Implémentation de la surveillance indirecte pour la catégorie 2
Pour satisfaire aux exigences de la catégorie 2 en matière de couverture de diagnostic (DC > 60 %), une surveillance externe de l’état du groupe doit être implémentée pour déclencher un mécanisme secondaire d’arrêt de la machine (déclenchement shunt de disjoncteur, etc.) ou pour empêcher l’accès aux zones dangereuses (verrouillage de sécurité).
Chaque groupe SIL* dispose de cinq états pour indiquer l’état de fonctionnement. L’état 0 indique qu’il n’y a pas de groupe SIL présent dans cet emplacement. TeSys island permet d’avoir jusqu’à 10 groupes SIL de l’îlot.
État du groupe SIL pour la fonction Arrêt SIL :
-
0 = Groupe SIL absent de la configuration du système.
-
1 = Groupe SIL affecté par l’événement d’avatar matériel.
-
2 = Commande d’arrêt reçue, les démarreurs SIL ne sont pas encore ouverts.
-
3 = Commande d’arrêt émise avec succès, tous les démarreurs SIL sont ouverts.
-
4 = Commande d’arrêt émise sur un seul canal d’entrée de module d’interface SIL (SIM) (cavalier ou câblage d’entrée de module SIM à l’origine d’un problème), mais les démarreurs SIL se sont correctement ouverts.
-
5 = Fonctionnement normal, les démarreurs SIL peuvent être ouverts ou fermés.
L’état 5 est l’état de fonctionnement normal et l’état 3 est l’état d’arrêt SIL normal. L’état 1 indique un problème de micrologiciel ou de communication avec un démarreur SIL. Les états 2 et 4 indiquent des problèmes liés à l’arrêt SIL avec le module SIM, les démarreurs SIL ou le câblage d’arrêt SIL. La surveillance indirecte doit s’intéresser à des états 2 ou 4 persistant plus longtemps que le temps d’activation d’un arrêt SIL, et utiliser les informations d’état pour déclencher un mécanisme secondaire d’arrêt de la machine (déclenchement shunt d’un disjoncteur, etc.).
Pour lire l’état du groupe SIL, la surveillance externe doit utiliser le bloc de fonction SystemDiagnostics. Chaque groupe SIL du système dispose d’une sortie sur ce bloc de fonction pour l’état de son groupe SIL, étiquetée sur le bloc de fonction comme « SILStarterStopMsgGrp n », où n est le numéro du groupe SIL dans l’îlot. L’état du groupe SIL suit l’énumération ci-dessus.