Configuration
Description générale
Deux configurations de l'interface IFM sont disponibles :
-
Configuration automatique (mesure automatique de la vitesse ON, réglage d'usine) : l'interface IFM détecte automatiquement les paramètres réseau lorsqu'elle est raccordée au réseau Modbus.
-
Configuration personnalisée (mesure automatique de la vitesse OFF) : les paramètre réseau peuvent être personnalisés à l'aide du logiciel EcoStruxure Power Commission.
Configuration automatique
L'adresse de l'esclave Modbus est définie en utilisant les deux roues codeuses d'adresses situées sur la face avant de l'interface IFM. L'interface IFM détecte automatiquement le débit et la parité du réseau lorsqu'elle est raccordée au réseau Modbus de liaison série. L'algorithme de mesure automatique de la vitesse teste les débits en bauds et les parités disponibles et détecte automatiquement les paramètres réseau de communication Modbus. Le maître Modbus doit envoyer au moins 25 trames sur le réseau Modbus afin de permettre à l'algorithme de mesure automatique de la vitesse d'opérer correctement.
Le format de transmission est binaire avec un bit de départ, huit bits de données, un bit d'arrêt en cas de parité paire ou impaire et deux bits d'arrêt en cas de non-parité.
Si l'algorithme de mesure automatique de la vitesse ne détecte pas les paramètres réseau, il est recommandé de suivre cette procédure :
Etape |
Action |
---|---|
1 |
|
2 |
Envoyez une requête Read Multiple Register (code de fonction 0x03) à l'esclave 1, à l'adresse et pour le nombre de registres de votre choix. |
3 |
Envoyez cette requête au moins 25 fois. |
Configuration personnalisée
L'adresse de l'esclave Modbus est définie en utilisant les deux roues codeuses d'adresses situées sur la face avant de l'interface IFM.
Désactivez l'option de détection automatique de la vitesse et réglez les paramètres de communication Modbus suivants à l'aide du logiciel EcoStruxure Power Commission :
-
Débit : 4 800, 9 600, 19 200 et 38 400 bauds.
-
Parité : paire, impaire et sans parité (il est possible de sélectionner un ou deux bits d'arrêt en cas d'absence de parité).
Interface IFM avec firmware d'application hérité
L'interface IFM est livrée avec le firmware standard. Celui-ci répond à une seule adresse d'esclave Modbus définie entre 1 et 99 par les deux roues codeuses situées sur la face avant de l'interface IFM.
L'interface IFM avec le firmware standard n'est pas compatible avec les anciennes applications qui utilisent quatre adresses d'esclave Modbus :
-
1 adresse x entre 1 et 47 pour le gestionnaire de disjoncteurs
-
1 adresse x + 50 pour le gestionnaire de châssis
-
1 adresse x + 100 pour le gestionnaire de mesure
-
1 adresse x + 200 pour le gestionnaire de protection
L'interface IFM est compatible avec les anciennes applications qui utilisent quatre adresses d'esclave Modbus, après le remplacement du firmware standard par l'ancien firmware. Pour remplacer le firmware IFM, contactez votre service clientèle Schneider Electric et spécifiez la référence IFM TRV00210 ou LV434000.
-
N'associez pas des interfaces IFM dotées du firmware standard avec des interfaces IFM dotées de l'ancien firmware sur le même réseau Modbus-SL.
-
Lorsqu'une interface IFM dotée de l'ancien firmware est connectée à un module BCM ULP, son voyant (LED) d'état de trafic Modbus est allumé.
-
Le module IO peut être connecté à une interface IFM dotée de l'ancien firmware pour exécuter l'application de gestion de châssis.