Guide de l'utilisateur du système Wiser Home (France) - 11

Comprendre les priorités du mode de commande

Dans la gestion des appareils, il est nécessaire de hiérarchiser différents modes de commande pour réguler le fonctionnement des appareils. Cette section détermine quelles actions de commande sont prioritaires par rapport aux autres afin de fournir des installations plus sûres, plus efficaces et plus conviviales.

Gestion de la fonction délestage (priorité maximale)

La gestion de la fonction délestage empêche le disjoncteur de se déclencher en coupant la charge ou en réduisant la puissance de la charge. Lorsque la consommation d'énergie totale d'un foyer approche ou dépasse la limite maximale autorisée, la gestion de la fonction délestage prend le contrôle pour réduire ou éteindre temporairement certains appareils. Le délestage reçoit les priorités les plus élevées et remplace toute autre action telle que le contrôle manuel et le programme prédéfini.

NOTE: La gestion de la fonction délestage est applicable uniquement pour le chargeur VE, le micromodule de puissance (chauffe-eau), les interrupteurs intelligents et la prise intelligente.

Scénario 1 : Votre domicile utilise plusieurs appareils de forte puissance fonctionnant simultanément, tels que la climatisation et un four électrique. N'oubliez pas que la puissance maximale autorisée est de 40 A et que les autres appareils utilisent 30 A. Vous avez programmé le chargeur VE de façon à être activé en même temps.
Réponse : Le chargeur ajuste temporairement sa consommation à 10 A pour éviter la surcharge du circuit électrique. Il reprend la charge normale dès que la charge diminue.

Scénario 2 : Votre domicile utilise plusieurs appareils de forte puissance simultanément, tels que la climatisation et un four électrique. N'oubliez pas que la puissance maximale autorisée est de 40 A et qu'elle est déjà consommée. Vous avez programmé le chargeur VE de façon à être activé en même temps.
Réponse : Le chargeur ne sera pas activé. Au lieu de cela, vous serez averti(e) que la charge est indisponible en raison d'une consommation électrique excessive dans votre domicile et que la charge normale reprendra dès que la charge aura diminué. Reportez-vous au guide d'utilisation de l'appareil respectif pour obtenir des informations détaillées concernant la gestion de la fonction délestage.

Contrôle manuel

Le contrôle manuel fait référence à une action déclenchée par l'utilisateur qui modifie temporairement les paramètres actuels ou le comportement d'un appareil, sans tenir compte des programmes ou les contrôles automatisés préexistants en place en même temps. Ceci est considéré comme un contrôle si l'appareil a un programme prédéfini actif. Il s'agit généralement de l'action la plus récente déclenchée sur l'appareil, telle que le réglage de l'appareil en mode Absence, la modification manuelle des paramètres ou l'activation de moments spécifiques. Cependant, si la gestion de la fonction délestage est activée en raison d'une forte consommation d'énergie, celle-ci remplacera le contrôle manuel pour éviter la surcharge du système électrique.

Scénario 1 : Le chargeur est programmé pour démarrer à 22 heures. À 18 heures, vous démarrez manuellement la charge du chargeur VE en raison d'une batterie de voiture faible et de la nécessité de recharger la voiture dès que possible.
Réponse : Le contrôle manuel est prioritaire sur l'heure de charge programmée et le chargeur VE démarre la charge immédiatement, sans tenir compte du programme d'heures creuses prédéfini jusqu'au prochain déclenchement.

Scénario 2 : Les lumières du salon sont allumées, selon l'horaire prévu, de 19h à 23h. À 20 heures, vous souhaitez regarder un film et activer un moment tel qu'une soirée cinéma (dans lequel les lumières du salon sont réglées sur Arrêt).
Réponse : Les lumières du salon seront éteintes jusqu'au prochain déclenchement.

Scénario 3 : Le système de chauffage est programmé pour être allumé à 6 heures du matin et régler la température sur 22 °C, puis mis être éteint à 8 heures du matin, puis allumé à nouveau de 18 heures à 22 °C et enfin, éteint à 22 heures. Mettons que vous ayez froid et que vous réglez manuellement le système de chauffage à 24 °C à 5 heures du matin.
Réponse: Le contrôle manuel est prioritaire sur le programme prédéfini, en faisant passer la température à 24 °C jusqu'au prochain déclenchement.

Programme prédéfini (priorité la plus faible)

Les programmes prédéfinis sont des horaires définis par l'utilisateur, tels que les automatismes, les programmes réguliers ou les programmes optimisés par le système (par exemple IA OMF) pour l'efficacité énergétique et la commodité. Les programmes prédéfinis sont considérés comme étant de priorité la plus faible et seront remplacés par un contrôle manuel et une gestion de la fonction délestage.

Scénario 1 : Votre chargeur VE est programmé sur IA RMB. Cela signifie que lechargeur VE chargera automatiquement pendant la période de charge Réduire ma facture, par exemple de 20h à 22h. Pendant cette période, la demande de puissance totale dépasse la limite du ménage.
Réponse : Pour empêcher le déclenchement du disjoncteur, la gestion de la fonction délestage est activée et le chargeur VE est temporairement éteint ou réduit pour éviter la surcharge, ce qui annule le programme de l'IA OMF.

Scénario 2 : Vous avez prédéfini un programme pour la lumière de votre salon qui doit s'allumer tous les jours à 18h et s'éteindre à 22h. Vous avez également réglé la lumière du salon pour qu'elle s'éteigne en mode Absence. À 19h, vous quittez votre domicile de façon inattendue et activez le mode Absence pour une urgence.
Réponse : Le mode Absence est prioritaire sur le programme prédéfini et éteint la lumière du salon jusqu'au prochain déclenchement.

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?