DOCA0218FR-00

Mémoire thermique

Présentation

La mémoire thermique permet de prendre en compte l'échauffement et le refroidissement provoqués par les changements de flux de courant dans les conducteurs.

Ces changements peuvent avoir des causes diverses :

  • Démarrages répétés du moteur

  • Charges fluctuant autour des paramètres de protection long retard

  • Fermetures répétées du disjoncteur sur défaut.

Les déclencheurs sans mémoire thermique (par opposition à la protection thermique par bande bimétal) ne réagissent pas aux types de surcharges ci-dessus car elles ne durent pas assez longtemps pour provoquer un déclenchement. Pourtant, chaque surcharge produit une augmentation de température et l'effet cumulé peut entraîner une surchauffe dangereuse.

Les déclencheurs avec mémoire thermique enregistrent la hausse de température causée par chaque surcharge, même si elle est de très courte durée. Ces informations mémorisées réduisent le temps de déclenchement.

Déclencheurs MicroLogic et mémoire thermique

Tous les déclencheurs MicroLogic sont équipés en standard d'une mémoire thermique.

Pour toutes les fonctions de protection, avant le déclenchement, les constantes de temps d’échauffement et de refroidissement sont égales et dépendent de la temporisation tr :

  • Si la temporisation est courte, la constante de temps est faible.

  • Si la temporisation est longue, la constante de temps est élevée.

Pour la protection long retard, à la suite d'un déclenchement, la courbe de refroidissement est simulée par le déclencheur. La fermeture du disjoncteur avant la fin de la constante de temps (environ 15 minutes) réduit le temps de déclenchement indiqué dans les courbes de déclenchement.

Protection court retard et défauts intermittents

Pour la fonction de protection court retard, les courants intermittents qui ne provoquent pas de déclenchement sont enregistrés dans la mémoire MicroLogic.

Ces informations sont équivalentes à la mémoire thermique long retard et réduisent la temporisation de la protection court retard.

A la suite d'un déclenchement, la temporisation court retard tsd est réduite à la valeur du réglage minimum pendant 20 secondes.

Protection contre les défauts à la terre et défauts intermittents

La protection contre les défauts à la terre met en oeuvre la même fonction que la protection court retard en ce qui concerne les défauts intermittents.

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?