Raccordement des barre-bus d’alimentation dans les armoires Type3R
![]() |
---|
Risque d’électrocution, d’explosion ou d’éclair d’arc
Le fait de ne pas suivre ces instructions entrainera des blessures graves, voire mortelles.
|
Cette section décrit comment raccorder les barres-bus d’alimentation d’une armoire type3R (fabriquée après février1998) aux barres-bus d’alimentation d’une autre armoire type3R. Le matériel de raccordement des barres-bus n’est pas imperdable lorsque la section est équipée de barres-bus décalées. Voir Raccordement des barres-bus horizontales décalées pour les instructions de raccordement des barres-bus d’alimentation décalées dans les armoires Type3R.
Pour raccorder le bus d’alimentation:
-
Couper toutes les sources d’alimentation de cet appareil avant d’y travailler et suivre toutes les procédures d’interverrouillage et d’étiquetage. Toujours utiliser un dispositif de détection de tension ayant une valeur nominale appropriée pour s’assurer que l’alimentation est coupée.
-
Retirer les couvercles de la goulotte guide-fils horizontale et faire glisser les écrans isolants des barres-bus horizontales pour avoir accès aux connecteurs de jonction imperdables (voir Couvercles de la goulotte guide-fils retirés et écrans isolants de barres-bus horizontales ouverts pour le retrait des écrans isolants des barres-bus horizontales).
REMARQUE: Dans l’ensemble de raccordement intégré, situé du côté gauche de chaque barre-bus de phase, le nombre de barres de liaison par phase dépasse d’une unité le nombre de barres-bus horizontales par phase. La liaison de raccordement la plus en arrière contient les écrous imperdables. -
Retirer les deux boulons de gauche de chaque ensemble de raccordement. Desserrer ensuite, mais sans les enlever, les deux boulons de droite de chaque ensemble de raccordement (Boulons desserrés). Si la barre-bus est munie d’une entretoise de barre-bus optionnelle de 85000A (voir Option de fixation 85000A), desserrer également l’écrou central de chaque ensemble de raccordement.
REMARQUE: Ne pas retirer les deux boulons de droite ni le boulon central (le cas échéant) des ensembles de raccordement. Leur retrait permet aux entretoises de l’ensemble de raccordement de se détacher. Si cela se produisait, remonter les barres-bus de raccordement et les entretoises (le cas échéant) dans l’ordre approprié avant de continuer. -
Faire glisser l’ensemble de raccordement vers la gauche jusqu’à ce que les deux trous de gauche soient alignés avec les trous correspondants de la barre‑bus horizontale sur la section de gauche (Glissement de l’ensemble de raccordement vers la gauche).
-
Réinstaller les deux boulons de gauche au travers de l’ensemble de raccordement et dans la barre-bus horizontale (Insertion de boulons de raccordement). S’assurer que les rondelles coniques d’origine sont réinstallées avec le côté concave faisant face à la barre-bus de raccordement (Mise en place d’une rondelle conique sous la tête du boulon).
-
Serrer les boulons de raccordement au niveau des connexions de bus horizontales au couple de 31 à 32lb-pi (41,9 à 43,2N·m). Serrer les écrous du support de 85kA (le cas échéant) à 92,2 à 97,6N·m (68 à 72lb-pi) (voir Serrage de tous les boulons).
-
Répéter les étapes2 à6 pour toutes les phases et la barre-bus de neutre (sifournie).
Avant de mettre l’appareil sous tension, replacer tous les couvercles et écrans isolants.