Courants de défaut en distribution électrique
Types de courants de défaut
Il existe 4 types de courants de défaut classés en 2 catégories :
-
Catégorie des surintensités :
-
courants de surcharge
-
courants de court-circuit
-
-
Catégorie des défauts à la terre :
-
défauts à la terre de faible intensité
-
défauts à la terre de forte intensité
-
Catégorie des surintensités
Les principales caractéristiques et les risques encourus sont décrits ci-après :
-
Courants de surcharge :
Ils sont principalement causés par des problèmes de charge excessive sur des récepteurs. Par exemple, le fonctionnement simultané d'un trop grand nombre de consommateurs dans un atelier (éclairage, chauffage, force motrice) peut entraîner une surcharge de la distribution électrique.
Les courants de surcharge génèrent principalement des risques de détérioration lente des équipements ou d'incendie.
-
Courants de court-circuit :
Ils peuvent être causés par une détérioration dans l'installation ou dans un récepteur. Par exemple, il peut se produire un court-circuit entre deux phases dans le bobinage d'un moteur exploité dans des conditions rudes (vibrations, humidité et/ou atmosphère corrosive).
Les courants de court-circuit génèrent des risques de détérioration instantanée d'équipements, d'incendie, voire d'explosion du fait de l'énergie importante au point de défaut.
Catégorie des défauts à la terre
Les défauts à la terre peuvent être causés par un vieillissement anormal de l'installation, d'une charge ou de conducteurs qui se sont abîmés dans des conditions humides.
L'intensité de ces courants de défaut dépend du Schéma des Liaisons à la Terre (SLT) utilisé. Ces courants peuvent être :
-
de très faible valeur, c'est-à-dire nettement inférieurs au courant nominal du départ, en Schéma TT (on parle de courants de fuite ou de courants résiduels de défaut à la terre),
-
de valeur élevée, c'est-à-dire identique à un courant de court-circuit en schéma TN-S (on parle de courants de défaut à la terre).
Quelle que soit la valeur des courants de fuite à la terre, ils présentent un risque très important d'électrocution ou d'incendie.