes suivantes :
    Option Description
    Voyant LED à impulsions d’énergie Alignez le capteur de lumière rouge du bras du banc d'essai standard sur le voyant LED à impulsions d’énergie.
    Sortie logique Raccordez la sortie logique de l’appareil aux connexions de comptage d’impulsions du banc d'essai standard.
    REMARQUE: Pour sélectionner la méthode à utiliser, tenez compte du fait que les voyants LED à impulsions d’énergie et les sorties logiques ont des limites de fréquence d’impulsions différentes.
  5. Avant d’effectuer le test de vérification, alimentez le compteur depuis l’équipement de test et appliquez la tension pendant au moins 30 secondes. Cela facilite la stabilisation des circuits internes du compteur.
  6. Configurez les paramètres du compteur pour vérifier les tests de précision.
  7. Selon la méthode sélectionnée pour le comptage des impulsions d’énergie, configurez le voyant LED à impulsions d’énergie ou l'une des sorties logiques du compteur pour l’émission d’impulsions d’énergie. Réglez la constante d’impulsion d’énergie de l’appareil de façon à le synchroniser avec l’équipement de référence.
  8. Effectuez la vérification de précision sur les points de test. Restez au moins 30 secondes sur chaque point de test pour permettre au banc d'essai de lire un nombre suffisant d’impulsions. Prévoyez un temps de repos de 10 secondes entre chaque point de test.
Code QR pour cette page

Contenu utile ?