Configuration Arrêt SIL, Catégorie d’arrêt 1, Catégorie de câblage 3/4
La catégorie d’arrêt 1 est définie comme « arrêt contrôlé avec maintien de l’alimentation des actionneurs de la machine pour atteindre l’arrêt, puis coupure de l’alimentation une fois l’arrêt atteint ».
Lorsque l’arrêt d’urgence est déclenché, la commande d’arrêt est d’abord envoyée à un dispositif externe (par exemple, un automate ou un variateur). Le procédé peut ainsi être arrêté de manière contrôlée plutôt que par une coupure d’alimentation immédiate. Après un temps prédéfini, la commande d’arrêt SIL est ensuite envoyée au module SIM pour mettre hors tension les charges sur les avatars SIL dans le groupe SIL associé.
Pour l’installation, il est recommandé d’utiliser un automate programmable pour veiller à ce que le procédé soit correctement arrêté avant l’arrêt SIL.
La commande d’arrêt peut être acheminée directement vers une entrée numérique de l’automate ou vers un avatar de module d’E/S numériques TeSys™ island, l’une de ses entrées numériques étant lues par l’automate. Sur réception d’une commande d’arrêt en entrée, l’automate déclenche un arrêt contrôlé en adressant une commande d’arrêt opérationnel à l’avatar TeSys island cible.