8536IB1905FR-05

Adressage PROFINET

Dans PROFINET, le coupleur de bus est un équipement de terrain modulaire. Dans l’environnement PROFINET, le système est construit sous la forme d’une combinaison de modules et de sous-modules définis dans un fichier General Station Description (GSD), qui sont attribués à des emplacements et des sous-emplacements du système.

La communication PROFINET adresse les équipements de terrain modulaires via un adressage d’emplacements et d’index. Il divise l’espace d’adressage d’emplacement en deux régions, une pour les avatars et l’autre pour les équipements. L’emplacement 0 est utilisé pour le coupleur de bus et l’avatar système. Dans chaque emplacement, des valeurs de sous-emplacement sont utilisées pour accéder aux différents ensembles de données.

L’interface PROFINET TeSys island représente le système sous la forme d’un seul module ayant plusieurs emplacements et sous-emplacements comme suit :

  • Un seul Point d’accès équipements (DAP, Device Access Point), le coupleur de bus — Ce DAP se trouve au niveau de l’emplacement 0.

  • Un ensemble d’emplacements représentant les avatars — Sous-emplacements d’ensembles de données associés à chaque avatar.

  • Un ensemble d’emplacements représentant les équipements — Sous-emplacements d’ensembles de données associés à chaque équipement.

    NOTE: Les emplacements vides doivent également être remplis.

Après avoir importé le fichier GSDML (General Station Description Markup Language) dans votre environnement de programmation, ajoutez une instance de l’îlot TeSys island à partir du catalogue du matériel. Le TeSys island est créé avec un avatar système, mais sans autres modules.

Suivez les instructions de votre environnement de programmation pour remplir les emplacements vides avec des avatars et des équipements en utilisant les informations dans Plages d’emplacement PROFINET ci-dessous. Par exemple :

  1. Dans CoDeSys v3.5, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un emplacement vide puis choisissez Plug Device (Équipement enfichable).

  2. Sélectionnez l’avatar ou l’équipement approprié dans le catalogue.

  3. Une fois l’îlot complètement défini, commencez à créer des étiquettes pour les données auxquelles vous avez besoin d’accéder pour chaque avatar.

TeSys island applique les plages d’emplacement suivantes pour la modularité physique et virtuelle :

Plages d’emplacement PROFINET

Élément Emplacement Commentaire

Coupleur de bus / Avatar système

0

Avatars

1 à 21

Avatars Équipement, Charge et Application

Périphériques de bus

101 à 121

Module d’E/S numériques (DIOM)

Module d’E/S analogiques (AIOM)

Démarreurs

SIL* Démarreurs

Modules d’interface d’alimentation (PIM)

Modules d’interface SIL (SIM)

Module d’interface de tension (VIM)

Non applicable 22–100, 122–254

Ces emplacements ne sont pas utilisés avec TeSys island.

Exemple de numérotation des avatars

Ordre des avatars dans l’outil numérique

Emplacement d’avatar PROFINET

Description

Ordre physique dans l’îlot

1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 0

Système

BC

VIM

SIM

2 1

AIOM

AIOM

3 2

Moteur deux directions – Arrêt SIL, W. Cat 1/2 *.

Démarreur SIL

Démarreur SIL

4 3

Moteur une direction

Démarreur

5 4

Interface d’alimentation avec E/S (contrôle)

DIOM

PIM

Exemple d’emplacements d’équipements physiques PROFINET

Ordre physique dans l’îlot 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Emplacement d’équipement physique PROFINET 0 101 102 103 104 105 106 107 108

L’exemple type d’un contrôleur d’E/S PROFINET est l’automate programmable. Il fournit et consomme des données (cycliques) d’E/S ainsi que des données (acycliques) de configuration et est comparable à un PROFIBUS Classe 1 client. Un superviseur d’E/S PROFINET est utilisé à des fins de diagnostic et peut être un équipement de programmation, un ordinateur personnel ou un équipement IHM. Le superviseur d’E/S est comparable à un PROFIBUS Classe 2 client.

L’arbitrage d’écriture entre plusieurs clients est spécifié dans la norme PROFINET. Le contrôleur d’E/S (le client principal) a l’accès d’écriture exclusif par défaut. Les autres clients (uniquement par défaut) ont un accès de lecture. En l’absence de restrictions, les autres clients (à savoir le superviseur d’E/S) peuvent demander un accès d’écriture par module (par avatar). Si le contrôleur d’E/S permet un accès d’écriture, l’accès d’écriture est transféré au client demandeur jusqu’à ce qu’il soit à nouveau libéré.

Le TeSys island limite le rapport d’application (AR, Application Relation) du superviseur d’E/S à un AR d’accès d’équipement du superviseur d’E/S. Ceci signifie que le superviseur d’E/S ne peut accéder qu’aux paramètres acycliques. L’accès aux données cycliques est impossible. Cependant, il est possible de visualiser l’état des valeurs des données de traitement cyclique dans un paramètre acyclique supplémentaire (en accès lecture seule).

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?