7FR02-0423-02

Mise en service

Assurer une surveillance d’isolement adéquate grâce à la gestion d’exclusions

Pour que la surveillance de l’isolement du réseau électrique soit efficace, il est important qu'elle soit assurée par un seul appareil de surveillance de l’isolement à la fois.

Avec la plupart des réseaux qui ne comportent pas de multiples arrivées entrantes ou couplages de jeu de barres, c'est facile à réaliser puisqu’il n’y a qu’un seul appareil actif en permanence sur le réseau.

Pour les réseaux avec de multiples arrivées entrantes ou couplages de jeu de barres, le système de surveillance intègre plusieurs appareils (voir Entrée d’inhibition de l’injection (Entrée Inhib.)). L’exclusion/activation de chaque appareil en fonction de la configuration du réseau d’alimentation électrique est gérée par le contact d’inhibition d’injection. Lors de la mise en service, il est important de vérifier que l’isolement de chaque partie du réseau électrique est bien surveillée par un appareil actif. De plus, la gestion de l’exclusion/activation de chaque appareil ne doit pas conduire à ce qu’une partie du réseau soit surveillée par plusieurs appareils ou au contraire, par aucun appareil. Dans le cas contraire, les défauts d’isolement ne seraient pas signalés.

Mesures de l’isolement et test de détection des défauts d’isolement

Pour vérifier que l’appareil est correctement installé et configuré :

  • Contrôlez l’installation en connectant une impédance connue entre les bornes 1 et 3 de l’appareil (10 kΩ), et en vérifiant que l’impédance est correctement mesurée. Pour ce test, l’appareil ne doit pas être connecté au réseau surveillé.

  • Contrôlez la détection des défauts d’isolement en reliant les bornes 1 et 3 de l’appareil (de façon à créer un défaut d’isolement de 0 Ω). Pour ce test, l’appareil ne doit pas être connecté au réseau surveillé.

Test du câblage du relais d’alarme d’isolement

Pour vérifier que le relais d’alarme d’isolement est correctement câblé dans l’installation, testez l’appareil avec le relais.

Détection d’injection déconnectée

Par défaut, le paramètre de détection d’injection déconnectée est réglé sur NON. Ce réglage permet d’éviter l’affichage du message Déconnexion injection détectée lors de l’installation et de la mise en service de l’appareil avant qu’il ne soit connecté au réseau électrique et à la charge.

Selon les exigences du réseau ou de l’application, vous pouvez activer le paramètre de détection d’injection déconnecté (en le réglant sur OUI) lors de la mise en service finale. L’appareil pourra ainsi effectuer ce contrôle en continu pendant le fonctionnement et signaler tout problème de connexion d’injection ou de câblage.

Test de câblage HV1/HV2

La connexion entre l’appareil et les adaptateurs de tension IM400-1700, PHT1000 ou P1N est essentielle au comportement correct de l’appareil.

Vérifiez le câblage des bornes HV1 et HV2 sur l’adaptateur de tension. Connectez une impédance connue (par exemple 10 kΩ) entre la borne 1 de l’IM400-1700 et la borne 3 de l’appareil ; ou entre la borne 3 du PHT1000 et la borne 3 de l’appareil ; ou entre la borne 2 du P1N et la borne 3 de l’appareil. Vérifiez que l’appareil mesure correctement l’impédance. Pour ce test, l’appareil IM400-1700, PHT1000 ou P1N ne doit pas être connecté au réseau électrique surveillé.

Réglage du mot de passe de protection

Pour éviter toute utilisation par du personnel non autorisé ou non formé, définissez le mot de passe de protection.

Code QR pour cette page

Contenu utile ?