Création d'un automatisme
Dans ce chapitre, un exemple est utilisé pour expliquer les étapes nécessaires pour créer un automatisme :
Cette démonstration montre comment créer un automatisme qui ALLUME la lumière dans l'entrée et avertit lorsque l'action est déclenchée, ainsi qu'à ALLUMER la lumière du salon avec un délai d'une minute lorsque le capteur de mouvement détecte un mouvement et que la prise nommée veilleuse est ÉTEINTE.
Sur l'écran « Automatismes » (A) :
-
-
Sélectionnez une icône dans la liste (C).
-
Saisissez le nom de l'automatisme dans le champ de texte (D).
-
Appuyez sur l'une des options suivantes :
-
Toutes les conditions : Sélectionnez si vous souhaitez que toutes les conditions soient remplies pour déclencher l'automatisme.
-
Toute condition : Sélectionnez si vous souhaitez que l'une des conditions soit remplie pour déclencher l'automatisme.
Dans cet exemple, il ne faut déclencher l'automatisme que lorsque toutes les conditions sont remplies.
-
-
Appuyez sur Ajouter des conditions (E).
-
Sélectionnez le type de déclencheur pour activer votre automatisme.
-
Changement d’état d’un équipement : Choisissez un appareil spécifique dont le changement d'état (par exemple, marche/arrêt, ouvert/fermé) déclenchera l'automatisme.
-
Mode Absence : Activez ou désactivez cette fonction pour déclencher l'automatisme lors du départ de la maison ou lors de votre retour.
-
Changements de prix de l’énergie : Déclencher un automatisme en fonction des variations des prix de l'énergie.
IMPORTANT: Ce déclencheur n'est utile que si votre tarif est défini sur Heures pleines/Heures creuses. Reportez-vous à Réglage du tarif.A
Sélectionnez la condition de déclenchement pour l'automatisme :
-
Plus de : S'active lorsque le prix de l'énergie est supérieur ou égal à la valeur définie.
-
Moins de : S'active lorsque le prix de l'énergie est inférieur ou égal à la valeur définie.
B
Définissez la valeur de déclenchement :
-
Moyenne quotidienne : Le prix moyen de l'électricité pour toute la journée, calculé à partir de tous les prix horaires. Votre automatisme réagira selon que le prix de l'électricité est supérieur ou inférieur à cette moyenne.
-
Définir le prix : Définissez manuellement un prix spécifique. Votre automatisme réagira selon que le prix de l'électricité est supérieur ou inférieur à cette valeur définie.
SUGGESTION: Vous pouvez également définir le prix en appuyant ou en faisant glisser votre doigt sur le graphique (C) à la valeur souhaitée, au lieu de le saisir manuellement.
C
Consultez votre tarif de l'électricité en temps réel.
Vous pouvez interagir avec le graphique pour identifier quand les heures les plus chères sont basées sur votre tarif de l'électricité. -
Dans cet exemple, appuyez sur Changement d’état d’un équipement pour activer votre automatisme.
-
-
Appuyez sur l'appareil pour ouvrir l'écran Contrôle de l'appareil et définissez l'état de l'appareil pour activer l'automatisme (mouvement détecté, p. ex.), puis appuyez sur Enregistrer.
NOTE: Les options et états disponibles sont spécifiques à l’appareil. Certains appareils offrent des options supplémentaires avant de pouvoir régler l'état (par exemple, pour un variateur, vous devrez choisir si vous souhaitez l'état ON/OFF en tant que condition ou bien le niveau de luminosité).
Vous trouverez des informations détaillées dans le guide de l’utilisateur de l'appareil correspondant. Reportez-vous à la Liste d'appareils Wiser pour les liens vers le guide de l’utilisateur de chaque appareil. -
Continuez d'ajouter des conditions selon vos besoins, mais notez que vous pouvez ajouter jusqu'à 10 conditions.
SUGGESTION: Si un appareil offre plusieurs conditions (p. ex. : le capteur de mouvement signale la détection de mouvement et le niveau de luminosité), vous pouvez les ajouter en tant que conditions individuelles.SUGGESTION: Le système vérifiera non seulement les changements d'état, mais également l'état de tous les appareils-conditions une fois l'un d'eux déclenché. Dans cet exemple : l'état de la prise. Notez que cela signifie également que le système vérifiera l'état du capteur de mouvement lorsque vous éteindrez la prise. -
Une fois toutes les conditions ajoutées, appuyez sur Lorsque (F).
-
Appuyez sur Ajouter un horaire (G).
-
Réglez l'heure de déclenchement de l'automatisme et appuyez sur Enregistrer.
NOTE: L'heure précise de la journée agira comme une condition : L'automatisme se déclenchera à ce moment si aucune condition n'a été enregistrée et si les conditions sont remplies à cette heure de la journée. Les périodes de temps ne déclencheront pas l'automatisme par elles-mêmes, mais l'automatisme ne se déclenchera que pendant la période enregistrée.Dans cet exemple : Période de temps — La nuit (du coucher au lever du soleil).
-
Une fois l'heure réglée, appuyez sur Alors (H).
-
Appuyez sur Ajouter une action (I).
-
Sélectionnez le type d'action pour votre automatisme :
-
Contrôler un appareil : Sélectionnez l'appareil et définissez l'état souhaité de l'appareil.
-
Envoyer une notification : Vous serez averti si la condition est remplie.
-
Activer un moment : Sélectionnez un moment.
-
Attendez : Cette option vous permet d’ajouter un retard dans une séquence d’automatisme. Vous pouvez définir la durée d’attente en incréments de 1 heure et 1 minute jusqu’à un maximum de 24 heures. Cette fonction est utile pour retarder des actions au sein d'un automatisme.
Dans cet exemple : Contrôler un appareil, Envoyer une notification, et Attendez doivent être sélectionnés.
Contrôler un appareil :
-
Appuyez sur Contrôler un appareil et sélectionnez l'appareil qui sera déclenché en tant qu'action.
-
Réglez l'état souhaité et appuyez sur Enregistrer.
-
Appuyez sur pour recevoir une notification push lorsque le mouvement est déclenché.
Attendez :
-
Appuyez sur Attendez pour ouvrir l'écran Ajouter une attente.
-
Spécifiez la durée du délai de déclenchement de l'action et appuyez sur Enregistrer.
-
-
Incluez toutes les actions nécessaires et assurez-vous que le nombre total d'actions ne dépasse pas 10.
SUGGESTION: Si vous avez besoin de déclencher davantage d'appareils que la limite d'action ne peut en fournir, vous pouvez combiner les changements d'état d'un appareil à un moment et sélectionner ce moment comme une action.NOTE: Le système ne vérifiera pas si une combinaison d'actions n'a pas de sens, p. ex. allumer et éteindre une lumière en même temps. -
Appuyez sur Sauvegarder (J) une fois toutes les actions ajoutées.
SUGGESTION: Vous pouvez appuyer longuement sur une action, puis la faire glisser et la déposer pour réorganiser les actions à l'endroit souhaité.
Cet automatisme ALLUME la lumière dans l'entrée et envoie une notification, puis ALLUME la lumière du salon avec un délai d'une minute.
Pour éteindre la lumière lorsqu'aucun mouvement n'est détecté, créez un autre automatisme. Dans cet exemple, il suffit d'enregistrer la condition « Non détecté » pour le capteur de mouvement et comme action pour éteindre la lumière. Notez que cela éteindra toujours la lumière quelle que soit l'heure de la journée, le niveau de luminosité ou l'état de la prise.