8536IB1904FR-04

Terminologie de la sécurité fonctionnelle

La terminologie de sécurité fonctionnelle utilisée dans ce guide est définie ci-dessous.

Terme

Standard

Définition

Tolérance aux défauts

CEI 61511-1

Capacité d’un élément fonctionnel à continuer d’assurer une fonction requise en présence de défauts ou d’erreurs.

Sécurité fonctionnelle

CEI 61508-4

Partie de la sécurité globale relative à l’équipement commandé (EUC) et au système de commande de l’EUC qui dépend du bon fonctionnement des systèmes électriques, électroniques et électroniques programmables (E/E/PE) relatifs à la sécurité et aux autres mesures de réduction des risques

Défaillance en sécurité

CEI 61508-4

Défaillance d’un élément et/ou d’un sous-système et/ou d’un système qui joue un rôle dans la mise en œuvre de la fonction de sécurité qui :
  1. entraîne le fonctionnement erroné de la fonction de sécurité pour mettre l’équipement commandé (EUC*), ou une partie de l’équipement commandé, en état sécurisé ou pour conserver l’état sécurisé ; ou

  2. augmente la probabilité d’un fonctionnement erroné de la fonction de sécurité pour mettre l’équipement commandé (EUC* (ou une partie de l’équipement commandé) en état sécurisé ou pour conserver l’état sécurisé.

Proportion de défaillances en sécurité

CEI 61508-4

Rapport entre le taux de défaillances « en sécurité » et le taux de défaillance total du système.

État sécurisé

CEI 61511-1

État du procédé lorsque la sécurité est atteinte.

CEI 61800-5-2

État du PDS(SR)* lorsque la sécurité est atteinte.

Arrêt de sécurité

CEI 61800-5-2

Les fonctions d’arrêt de sécurité sont définies comme suit :

  • Contrôle de couple de sécurité (STO)

    • Cette fonction permet d’éviter qu’un puissance génératrice de force ne soit fournie au moteur.

    • Cette sous-fonction de sécurité correspond à un arrêt non contrôlé conformément à la catégorie d’arrêt 0 de la norme CEI 60204-1.

  • Arrêt de sécurité 1 (SS1)
    • Arrêt de sécurité 1 avec décélération contrôlée : SS1-d lance et contrôle la décélération du moteur dans des limites sélectionnées pour arrêter le moteur et exécute la fonction STO (voir 4.2.3.2) lorsque la vitesse du moteur tombe en dessous d’une limite définie.

    • Arrêt de sécurité 1 avec rampe surveillée : SS1-r lance et surveille la décélération du moteur dans des limites sélectionnées pour arrêter le moteur et exécute la fonction STO lorsque la vitesse du moteur tombe en dessous d’une limite définie.

    • Arrêt de sécurité 1 temporisé : SS1-t lance la décélération du moteur et exécute la fonction STO après une temporisation spécifique à l’application.

Fonction de sécurité

CEI 61800-5-2

Fonction implémentée par un système relatif à la sécurité ou autres mesures de réduction des risques visant à assurer ou à maintenir un état sécurisé de l’équipement ou de la machine entraînée par le PDS(SR)* par rapport à un événement dangereux particulier.

Niveau d’intégrité de sécurité (SIL)

CEI 61508

La norme CEI 61508 définit quatre niveaux d’intégrité de sécurité (SIL) pour les fonctions de sécurité : SIL 1 est le niveau d’intégrité le plus bas et SIL 4 le plus élevé.

Le niveau d’intégrité de sécurité requis est déterminé sur la base d’une analyse des dangers et d’une évaluation des risques.

Système relatif à la sécurité

CEI 61800-5-2

Système désigné répondant à cette double définition :

  • Implémente les fonctions de sécurité nécessaires pour assurer ou maintenir un état sécurisé de l’équipement ou de la machine entraînée par les PDS(SR)*.
  • Vise à assurer, seul ou avec d’autres mesures de réduction des risques, l’intégrité de sécurité nécessaire pour les fonctions de sécurité requises.

Sous-système

CEI 61800-5-2

Dans l’architecture de haut niveau d’un système relatif à la sécurité, partie de la conception dont la défaillance entraînerait la défaillance d’une fonction relative à la sécurité

QR Code is a registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED in Japan and other countries.

Contenu utile ?