Inspection et nettoyage de tableaux de distribution ayant été aspergés ou éclaboussés avec de l’eau propre
Suivre les étapes 1 à 10 ci-dessous seulement si :
-
L’équipement ne présente aucun signe de dommage physique.
-
Le tableau de distribution n’a pas été immergé ni exposé à l’eau pendant une longue durée.
-
L’eau qui a été en contact avec le tableau ne doit pas avoir été polluée par des eaux usées, des agents chimiques ou d’autres substances qui pourraient affecter l’intégrité de l’équipement électrique.
-
L’eau qui a été en contact avec le tableau n’a pénétré dans aucune zone du boîtier susceptible de contenir des câbles installés comme prévu, n’est pas entrée en contact avec des disjoncteurs, des composants de contrôle, des dispositifs de commande, des fusibles, des joints de barres-bus, ni n’a pénétré dans un endroit situé au-dessus d’une pièce sous tension. Il convient en particulier de vérifier que l’eau n’a pas pénétré par des conduits situés au-dessus de pièces sous tension.
Si au moins une de ces conditions n’est pas remplie, contacter les services Schneider Electric au 1-888-778-2733 (É.-U.) ou au 1-800-565-6699 (Canada).
Si TOUTES les conditions énumérées ci-dessus sont remplies, procéder comme suit :
-
Couper l’alimentation de l’appareil avant d’y travailler.
-
Toujours utiliser un dispositif de détection de tension ayant une valeur nominale appropriée pour s’assurer que l’alimentation est coupée.
-
Déconnecter et isoler électriquement le tableau de distribution de façon qu’aucun contact ne puisse se faire avec des pièces sous tension.
-
Essuyer toute humidité des barres-bus, isolateurs et matériaux d’isolation avec un chiffon propre, sec et non pelucheux. Ne pas utiliser d’agents de nettoyage ni de pulvérisateurs anti-humidité.
-
Préparer le tableau de distribution pour les essais de résistance d’isolation (appareil Megger®) en déconnectant toutes les connexions d’alimentation du côté ligne et toutes les connexions de câbles du côté charge pour isoler le tableau du système de câblage.
ATTENTION
Surtension sur les composants de contrôle et de protection- Retirer la fiche de valeur nominale de longue durée avant de tester l’isolation électrique d’un disjoncteur muni d’une étiquette indiquant « Avertissement : déconnecter la fiche avant de faire un essai diélectrique ».
- Pour les disjoncteurs MasterPacT MTZ, retirer le module d’alimentation en tension (VPS) s’il est présent.
- Certains déclencheurs MicroLogic ne sont pas classés pour les tensions qui surviendraient pendant un essai de résistance d’isolation électrique.
- Ouvrir tous les sectionneurs de commande et de mesure des circuits de contrôle.
Le fait de ne pas suivre ces instructions peut entraîner une blessure ou endommager l'équipement. -
Placer tous les disjoncteurs ou interrupteurs en position de marche (ON). Le tableau de distribution doit rester hors tension.
-
Utiliser un mégohmmètre avec une capacité de 500 à 1000 Vcc et appliquer la tension entre :
-
Chaque phase à la terre avec le disjoncteur en position de marche (ON).
-
Phase à phase avec le disjoncteur en position de marche (ON).
-
-
Noter les valeurs de résistance. Voir Tableau de résistance d’isolation des tableaux de distribution.
-
Si les mesures de résistance sont :
-
inférieures à 0,5 mégohm, contacter les services Schneider Electric au 1-888-778-2733 (É.-U.) ou au 1-800-265-3374 (Canada) pour obtenir des recommandations.
-
supérieures à 0,5 mégohm, l’appareil peut être mis sous tension en suivant les procédures indiquées dans Mise sous tension du tableau de distribution.
-