Attribuer des paramètres de bloc de fonction
-
Créez un appel au bloc de fonction (dans le bloc objet principal OB1).
-
Attribuez un nom au bloc de données d’instance du bloc de fonction (DB).
-
L’appel au bloc de fonction est créé.
-
Pour l’appel de données acycliques, le paramètre i_hwSubmHWID est requis. Ce paramètre fait référence au sous-module acyclique d’un avatar ou d’un équipement. L’ID matériel du sous-module acyclique est affiché sous Propriétés dans le volet des constantes système de la Vue d’ensemble des appareils du sous-module.
Siemens® TIA Portal génère automatiquement des noms pour les ID matériels de chaque sous-module. Tapez le nom du coupleur de bus → nom du module → nom du sous-module dans l’interface du bloc de fonction (dans cet exemple, tesysisland_Profinet~AvTwoDirection03~Acyclic_submodule). L’ID matériel (HWID) peut également être attribué à une variable définie par l’utilisateur et fournie au bloc de fonction.
-
Pour l’appel de données cycliques, les paramètres i_hwStartAddress et iq_hwQWAddress sont requis. Le paramètre StartAddress est nécessaire pour que le bloc de fonction trouve les données d’entrée associées à l’avatar. Pour créer le paramètre i_hwStartAddress, configurez une étiquette d’automate (de type de données booléen) avec une adresse située au début de la plage d’adresses I du sous-module d’entrée cyclique, et attribuez-la à l’interface du bloc de fonction.
-
Le paramètre QWAdress est associé à l’adresse Q du sous-module de sortie cyclique. Pour créer le paramètre i_hwQWAddress, configurez une étiquette d’automate (de type mot) avec l’adresse du sous-module de sortie cyclique, et attribuez-la à l’interface du bloc de fonction.
-
Tous les paramètres pour le transfert de données sont configurés. Les autres paramètres peuvent être attribués selon besoin à la logique de commande de votre programme d’automate.
-
Les blocs de fonction disposant de la fonctionnalité d’écrire des données de manière acyclique ont un paramètre d’entrée permettant de spécifier les données à écrire. Par exemple, le bloc de fonction de commandes SystemWrite possède un paramètre d’entrée i_udtAcyclicWriteCmds, qui peut être utilisé conjointement avec le paramètre i_uiNoConfAvatar pour spécifier les données à transférer au coupleur de bus.





