DOCA0218FR-00

Sélectivité logique (ZSI)

Présentation

La sélectivité logique (ou fonction ZSI, de l'anglais Zone Selective Interlocking) est une fonction conçue pour réduire les contraintes sur l'équipement de distribution d'électricité dans des conditions de court-circuit ou de défaut de terre.

La sélectivité logique (ZSI) fonctionne avec un système de distribution coordonné pour limiter les contraintes sur le système, en réduisant le délai de suppression des défauts électriques tout en maintenant la coordination du système entre les dispositifs de protection contre les surintensités et les défauts de terre.

La fonction ZSI permet aux déclencheurs MicroLogic de communiquer entre eux de telle sorte qu'un court-circuit ou un défaut à la terre puisse être isolé et éliminé par le disjoncteur amont le plus proche sans temporisation intentionnelle. Les appareils de toutes les autres zones du système (y compris en amont) restent fermés pour maintenir le fonctionnement des charges non affectées.

Dans un système coordonné sans fonction ZSI, le disjoncteur le plus proche du défaut électrique supprime le défaut, mais en général avec une temporisation intentionnelle. Grâce à la fonction ZSI, l'appareil le plus proche du défaut électrique ignore les délais court retard et défaut de terre prédéfinis, et il supprime le défaut électrique sans temporisation intentionnelle.

La sélectivité logique (ZSI) supprime la temporisation intentionnelle sans sacrifier la coordination et réduit les délais de déclenchement. Cela limite les contraintes sur le système en réduisant la quantité d'énergie passante dans le système lors d'une surintensité.

La coordination du système doit être correctement configurée pour que la sélectivité logique fonctionne.

Principe de fonctionnement

Un fil pilote interconnecte plusieurs disjoncteurs équipés de déclencheurs MicroLogic, comme illustré dans le schéma suivant.

Le déclencheur détectant un défaut électrique envoie un signal en amont et recherche un signal en provenance de l'aval. En cas de signal de l'aval, le disjoncteur reste fermé pendant toute la durée de sa temporisation. En l'absence de signal de l'aval, le disjoncteur s'ouvre immédiatement quel que soit le réglage de la temporisation.

  • Un défaut électrique se produit au point A.

    L'appareil en aval (2) efface le défaut électrique et envoie un signal à l'appareil en amont (1), lequel maintient la temporisation court retard tsd ou la temporisation de défaut à la terre tg sur laquelle il est réglé.

  • Un défaut électrique se produit au point B.

    L'appareil en amont (1) détecte le défaut électrique. En l'absence de signal en provenance d'un appareil en aval, la temporisation réglée n'est pas prise en compte et l'appareil se déclenche selon le réglage zéro. S'il est connecté à un équipement plus en amont, il envoie un signal à cet équipement, lequel retarde le déclenchement en fonction de son réglage tsd ou tg.

NOTE: Sur l'appareil (1), les temporisations tsd et tg ne doivent pas être réglées sur zéro car cela rendrait la sélectivité impossible.

Connexions entre déclencheurs

Un signal logique (0 ou 5 V) peut être utilisé pour la fonction ZSI entre les disjoncteurs amont et aval équipés de :

  • MicroLogic 5.0 A, 6.0 A, 7.0 A.

  • MicroLogic 5.0 E, 6.0 E.

  • MicroLogic 5.0 P, 6.0 P, 7.0 P.

  • MicroLogic 5.0 H, 6.0 H, 7.0 H.

Une interface est disponible pour la connexion aux générations précédentes de déclencheurs.

Câblage

Caractéristiques techniques des fils :

  • Impédance maximale : 2,7 Ω / 300 m (1000 pi.)

  • Capacité des connecteurs : 0,4 à 2,5 mm² (AWG 22 à 14)

  • Fils : monoconducteur ou multiconducteur

  • Longueur maximale : 3000 m (10000 pi.)

  • Limites d'interconnexion des appareils :

    • Les sorties ZSI - OUT commune (Z1) et ZSI - OUT (Z2) peuvent être raccordées à un maximum de 10 appareils en amont.

    • Un maximum de 100 appareils en aval peuvent être raccordés à l'entrée ZSI - IN commune (Z3) et à une entrée ZSI - IN CR (Z4) ou GF (Z5).

NOTE: Les bornes Z1 à Z5 correspondent aux indications identiques sur les borniers du disjoncteur.
NOTE: Si la fonction de protection n'est pas utilisée sur les disjoncteurs équipés d'une protection ZSI, un cavalier doit être installé pour court-circuiter Z3, Z4 et Z5. En l'absence de ce cavalier, les temporisations court retard et sur défaut à la terre sont réglées sur zéro quelle que soit la position de réglage du sélecteur.

Test

Vérifiez le câblage et le fonctionnement de la fonction ZSI entre plusieurs disjoncteurs à l'aide du logiciel EcoStruxure Power Commission installé sur un PC et connecté au déclencheur MicroLogic via Service Interface.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Test du déclencheur MicroLogic A/E.

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?